Aller au contenu

problème de vocabulaire


giga

Messages recommandés

Lu dans "Débuter en petite section de maternelle" chez RETZ

"le premier processus d'apprentissage consiste à se représenter les quantités par une collection de doigts"

"Le second processus d'apprentissage en PS est de passer du comptage-numérotage au dénombrement."

"le troisième processus d'apprentissage est le comptage"

J'ai du mal à différencier comptage-numérotage, dénombrement et comptage ... :(

Si quelqu'un peut m'éclairer ...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi :

compter-numéroter c'est toucher chauqe objet à compter en récitant la comptine numérique : lui associer un chiffre, c'est tout.

dénombrer c'est compter pour savoir combien il y a d'objets et pour moi c'est aussi comprendre que le dernier mot-nombre dit est celui qui représente la colection d'objet, il semble que ce soit ce que retz appelle comptage, je ne vois pas autre chose.

voilà je ne sais pas si je suis claire :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Les explications de Tampopo sont assez claires.

Je précise juste qu'avant le premier processus, il y a quand même des choses à faire.

Cette notion de quantité est entrain de se construire à 3 ans. Avant de passer à l'association quantité-doigts, tu auras à mettre en avant que 2 collections d'objets identiques ne sont pas forcément "pareils" car l'une a tant d'objet et pas l'autre ( principe terme à terme) Même si l'enfant sait dénombrer de petites collections, ce n'est pas pour autant qu'il est mis en place cette notion, qui est primordiable à la numération.

Pour ce qui est du comptage-numérotage, c'est le stade où l'enfant a compris que chaque élément d'une collection a un statut propre par rapport à un autre. Il "compte" donc mais ne maîtrise pas la comptine : un, deux, douze, un deux, quatre. bref, il est entrain de faire le passage de la quantité à la numération et de s'outiller. Cette étape est plus complexe qu'il n'y paraît et il ne s'agit pas seulement de leur faire râbacher la comptine tout les matins.

A titre de réflexion,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...