cleo17fr Posté(e) 24 août 2007 Posté(e) 24 août 2007 Quand faites vous dessiner aux enfants leur premier bonhomme ?
cecilou80m Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Je pense que tu peux le faire trs rapidement, d'autant plus qu'il évolue très vite à cet âge-là.
stella59 Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 bonjour, comme cela évolue pour pouvoir juger de cette évolution tu leur fais faire régulièrement ("le bonhomme du mis de ...) et à la fin tu peux relier . Voilà ma façon de procéder.
gazoul Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 slt moi aussi, je ferai faire le bonhomme assez tôt (fin de 1e semaine ou 2e semaine). l'an dernier j'ai fait faire un bonhomme par mois ("le bonhomme de janvier"...) puis en fin d'année les enfants ont créé la couverture de leur livre du bonhomme : tous les dessins reliés ont permis de voir une belle évolution !!
helyzeu Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 je leur fait faire au début de chaque mois (le bonhomme du mois de ...) ainsi que le coloriage du mois an cours cela permet à tous de voir l'évolution au fil de l'année et de ranger correctement le classeur de leur travaux. Cela donne aussi un repère aux petits qui saven que l'on a changé de mois
pralinenicoise Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 En ce qui me concerne, on a "le cahier du bonhomme". Un dessin du bonhomme par mois et collé dans ce cahier. En début de cahier, j'ai mis une explication aux parents expliquant l'importance et la compréhension de l'évolution du schéma du bonhomme. Puis, en fin d'année ce cahier passe en MS (même procédé qu'en PS) et enfin en GS. Les enfants le récupèreront en fin de maternelle.
audrey7813 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 En ce qui me concerne, on a "le cahier du bonhomme". Un dessin du bonhomme par mois et collé dans ce cahier. En début de cahier, j'ai mis une explication aux parents expliquant l'importance et la compréhension de l'évolution du schéma du bonhomme. Puis, en fin d'année ce cahier passe en MS (même procédé qu'en PS) et enfin en GS. Les enfants le récupèreront en fin de maternelle. Demain sera le troisième jour pour mes PS, pensez vous que je peux le leur faire faire ? Certains y arriveront d'autres gribouilleront mais c'est pas l'important non? Cà me permettrait de voir comment ils tiennent leur stylo et les gestes qu'ils maîtrisent. Bref, ce qu'ils savent faire :P
thay Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Tu peux envisager de le faire à mon avis . Je pense faire un cahier du bonhomme aussi avec mes gnomes :P et je commencerai très probablement dès demain .
didou92 Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Donnez-vous seulement la consigne ou montrez-vous d'abord "ce qu'on aimerait qu'ils dessinent" en dessinant soi-même un bonhomme?
scoubidou Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Perso, je réalise un petit livre. Sur la première page, j'ai inscrit "Je me dessine au fil des mois". Chaque mois, les enfants reçoivent une feuille de papier et ont pour consigne de SE dessiner. Je les relie au fur et à mesure à l'aide papier collant de façon à former un accordéon, ils peuvent donc voir l'évolution de leur représentation au fil des mois et voir ainsi leur propre progression....et moi, je profite de leur étonnement et de leur "binette" souriante !!! Au fil du temps, j'insiste sur le fait qu'on doit les "reconnaître", on voit donc apparaître les lunettes, la longueur des cheveux puis les détails comme la couleur et les vêtements que l'enfant porte ainsi que les éventuelles boucles d'oreilles, .....chacun progresse à son rythme mais le principal est qu'ils voient leur propre travail évoluer (enfin, à mon sens...). En ce qui concerne les consignes, je n'en donne aucune si ce n'est "dessine toi". Puis que pourrais-tu dessiner pour que je te reconnaisse, qu'est-ce qui te différencie de tes copains? Ah! J'ai oublié de dire qu'il s'agit de MS mais si j'avais des PS, je procéderais de la même manière sans aucune apréhension.
didou92 Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Merci d'avoir pris le temps de répondre. C'est une bonne idée de leur demander de SE dessiner, je vais essayer. Que faire avec un enfant qui ne veut pas le faire?
fla74 Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Bonjour, ma collègue attend la fin du mois pour le bonhomme...
Messages recommandés