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Je vous laisse débattre entre vous mais je reviens régulierement pour suivre !! Je ne veux rien influencer !! Vos débats d'idées m'intéressent donc ne vous privez pas. :P

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C'est vraiment génial ce que tu as fait.

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Je vous laisse débattre entre vous mais je reviens régulierement pour suivre !! Je ne veux rien influencer !! Vos débats d'idées m'intéressent donc ne vous privez pas. :P

ben justement y'a pas trop de débat là! j'aimerais bien avoir des avis car j'arrive pas à me décider, est-ce que je continue ainsi tout comme Occitane ou pas? :huh:

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Disons que je ne suis pas a meme de répondre à cette question car c'est justement le sujet de mon mémoire donc mon interrogation principale... Comment faire respecter et appliquer ces règles de vie ? Est ce que ce sont les seules garantes d'un climat de classe propice aux apprentissages ?

L'an dernier en LC, les règles avaient été faites avant mon arrivée et bien sur non respectées, c'etait le waï en permanence ! Seulement j'avais trop la tête dans le guidon pour me pencher sur cette question d'autant que la titu était plutot en retard sur le programme !

Cette année je suis en CE1 et la titulaire ne fait pas les règles de vie donc c'est moi qui m'en charge mais effectivement, comme pour toi, elle considère que ces règles sont connues des élèves donc qu'il n'est pas nécessaire de les repréciser. Pour moi justement, elles sont connues, certes mais pas appliquées !! Je pense aussi que de ne pas les avoir affichées n'aide pas à leur acceptation malheureusement... Vous faites bien des fiches récapitulatives de sons que vous affichez dans la classe pour aider les élèves à les intégrer, pourquoi cela serait différent pour le vivre ensemble ? C'est aussi un apprentissage.

Maintenant je pense qu'il faut un travail spécifique sur ces règles. Par exemple un projet pour faire comprendre à une autre classe (maternelle ou l'enjeu de socialisation est fort ?) l'importance de respecter des règles établies et comprises par tous pour que l'on puisse apprendre dans de bonnes conditions. Ainsi on les implique... Plus les traditionnels "métiers" ou "responsables"... J'ai prévu de réfléchir concrètement à tout ca pendant les derniers jours de vacances qu'il reste.

Enfin, je ne fais que lancer des idées !! Je vais tenter de les tester en classe mais j'ai vraiment peu de temps de pratique malheureusement pour voir vraiment si cela fonctionne ! Et cette année j'ai une classe à faible effectif avec des "mignons" ! Je pense que tout marche avec eux alors que si j'avais eu une classe comme celle de l'an dernier... :ninja: Mais c'est justement dans ce genre de classe qu'il faudrait que je me trouve...

Toutefois, demander la ZEP pour mon stage en responsabilité de 3 semaines, sachant que je suis en cycle 3 et que c'est le stage qui compte le plus niveau évaluation me semble tout de meme assez "casse gueule" !!!

Voilà, maintenant si d'autres personnes ont des idées ou même des questions pour faire avancer le shmilblick... Car je pense que c'est tout de meme un sujet qui nous touche à tous !! ;)

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Attention je n'ai pas dit qu'il n'était pas nécessaire de les repréciser. Tout à fait d'accord avec toi sur l'exemple des sons.

En te lisant je me dis qu'il faut quand même je les établisse justement. ça me gêne de rester dans le flou à ce niveau-là, il est bon que chacun sache et voie écrits les référenes communes. Bref ça c'est pour le côté "pour", et j'y avais déjà songé.

Par contre ce qui m'embête c'est la part d'artificiel là-dedans. Je sais d'avance ce que les élèves vont proposer comme règles mais si seulement ils éprouvaient le fait qu'elles sont nécessaires pour vivre ensemble, en ayant véritablement conscience de l'enjeu. En fait mon problème c'est que je n'ai pas envie de faire des règles pour faire des règles (qu'elles soient respectées ou non d'ailleurs).

Posté(e)

Je comprends bien le problème car j'ai le même.

Il y a une autre manière de faire qui est de se créer des règles dès que des problèmes surviennent dans la classe, sinon. Puis en discuter en débat. Personnellement, je ne peux pas mettre ca en place en stage filé car je n'ai la classe qu'un jour par semaine et c'est bien trop court. A ce rythme la, on aura finit d'élaborer les règles en juin ! :P

Je ne sais pas si ca fonctionne. Je pensais peut etre le faire en stage groupé si les règles n'avaient pas été établies, ce qui m'etonnerait fort...

