Aller au contenu

Quelques progressions


Tampopo

Messages recommandés

Sniff, ça télécharge mais personne ne me laisse de commentaires que je sache si ça va :cry:

merci beaucoup, super travail qui va beaucoup m'aider car je vais faire mes débuts dans une clis en septembre!!!!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Moi aussi je démarre en clisD, en T1, sans formation bien sûr... Mais il nexiste vraiment aucu bouquin, programme, conseils, que sais-je encore???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je trouve ton travail remarqable! Je viens de finir ma PE2, j'attends mon poste, mais j'ai postulé pour une CLIS, donc merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos commentaires très gentils. :wub: J

'ai eu une année difficile au début mais passionante et très épanouissante. J'ai fait beaucoup beaucoup de préparations parce que j'aime bien faire des docs écrits, et puis j'étais inspectée :devil_2: ...

Alors s'il y a d'autres choses qui vous intéressent, j'ai plein plein de prep, en écriture, en lecture, en maths, sciences... qui correspondent au niveau des mes élèves donc de PS à CE1 en gros. N'hésitez pas à demander et je vous les envoie par mail. Par ailleurs je les envoie aussi sur les site www.instit.free (partie PE2) mais la webmastrice n'a pas encore eu le temps d'en mettre beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la mutualisation de ton travail. Ca peut servir à tout enseignant, pour compléter ses propres essais :smile: et à fortiori aux inspectables de l'année 2008-2009...MERCI!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Merci pour tous vos commentaires très gentils. :wub: J

'ai eu une année difficile au début mais passionante et très épanouissante. J'ai fait beaucoup beaucoup de préparations parce que j'aime bien faire des docs écrits, et puis j'étais inspectée :devil_2: ...

Alors s'il y a d'autres choses qui vous intéressent, j'ai plein plein de prep, en écriture, en lecture, en maths, sciences... qui correspondent au niveau des mes élèves donc de PS à CE1 en gros. N'hésitez pas à demander et je vous les envoie par mail. Par ailleurs je les envoie aussi sur les site www.instit.free (partie PE2) mais la webmastrice n'a pas encore eu le temps d'en mettre beaucoup.

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Tampopo pour avoir pris le temps de partager tes documents avec nous et surtout pour avoir une telle conscience professionnelle: tes élèves ont beaucoup de chance.

Personnellement, je serai moi aussi affectée en CLIS à la prochaine rentrée et si je suis très heureuse (c'était un choix délibéré), ça ne m'empêche pas de stresser un peu...

En fait, vous êtes plusieurs à évoquer les niveaux, l'intégration... mais concrètement, je me pose quelques questions (sûrement un peu bête mais...): comment organisez-vous vos groupes de niveau? Est-ce que ce sont des groupes fixes ou qui changent en fonction des matières? Est-ce que vous donnez un nom ou une couleur à vos groupes?

Ensuite, est-ce que l'intégration est obligatoire et comment elle se déroule?

Je sais, ça fait beaucoup d'interrogations, mais j'en aurais encore bien d'autres tellement je file tout droit vers l'Inconnu.

En tout cas, merci d'avance à ceux qui auront quelques pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'avais deux groupes en français par exemple et aussi deux groupes (mais différents) en maths. Mais c'est très vite devenu ingérable parce que ca faisait une tonne de préparation et qu'évidemment pendant que j'étais avec un groupe il fallait trouver de quoi occuper l'autre et en plus qu'ils se tiennent tranquille, c'était un peu la cata.

Finalement j'ai supprimer les deux groupes en maths, on a travaillé tous ensemble et j'aidais ceux qui avais le plus de mal, en plus je leur faisais faire qu'une demi-fiche, ou pas toutes les consignes, ou si vraiment c'etait hors de leur moyen juste colorier la fiche (je me débrouille toujours pour qu'il y ait du coloriage sur les fiches comme ca ils sont occupés après le temps que tout le monde finisse.

Pour les autres matières, je me débrouillais avec les intégrations pour retrouver des groupes de niveau et ca tournait. A ce propos, oui, l'intégration c'est obligatoire, et c'est bien pratique pour avoir de plus petits groupes.

Par contre cette année je tournais mes groupes d'un jours sur l'autre, comme des ateliers en maternelle. Et c'était galère, parce qu'il y avait les jours de crise ou on ne pouvait pas travailler, les élèves absents, les sorties etc; et du coup c'était l'horreur à décaler pour que ca colle avec les ateliers dirigés ou as sachant qu'il y avait un jour ou un groupe partait en informatique avec l'Ae et que ce jour là si c'était le groupe1 en dirigé je ne pouvais pas décaler et me retrouver en atelier autonome avec eux. Bref, la galère.

Donc pour cette année j'ai décidé de ne garder des groupes qu'en lecture (parce que là meme en faisant beaucoup d'étayage c'est dur de faire lire un enfant qui ne sait toujours pas reconnaitre son prénom), pour le reste on s'adaptera et on profitera des intégrations. Et pour eux c'est bien aussi parce qu'ils ne se sentent pas différents, parce qu'ils le voient bien sinon que leur travail est plus facile que l'autre groupe, et les autres se moquent aussi. Alors qu'en simplifiant les fiches (en les coupant en partie, en en attendant moi d'eux....) c'est le meme travail pour tous visuellement et et c'est de prep pour l'instit. ET surtout, surtout, je ferais alterner mes groupes sur la journée !

Après moi j'avais pas donné de nom de couleur, mais je crois que c'est un peu comme tu veux ca, ca n'a pas d'importance.

Voili ce que je peux dire de ma propre expérience... N'hésite pas si tu as d'autres interrogations, le forum est là pour ça ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci beaucoup pour ta réponse Tampopo et désolée d'avoir autant tardé pour réagir, mais avec toutes les recherches que je faisais à droite, à gauche, j'avais oublié ma question... Va vraiment falloir que je souffle et que j'arrête de courir! :blink:

En fait, j'avais pensé faire des groupes comme en maternelle, mais c'est clair que je pense que ça risque d'être ingérable pour les raisons que tu expliques toi-même.

Le truc, c'est qu'en faisant un seul groupe en math, par exemple, même si je n'ai pas les mêmes exigences ou que je ne donne pas autant à tous, j'aurais l'impression de léser certains de mes élèves et c'est sûrement idiot comme raisonnement.

J'ai un AVSco dans ma classe et je me demande si je ne pourrais pas lui confier un groupe et faire comme en maternelle: 1 groupe en dirigé avec moi (les plus en difficulté sur la notion abordée), 1 en semi-dirigé avec l'AVS et 1 en autonomie (jeux calmes, coloriages, dessins...).

Je ferais tourné mes ateliers sur une seule journée, comme tu le disais.

C'est confus pour moi parce que j'ai l'impression de commencer avec beaucoup trop d'illusions et du coup d'être bien naive... :cry:

Mon autre question concerne le cas d'un enfant trisomique âgé de 10 ans et qui a un niveau TPS. Mon objectif pour le moment ce serait qu'il sache reconnaître son prénom de manière systématique (pour l'instant on dirait plutôt qu'il y a une grande part de hasard...) et qu'à terme il sache l'écrire! Mais comment faire???

Il ne connaît pas non plus les couleurs ni l'alphabet (ou si peu...).

Si quelqu'un a des pistes... J'avoue que concernant cet élève, je me fais un peu moins d'illusions quant à ses possibles progrès (bravo la maîtresse qui a une vision fataliste et pessimiste de ses élèves!). :lol:

En tout cas, merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...