Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Que me conseillez-vous d'afficher en salle des maîtres ? Y a-t-il des affichages obligatoires ou bien fortement conseillés ?

Je me pose la même question pour mon bureau... ?

Posté(e)

Moi j'ai les emplois du temps (surveillances, étude, intervenants, plannings d'occupation des salles...), le plan d'évacuation (bien sûr), un tableau planning avec les petites fiches de chaque élève (avec numéros de téléphone), les numéros de téléphone importants.

Dans la salle des maîtres : au-dessus de la photocopieuse les demandes de sortie à photocopier, les demandes d'absence, et un grand planning du mois avec toutes les dates importantes (conseils, sorties, spectacles, vacances)

Et des posters de littérature de jeunesse pour égayer un peu...

Les affiches des spectacles, expositions dans les musées (affiches que l'on reçoit par le conseil général)...

J'ai aussi un tableau sur lequel je marque ce qu'il y a à émarger dans le classeur de courrier, je rappelle les choses importantes (ce midi conseil des maîtres par ex)...

Posté(e)

Merci FannyS ! :wub:

Est-ce ue d'autres dirlos ou dirlettes ont d'autres choses ?

Posté(e)

Au bureau un tableau à étiquettes avec la liste des élèves par classe ( une couleur pour chaque année de naissance), des collègues de l'école ( atsem, ITR, collègues en congés, ancines collègues) , des pochettes avec des listes de classe photocopiées ( très utiles pour les sorties et pour les collègues), la listes des samedis libérés, les dates de vacances ( ben oui nous sommes toujours en vacances :D ) les numéros utiles de l'inspection, les numéros du RASED

Dans la salle des maîtres, un grand tableau blanc aimanté avec au fur et à mesure les informations importantes ou les messages à consulter sur le serveur

Posté(e)

:thumbsup: Très important, le tableau blanc, magnétique, au-dessus de la photocopieuse.

Dessus, je mets les courriers importants à regarder d'urgence, des messages, j'écris les RDV avec les représentants ou les dates à retenir.

A côté, sur le mur, il y a :

- au-dessus du fax et du téléphone, les numéros de téléphone/fax qui servent le plus (les autres sont notés dans un répertoire placé à côté du téléphone) ;

- le calendrier des vacances scolaires ;

- le planning de surveillance des récréations ;

- un tableau du RASED avec la démarche à faire pour un signalement et les coordonnées du RASED ;

- la feuille récapitulative des dates de réunions (on doit la renvoyer à l'IEN en début d'année, donc je la photocopie et je l'affiche) ;

- les consignes en cas d'urgence ;

- la feuille des comptes (document bien pratique qui permet à chaque collègue de savoir combien il lui reste sur le budget de sa classe).

Et puis, c'est à peu près tout.

Près de mon bureau (situé dans la même pièce), j'ai juste un calendrier vierge (celui de l'Ecole des Loisirs car il est toujours joli donc ça met un peu de gaieté sur le mur).

Ensuite, dans le placard, j'ai un gros classeur "fiches élèves" qui contient une pochette plastique par élève, avec à l'intérieur la fiche individuelle de l'élève (où se trouvent les coordonnées des parents...) et éventuellement, des documents importants tels que PAI ou jugement de divorce.

Au début de ce classeur, il y a les listes de chaque classe, les originaux des formulaires que je photocopie et donne à la rentrée et quand il y a une nouvelle inscription et l'original du règlement intérieur. C'est bien pratique, car ça évite de chercher. Quand on a besoin de contacter les parents, on prend ce classeur et tout est dedans. :)

J'ai aussi un porte-vue avec tous les formulaires vierges dont les collègues peuvent avoir besoin (signalement RASED, demande d'autorisation de sortie, demande de congés ou d'autorisation d'absence...). Il est rangé dans un tiroir.

J'avoue que je mets le moins de papiers possibles sur les murs, parce que je ne trouve pas ça joli. Je préfère mettre des affiches, des reproductions d'oeuvres d'art... (en nombre limité).

Bon courage à toi pour cette première rentrée en tant que directrice. ;)

Posté(e)
Que me conseillez-vous d'afficher en salle des maîtres ? Y a-t-il des affichages obligatoires ou bien fortement conseillés ?

Ben moi je me la pose pas ...........................

..............parce que j'ai pas de bureau :P :P :P et que la salle des maîtres c'est une ancienne cuisine .... :D :D :D

Posté(e)

Ben moi je me la pose pas ...........................

..............parce que j'ai pas de bureau :P :P :P et que la salle des maîtres c'est une ancienne cuisine .... :D :D :D

:lol: Ben moi mon bureau c'est ma classe, et la salle des maîtres c'est aussi la BCD :D:ninja:

Posté(e)
Mon bureau, c'est le dortoir et la table de mon salon ! Et la salle des maîtres, c'est la cantine ou le petit mur derrière l'école.

Mon bureau, c'était la grande table de la cuisine qui était toujours plus envahie.

Non loin, le repas du soir mijotait...

Pour manger, il fallait pousser les livres et les cahiers.

• 10 mois plus tard...
Posté(e)
Au bureau un tableau à étiquettes avec la liste des élèves par classe ( une couleur pour chaque année de naissance), des collègues de l'école ( atsem, ITR, collègues en congés, ancines collègues) , des pochettes avec des listes de classe photocopiées ( très utiles pour les sorties et pour les collègues), la listes des samedis libérés, les dates de vacances ( ben oui nous sommes toujours en vacances :D ) les numéros utiles de l'inspection, les numéros du RASED

Dans la salle des maîtres, un grand tableau blanc aimanté avec au fur et à mesure les informations importantes ou les messages à consulter sur le serveur

Je fais remonter le post car cette année j'aurai un vrai bureau de directrice (trop la classe :bleh: ).

Il y a un tableau à étiquettes mais jusqu'à présent la directrice mettait des étiquettes avec une couleur par classe donc on change tous les ans.

Je pense faire une couleur par année de naissance, mais quand y a des maintiens , tu fais comment ?

Tu laisses l'étiquette d'une couleur différente (c'est comme ça que j'ai vu dans d'autres écoles)...

C'était ma question du jour :wink:

Posté(e)

le bureau de la direction c'est le mien avec le téléphone ..... et la salle des maîtres le couloir! où tout le monde passe, élèves, parents.... ma collègue l'an dernier a fait un classeur où tout est rangé

et tableau avec les élèves ( fiche couleur par année de naissance )

Posté(e)

Je fais remonter le post car cette année j'aurai un vrai bureau de directrice (trop la classe :bleh: ).

Il y a un tableau à étiquettes mais jusqu'à présent la directrice mettait des étiquettes avec une couleur par classe donc on change tous les ans.

Je pense faire une couleur par année de naissance, mais quand y a des maintiens , tu fais comment ?

Tu laisses l'étiquette d'une couleur différente (c'est comme ça que j'ai vu dans d'autres écoles)...

C'était ma question du jour :wink:

Oui je garde l'étiquette de la couleur de l'année comme ça je vois vite s'il y a un maintien.

Posté(e)

Dans une des écoles où je me trouvais, on faisait un calendrier A4 (style celui de Moustache..) et y étaient notées toutes les dates concernant l'école (sorties, passage de représentants, réunions...)

Avec ce système, plus personne ne pouvait dire "j'ai pas eu les infos !"

On savait que s'il y avait une chose à faire, c'était regarder le calendrier pour être informé...