Aller au contenu

projets afrique et hygiène: mes organigrammes


othello

Messages recommandés

des téléchargements mais toujours pas d'avis, c'est si nul que ça? :cry:

bon j'en rajoute un nouveau: projet littérature "contes détournés et intertextualité". Ça va peut-être vous délier les langues cette fois ? :D

Organigramme_projet_Contes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jeté un coup d'oeil à tes "projets" mais pour moi ce sont des thèmes et non des projets. Un projet doit aboutir à une réalisation : création d'un album, d'une exposition, d'un cd, d'un spectacle. Quand tu chosis un thèem (Afrique) et que tu fais le travail autour pour moi ce n'est pas un projet. Mais ça n'engage que moi.

Tu peux par exemple réaliser une campagne d'information sur l'hygiène dans tte l'école, réaliser un conte africain.

Pour te donner des exemples cette année je fais :

* création d'un conte musical africain (contes des origines)

* Création d'un cdroom en lien avec une classe de maternelle

* Réalisation d'un plasticonte

* Création d'une BD, à la manière de ...

J'ai déjà réalisé aussi : création d'un livre "dont vous êtes le héros" et exposition et campagne d'information sur le recyclage et les dangers de la pollution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse bien qu'elle me surprenne. Chacun de mes "projets" a un aboutissement. C'est écrit noir sur blanc et aussi dans les cadres centraux.

Le projet "Afrique" doit mener à une sortie scolaire avec nuitée si possible à la réserve Africaine de sigean.

Mon projet hygiène est justement une campagne d'information pour l'école puisqu'il doit aboutir à une expo santé destinée aux élèves et aux parents.

Enfin, mon projet contes doit lui aboutir à des saynètes mettant en scène "Le loup est revenu" et "Cest moi le plus fort" et "C'est moi le plus beau" pour le spectacle de fin d'année.

Mais comme tu le dis tu n'as jeté qu'un coup d'oeil...

je remets le projet conte en espérant que ça marche.

Organigramme_projet_Contes.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu travailles où por pouvoir leur faire rencontrer un griot ??? :wub:

sinon, je trouve ces projets très sympas et assez complet (dommage que pour celui du conte, les activités ne soient pas assez explicites)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu travailles où por pouvoir leur faire rencontrer un griot ??? :wub:

sinon, je trouve ces projets très sympas et assez complet (dommage que pour celui du conte, les activités ne soient pas assez explicites)

merci mamie!!!!! :D

alors je travaille dans une ville où chaque année il y a la semaine de la culture africaine. Et chaque année, il y a un griot conteur qui vient dans les écoles. Cette année on avait le choix entre le conteur et le musicien. C'était un musicien burkinabé qui est venu nous enchanter avec ses instruments traditionnels. Les enfants en ont même joué et je les ai pris en photo. On a fait des affiches c'était super. Les instruments sont en photo sur mon site.

En ce qui concerne mon projet conte (ravie que tu considères que ce soit un projet!! :D ), il y a une raison toute bête: j'avais plus de place sur ma feuille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P

Mais si tu as des questions sur les activités, n'hésite pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais même pas qu'il y avait une semaine de la culuture africaine : c'est quelles dates ? Ca m'étonnerait qu'il fasse ça dans mon petit village mais sait-on jamais :blush:

Sinon, pour le conte, e me demandais comment tu comptais mettre en place le travail pour en faire des saynettes et aussi quelle partie de ces albums ? comment ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais même pas qu'il y avait une semaine de la culuture africaine : c'est quelles dates ? Ca m'étonnerait qu'il fasse ça dans mon petit village mais sait-on jamais :blush:

Sinon, pour le conte, e me demandais comment tu comptais mettre en place le travail pour en faire des saynettes et aussi quelle partie de ces albums ? comment ... ?

alors je pense que c'est spécifique à ma ville. Chaque ville a ses propres évènements culturels. Chez moi, ça a lieu vers avril/mai.

En ce qui concerne le projet, on va travailler en période 4 & 5 sur l'intertextualité autour des geoffroy de pennart (Le loup est revenu!, Je suis revenu, Le loup sentimental) et Mario Ramos (C'est moi le plus...). Relevé des personnages récurrents etc...

On va travailler la lecture expressive (ponctuation, dialogue etc...) puis je pense que je vais leur demander de se mettre au tableau pour commencer, puis de leur demander si ça leur plairait de le jouer en vrai. De là on va prévoir des ateliers "théâtre" dans l'emploi du temps. J'ai pas trop préparé en détails. Et ce n'est pas définitif.

Bref, je suis sûre qu'ils vont adhérer car ces albums sont géniaux. En parallèle, en eps, on va travailler l'expression corporelle, les sentiments, le mime etc... Je n'ai pas encore prévu les séquences en détail...

Vu que ce sont des albums assez courts, je pense qu'on va en faire 2 en entier. On va peut-être simplifier les dialogues, surtout pour "C'est moi le plus beau".

Enfin, tout est encore au brouillon ds ma tête et je me connais ça risque de changer 15 fois d'ici mars ! :D

Par contre je suis ouverte à toutes les bonnes idées! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nn, pour c'est moi le plus beau, en mars, tu peux le faire en entier sans aucun problème (l'an dernier, j'ai fait c'est moi le plus fort )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nn, pour c'est moi le plus beau, en mars, tu peux le faire en entier sans aucun problème (l'an dernier, j'ai fait c'est moi le plus fort )

un doute m'assaille... :D tu parles de lecture suivie? Je ne pensais pas leur faire lire, mais mémoriser le texte, voire le ré-interpréter. Je n'avais pas pensé à cela. Effectivement, ils auront peut-être à le lire chez eux pour se préparer...

De toute façon, c'est comme tu dis, en mars c'est une lecture facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...