Aller au contenu

Langue étrangère en primaire


sorcièrebienaimée

Messages recommandés

Petite précision pour "sorcièrebienaimée": en fin de cycle 3, les élèves doivent avoir atteint le niveau A1 du "cadre de référence européen". ;)

Merci de ta précision ... mais concrètement où puis-je voir à quoi ça correspond ? Excuse moi mais je suis vraiment novice :blush:

Ici ;)

Merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sorcièrebienaimée

    7

  • Anwamanë

    5

  • JulieMarmotte

    5

L'enseignement d'une langue vivante est obligatoire à partir du Ce2. Cependant, dans la mesure du possible, il est conseillé de débuter cet enseignement au Ce1. :)

Les personnes pouvant enseigner une langue sont soit des intervenants extérieurs, soit un maître ou une maîtresse habilitée(e). Enfin, avant il fallait passer une habilitation maintenant cela tend à disparaître au profit d'habilitations massives <_<.

Les élèves ont 1 h 30 d'anglais / allemand / italien ... par semaine. :)

Princesse, avec les nouveaux programmes c'est obligatoire désormais dès le CE1 ;)

Nous avons reçu des ordres de notre inspecteur : pas d'obligation pour le Ce1 ! C'est fortement recommandé mais nous faisons en fonction des possibilités. Et visiblement nous ne sommes pas les seuls à avoir reçu ce courrier :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignement d'une langue vivante est obligatoire à partir du Ce2. Cependant, dans la mesure du possible, il est conseillé de débuter cet enseignement au Ce1. :)

Les personnes pouvant enseigner une langue sont soit des intervenants extérieurs, soit un maître ou une maîtresse habilitée(e). Enfin, avant il fallait passer une habilitation maintenant cela tend à disparaître au profit d'habilitations massives <_<.

Les élèves ont 1 h 30 d'anglais / allemand / italien ... par semaine. :)

Princesse, avec les nouveaux programmes c'est obligatoire désormais dès le CE1 ;)

Nous avons reçu des ordres de notre inspecteur : pas d'obligation pour le Ce1 ! C'est fortement recommandé mais nous faisons en fonction des possibilités. Et visiblement nous ne sommes pas les seuls à avoir reçu ce courrier :).

Je ne dis pas le contraire, je parle uniquement des programme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux remarques :

1/ Dans mon département, l'habiliation est donnée. C'est un peu comme chez Jacques Martin, à l'Ecole des fans (souvenez-vous..., ce n'est pas si vieux que ça) : à la fin, tout le monde gagne ! En conséquence, on a des PE qui ne maîtrisent absolument pas une langue vivante et qui sont tenus de l'enseigner à leurs élèves. N'importe quoi :( :( :(

Anecdote récente : Une collègue a effectué l'an dernier une formation (1/2 journées toutes les deux semaines) pour passer l'habilitation en allemand, presque contrainte et forcée. Après chaque séance de formation, elle revenait à l'école complètement abattue car le contenu de la formation était totalement inadaptée à ses besoins et aux besoins des autres collègues : 3h de discussion en allemand alors que la plupart des enseignants présents n'avaient pas fait d'allemand depuis 15-20 ans. A la fin de l'année, elle a passé son habilitation et l'examen a été faussé pour que tout le monde soit reçu. Résultat : elle a le droit (et je crois le devoir...) d'enseigner l'allemand aux cycle 3 de mon école (qui vont donc faire de l'allemand et de l'anglais, bizarre...) alors qu'elle avoue être absolument incapable de dire une phrase en allemand ! C'est grotesque.

2/ Lors d'un repas, j'ai discuté hier avec une prof d'anglais qui m'a expliqué qu'en 6ème, les élèves reprenaient tout à zéro. Apparemment, peu de choses ont changé dans les programmes de 6ème malgré l'apparition des langues vivantes en primaire. Elle m'a également dit que les élèves avaient énormément de difficultés en anglais car ils maîtrisaient trop mal le français...

Donc 1h30 de langues vivantes par semaine, du CE1 au CM2, par des enseignants parfois (souvent ?) très mal formés et tout ça pour qu'en 6ème les élèves redémarrent à zéro, je me demande si ça en vaut bien la peine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion de directeurs ce matin avec l'ien. Pour nous , faute de moyens, les ce1 ont un enseignement en langue s'il y a quelqu'un d'habilité dans l'école (nous y a personne).

