Aller au contenu

Langue étrangère en primaire


sorcièrebienaimée

Messages recommandés

Et personne ne s'est dit qu'on pourrait les utiliser pour enseigner l'allemand en primaire, et donc relancer cette langue comme cela a été décidé en 2004 (accord franco-allemand) ?

Je ne crois pas que nous en prenons le chemin... quand on pense que la majorité des transports terrestres ou fluviaux vers les PECO passent par l'Allemagne cela laisse rêveur, et après on s'étonne de perdre des contrats commerciaux à l'étranger !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sorcièrebienaimée

    7

  • Anwamanë

    5

  • JulieMarmotte

    5

Et personne ne s'est dit qu'on pourrait les utiliser pour enseigner l'allemand en primaire, et donc relancer cette langue comme cela a été décidé en 2004 (accord franco-allemand) ?

Je ne crois pas que nous en prenons le chemin... quand on pense que la majorité des transports terrestres ou fluviaux vers les PECO passent par l'Allemagne cela reste rêveur, et après on s'étonne de perdre des contrats commerciaux à l'étranger !!!!

Eh oui ! A force de penser qu'on peut se contenter de l'anglais, on en oublie qu'en apprenant une langue, on apprend aussi à mieux comprendre ceux qui la parlent, et à se faire mieux accepter d'eux !

Je n'ose imaginer comme on va se ramasser en Chine - parce que là, comprendre la culture chinoise est un plus majeur ! Mais bon, ce pays n'a qu'un milliard d'habitants, après tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai problème est bien de toute façon que nous n'avons pas le choix, ma fille fera anglais LV1 car il n'y avait pas de PE habilité allemand dans son école en primaire, elle prendra allemand en LV2 alors qu'il est plus facile de passer de l'allemand à l'anglais que l'inverse.

Dire que l'apprentissage de l'allemand est censé être une volonté importante : x circulaires le soulignent; je me demande ce qu'il en serait si ce n'était pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai problème est bien de toute façon que nous n'avons pas le choix, ma fille fera anglais LV1 car il n'y avait pas de PE habilité allemand dans son école en primaire, elle prendra allemand en LV2 alors qu'il est plus facile de passer de l'allemand à l'anglais que l'inverse.

Dire que l'apprentissage de l'allemand est censé être une volonté importante : x circulaires le soulignent; je me demande ce qu'il en serait si ce n'était pas le cas.

Je me suis fendue d'un mail à la DESCO. Et je vais voir s, vraiment, personne ne veut bouger dans mon asso de parents d'élèves (autonome). Sinon, je verrai avec la déléguée FCPE, qui voulait aussi que ses filles fassent allemand ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je fais remonter cette discussion ...

Mon loulou a finalement eu son premier "cours" d'anglais enseigné dans la nouvelle école .... et il est complétement perdu :cry:

Nous avons profité de la réunion de classe vendredi soir pour le signaler à l'instit qui le transmettra à l'instit qui fait le décloisonnement pour cette matière .... elles vont faire en sorte de lui faire rattrapper ce que la classe a déjà vu l'an dernier ... ça peut paraître pas grand chose (chiffres, couleurs, petites phrases de présentation ...) mais la classe participe beaucoup à l'oral et les enfants savent donc déjà un peu s'exprimer ... ce qui n'est pas le cas de mon loulou :(

Il m'a dit décontenancé en sortant de classe "Ils auraient parlé une autre langue que ça m'aurait fait le même effet ... je n'ai rien compris et surtout rien su dire :huh: "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique surtout : il faut envisager l'anglais sous un angle ludique. Suggestions pouvant être mise en oeuvre:

- animaux, couleurs, nombres, dates

- présenter sa famille, ses animaux

- travailler sur une comptine/histoire : description d'image (I can see ....)

Ne pas poser les questions mais désigner un élève qui pose la question à une personne de son choix : interactivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...