Je réfléchis encore au "comment faire appliquer" ces fichues règles ! Si d'autres ont des idées entre temps...

Edit : 2 autres idées : -les faire jouer à des jeux méconnus sans leur donner les règles et leur dire de jouer (groupes de 4). Au bout de 5min de jeu, faire un bilan -> nécessité d'établir des règles pour mettre tout le monde d'accord et pour créer un bon climat de jeu.

- nommer 2 responsables des règles, qui s'apparentent à des petits policiers chargés de surveiller le respect des règles et le respect des sanctions que nous avons fixées ensemble au préalable (ainsi les élèves sont impliqués et le maitre ne fait que superviser : mais ne pas se décharger complètement non plus pour ne pas voir apparaitre de mini tyrans !!)

Je continue mes réflexions...

Posté(e)

merci de ta réponse que j'ai trouvée très intéressante!

Je comprends bien le problème car j'ai le même.

Il y a une autre manière de faire qui est de se créer des règles dès que des problèmes surviennent dans la classe, sinon. Puis en discuter en débat. Personnellement, je ne peux pas mettre ca en place en stage filé car je n'ai la classe qu'un jour par semaine et c'est bien trop court. A ce rythme la, on aura finit d'élaborer les règles en juin ! :P

C'est actuellement ce que je compte faire. En gros, au cas par cas, on essaie de résoudre les problèmes. Et tant mieux si ça passe par l'élaboration des règles. Au moins on sait pourquoi on a eu besoin de cette règle-là. Il y a la limite du temps comme tu l'as souligné. Même en ayant la classe tous les jours, il faudrait pas attendre non plus que tous les problèmes soient apparus pour créer les règles. Je caricatrure exprès mais on ne va pas attendre qu'un élève se fasse taper dessus pour dire "ah tiens ce serait bien d'interdire de taper quelqu'un". Le seul biais que je vois pour éviter ça : à partir des situations conflictuelles encore gérables facilement (petites chamailleries), amener comme tu le dis le débat et l'extrapoler par exemple surla notion de respect. Je pense que c'est ce que je vais faire. Partant de là, on peut rédiger des règles "préventives" qui permettront de définir ce qu'englobe la règle du respect d'autrui.

Je réfléchis encore au "comment faire appliquer" ces fichues règles ! Si d'autres ont des idées entre temps...

Non, il n'y a pas de recette je pense. Pour moi elles seront d'autant mieux appliquées qu'elles sont justement comprises et élaborées ensemble (mais pour de vrai!). Et puis débattre, discuter, à chaque fois qu'il y a eu infraction. ça ne veut pas dire remettre en question la règle, mais plutôt tenter de savoir pourquoi l'élève l'a enfreinte (voir si on peut faire un entretien individuel ou en conseil de classe...un peu délicat à gérer sans doute). IL faut mettre les enfants face à leurs responsabilités : les élèves qui s'acharnent à faire n'importe quoi ont forcément un problème à régler d'une certaine façon...Evidemment ça ne se solutionne pas d'un coup. Peut-être leur demander de justifier ou d'expliquer leur geste par écrit, ou leur ressenti au moment où ils l'ont fait , et après.

bref j'ai pas vraiment d'idée miraculeuse...

Edit : 2 autres idées : -les faire jouer à des jeux méconnus sans leur donner les règles et leur dire de jouer (groupes de 4). Au bout de 5min de jeu, faire un bilan -> nécessité d'établir des règles pour mettre tout le monde d'accord et pour créer un bon climat de jeu.

- nommer 2 responsables des règles, qui s'apparentent à des petits policiers chargés de surveiller le respect des règles et le respect des sanctions que nous avons fixées ensemble au préalable (ainsi les élèves sont impliqués et le maitre ne fait que superviser : mais ne pas se décharger complètement non plus pour ne pas voir apparaitre de mini tyrans !!)

Je continue mes réflexions...

1ère idée : je l'ai fait en sport avant les vacances. Ils se sont rendus compte d'eux-mêmes que c'était "le souk" et qu'il fallait donner des règles plus précises, que je leur ai demandé d'énoncer. Certains ont bien capté l'intérêt et ont bien participé mais plusieurs sont restés en dehors de la discusssion car en fait ils voulaient jouer et c'est tout.. Je pense reprendre ce genre d'activité mais en classe afin de leur faire inventer un jeu collectif avec règles à l'appui et test en grandeur nature.