Les intervenants viennent uniquement pour le cycle 3 (et plus particulièrement les cm).

Si un collègue est habilité dans l'école , il est obligé de faire l'enseignement (décloisonnement si besoin). L'ien serait en droit de revoir les répartitions de classe si pas de décloisonnement afin que les collègues habilités prennent des classes de cycle 3 (là dessus je sais pas si c'est réel, ou si c'est un coup de bluff de l'ia :o ).

Sinon je rejoins Franck sur les conditions d'habilitation.

Quand j'étais en pe2 , ont été habilités en espagnol ceux qui ont levé la main; en anglais ceux qui ont demandé et fait un bref entretien.

Par contre en allemand , c'était la vraie procédure d'agrément :entretien en langue étrangère + lecture d'un texte avec respect de la prosodie + présentation d'une séquence pédagogique (avec l'accord de la prof, je n'ai pas passé l'entretien , je n'avais pas fait d'allemand depuis 12 ans et nous n'avions pas parlé allemand pendant les cours, juste bosser la pédagogie car il y avait trop peu d'heure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les professeurs de langue étrangère de collège que je connais sont unanimes : les élèves qui ont étudié une langue à l'école primaire arrivent avec un vernis qui, selon eux, les dispense de travail personnel pendant tout le premier trimestre et au deuxième trimestre, ce sont ceux qui n'ont pas eu de cours en primaire qui prennent la tête de la classe.

Normal, les enfants s'ennuient le premier trimestre et ratent le wagon quand il est temps de le prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore les inanités de l'EN !!!! Et heureusement, on a fini par échapper à la bivalence, sinon ça aurait été pareil dans le secondaire !

Bon, j'ai une autre question : que peut-on faire pour avoir vraiment le choix de la langue à l'école primaire ? Ici, c'est officiellement anglais ou allemand, mais ... on fixe toujours des règles qui font que l'allemand disparaît chaque année. Une année, la règle était : pour que l'enseignement d'une langue ait lieu, il faut qu'il y ait au moins 8 inscrits dans la classe. Cette année-là, il y avait 15 élèves dans le niveau : il était donc impossible d'ouvrir anglais ET allemand (il aurait fallu 16 élèves). Bien sûr, c'est l'allemand qui n'a pas été dispensé.

Si donc je veux que ma fille apprenne l'allemand l'an prochain (ce qui est le cas), il faudra probablement que je demande une dérogation pour une autre école, en espérant que l'allemand soit maintenu dans cette école, et, au choix : que je coure le matin et le soir d'un groupe scolaire à l'autre, ou que je change aussi mon fils d'école, de copains, etc. parce que ma fille n'aura pas pu avoir de vrai choix en CE1.

Et au collège, ce sera pareil, sans doute. Actuellement, je connais plusieurs collèges où on a le choix en LV1 entre anglais et anglais, et en LV2 entre espagnol et espagnol. Pour étudier d'autres langues, il faut donc demander des dérogations, parfois pour des établissements éloignés - ce qu'on ne souhaite pas nécessairement pour un petit de 6ème par exemple.

Encore un mauvais point pour notre chère EdNat :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même encore plus compliqué que cela.

Pour l'allemand , il faut en plus être certain que l'enseignant restera au moins 3 ans dans l'école. Car si l'enseignant commence allemand en ce2 et qu'il quitte l'école, l'ia ne peut pas garantir la venue d'un intervenant allemand l'année suivante.

Chez nous pour faire un groupe de langue c'est minimum 5 élèves avec obligation de suivre la langue du ce1 (si la langue est enseignée) jusqu'au cm2.

Sachant que le mouvement a lieu en mai (et parfois dernière nomination début juillet) , le directeur de l'école ne pourra pas te renseigner de bonne heure sur les langues dispensées dans l'école car s'il y a un changement d'équipe, il faudra attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si donc je veux que ma fille apprenne l'allemand l'an prochain (ce qui est le cas), il faudra probablement que je demande une dérogation pour une autre école, en espérant que l'allemand soit maintenu dans cette école, et, au choix : que je coure le matin et le soir d'un groupe scolaire à l'autre, ou que je change aussi mon fils d'école, de copains, etc. parce que ma fille n'aura pas pu avoir de vrai choix en CE1.