2èeme idée : j'ai déjà vu ça en place mais plutôt chez des cycle 2. ça marchait assez bien je dois dire. En fait ce que j'ai vu consistait à jouer le surveillant quand l'enseignant s'absentait un instant. IL y a bien sûr la dérive que tu as évoquée. Ceci dit, je pense qu'un élève ne peut pas faire correctement son travail et "surveiller" en même temps. A mon avis, tous à la limite peuvent et doivent jouer ce rôle. Si chacun est au courant des règles, chacun doit pouvoir détecter les infractions et les signaler. Evidemment là encore, il y a l'art et la manière de le faire...ça peut vite tourner à la dénonciation de masse! ;)

Moi aussi je continue mes réflexions, merci pour les tiennes car elles me confortent dans ma pratique. C'est rassurant et motivant.

Mais d'autres avis sont toujours les bienvenus! :)

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Je pense que ton idée de faire ca en sport est sympa (je me tâte soit pour ca soit pour des jeux de société... tout dépend ce que j'ai sous la main au moment T). Peut etre que tu aurais du faire le retour sur la nécessité des règles une fois revenus en classe. Ca aurait supprimé l'envie de jouer ! Sinon ton idée était bien !

Pour ce qui est des règles à élaborer ensemble qd le problème survient, c'est la manière la plus évidente de prendre conscience du bien et du mal seulement, comme tu le dis, il y a aussi les pb comme violenter un camarade... Je pense que ces pb la, il ne faut pas attendre qu'ils surviennent pour les interdire. On ne peut pas tout discuter avec eux. Ca doit etre imposé. Ce sont les règles fondamentales des règles de vie en communauté. On est puni aussi en tant qu'adulte car c'est la loi (coups et blessures).

J'aimerais bien faire un parallèle entre nos règles de vie et les lois qui nous guident en tant que citoyen mais je ne sais pas trop où chercher ces lois...

Posté(e)
Disons que je ne suis pas a meme de répondre à cette question car c'est justement le sujet de mon mémoire donc mon interrogation principale... Comment faire respecter et appliquer ces règles de vie ? Est ce que ce sont les seules garantes d'un climat de classe propice aux apprentissages ?

Je pense que c'est plus compliqué dans le sens que c'est une dialectique entre respect des règles de vie et apprentissages.

Je me suis rendu compte que ma classe très agitée était à l'écoute quand j'arrivais à les intéresser. S'ils sont dans une situation de recherche motivante avec une réelle problématique et des consignes claires ils sont beaucoup plus attentifs et prêts à respecter les règles de vie.

Posté(e)
Je pense que ton idée de faire ca en sport est sympa (je me tâte soit pour ca soit pour des jeux de société... tout dépend ce que j'ai sous la main au moment T). Peut etre que tu aurais du faire le retour sur la nécessité des règles une fois revenus en classe. Ca aurait supprimé l'envie de jouer ! Sinon ton idée était bien !

C'est clair, je pense retravailler cette idée

J'aimerais bien faire un parallèle entre nos règles de vie et les lois qui nous guident en tant que citoyen mais je ne sais pas trop où chercher ces lois...

A partir de la déclaration des droits des enfants?

http://www.droitsenfant.com/1959.htm

Des débats à l'assemblée nationale:

http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossi...ion_enfance.asp

Il doit y avoir des traces du jour où ce sont les enfants qui siègent...

Posté(e)

C'est bien pour ca que je rajoute apres "est ce que ce sont les SEULES garantes d'un climat de classe propice aux apprentissages ?"

La situation motivante n'est pas la seule condition, tu as bien fait de rajouter "consignes claires" ! Déjà ca j'ai expérimenté !! Et puis bonne gestion du matériel aussi, bonne préparation en amont.

Posté(e)
J'aimerais bien faire un parallèle entre nos règles de vie et les lois qui nous guident en tant que citoyen mais je ne sais pas trop où chercher ces lois...

A partir de la déclaration des droits des enfants?

http://www.droitsenfant.com/1959.htm

Des débats à l'assemblée nationale:

http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossi...ion_enfance.asp

Il doit y avoir des traces du jour où ce sont les enfants qui siègent...

Non, je crois que tu n'as pas compris. Je voulais faire un parallèle en disant que les règles indiscutables à respecter en classe : non violence, respect du matériel (pas de vol, de dégradations...) existent aussi dans la société et nous, adultes, y sommes aussi soumis sous peine de se voir attribuer une amende ou peine de prison ou une réparation.

Seulement je ne sais pas ou trouver les textes de lois.

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