Et encore je ne voudrais pas être défaitiste mais est-ce que la dérogation serait obtenue avec un tel motif ? Il est si difficile de l'obtenir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si donc je veux que ma fille apprenne l'allemand l'an prochain (ce qui est le cas), il faudra probablement que je demande une dérogation pour une autre école, en espérant que l'allemand soit maintenu dans cette école, et, au choix : que je coure le matin et le soir d'un groupe scolaire à l'autre, ou que je change aussi mon fils d'école, de copains, etc. parce que ma fille n'aura pas pu avoir de vrai choix en CE1.

Et encore je ne voudrais pas être défaitiste mais est-ce que la dérogation serait obtenue avec un tel motif ? Il est si difficile de l'obtenir :(

L'adjoint du maire chargé des affaires scolaires m'a dit que oui, car l'école qui propose allemand est plutôt en sous-effectifs et la nôtre en sureffectifs (nous sommes moins riches, mais nous sommes riches de nos enfants, dans le quartier ;) ) . Mais j'hésite vraiment à changer mes enfants d'école. Pour poser un peu le tableau, ma fille a commencé à faire des cauchemars quand la psy lui a parlé de sauter une classe, parce qu'elle ne voulait pas quitter ses copines (crainte de l'inconnu, aussi). Alors changer d'école :cry: .

Je viens de me procurer et de lire les programmes de primaire, et il est précisé que l'offre en primaire doit correspondre à celle du collège de secteur. Est-ce à dire que je peux m'appuyer là-dessus pour mener une action auprès de l'IEN ? Ou alors, version défaitiste, doit-on s'attendre à une disparition de l'allemand dans le collège de secteur d'ici quelques années ? L'école qui propose de l'allemand dépend de l'autre collège de la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si donc je veux que ma fille apprenne l'allemand l'an prochain (ce qui est le cas), il faudra probablement que je demande une dérogation pour une autre école, en espérant que l'allemand soit maintenu dans cette école, et, au choix : que je coure le matin et le soir d'un groupe scolaire à l'autre, ou que je change aussi mon fils d'école, de copains, etc. parce que ma fille n'aura pas pu avoir de vrai choix en CE1.

Et encore je ne voudrais pas être défaitiste mais est-ce que la dérogation serait obtenue avec un tel motif ? Il est si difficile de l'obtenir :(

L'adjoint du maire chargé des affaires scolaires m'a dit que oui, car l'école qui propose allemand est plutôt en sous-effectifs et la nôtre en sureffectifs (nous sommes moins riches, mais nous sommes riches de nos enfants, dans le quartier ;) ) . Mais j'hésite vraiment à changer mes enfants d'école. Pour poser un peu le tableau, ma fille a commencé à faire des cauchemars quand la psy lui a parlé de sauter une classe, parce qu'elle ne voulait pas quitter ses copines (crainte de l'inconnu, aussi). Alors changer d'école :cry: .

Je viens de me procurer et de lire les programmes de primaire, et il est précisé que l'offre en primaire doit correspondre à celle du collège de secteur. Est-ce à dire que je peux m'appuyer là-dessus pour mener une action auprès de l'IEN ? Ou alors, version défaitiste, doit-on s'attendre à une disparition de l'allemand dans le collège de secteur d'ici quelques années ? L'école qui propose de l'allemand dépend de l'autre collège de la ville.

Oui si ton enfant a fait anglais en primaire car il n'y avait pas de Pe habilité allemand, il est obligé de prendre anglais en LV1 , du coup on se retrouve avec 500 profs d'allemands sans élève à l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si ton enfant a fait anglais en primaire car il n'y avait pas de Pe habilité allemand, il est obligé de prendre anglais en LV1 , du coup on se retrouve avec 500 profs d'allemands sans élève à l'EN.

Et personne ne s'est dit qu'on pourrait les utiliser pour enseigner l'allemand en primaire, et donc relancer cette langue comme cela a été décidé en 2004 (accord franco-allemand) ?

Je suis enseignante en collège, et déjà, dans mon collège, l'anglais est le seul choix possible en LV1. L'allemand subsiste difficilement en LV2, face à l'espagnol.

J'étais précédemment dans un collège ZEP, aujourd'hui classé ambition réussite, et la prof d'allemand allait chercher ses élèves en enseignant l'allemand aux élèves de primaire du secteur. Là-bas, l'allemand réussit encore à survivre face à l'anglais et à l'espagnol. Avec de petits effectifs, mais il existe encoreun véritable choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...