karaxa Posté(e) 27 août 2007 Partager Posté(e) 27 août 2007 Pour motiver mes CP j'ai pensé proposer dans la classe une malle (genre malle de pirate toute vieille :P ) dans laquelle chaque enfant déposerait en début d'année un livre de chez lui qu'il a très envie de lire tout seul. Une fois par période il pourrait le reprendre et l'explorer... pour finir par le lire entièrement. Dites moi si je suis à côté de la plaque ou si ça peut être intéressant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cathyCP Posté(e) 27 août 2007 Partager Posté(e) 27 août 2007 je trouve que c'est une très bonne idée.... si j'ai bien compris : chaque enfant amène un livre en début de période et le ramène en fin de période.. la lecture se fait soit par l'enseignant soit par l'élève ( en partie ou en entier)suivant son niveau d'acquisition de la lecture.. je vais garder cettte idée pour ma classe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cocottte Posté(e) 27 août 2007 Partager Posté(e) 27 août 2007 Très bonne idée, oui... en théorie.... Malheureusement, tous les enfants n'ont pas de livre à la maison.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
morgianette Posté(e) 27 août 2007 Partager Posté(e) 27 août 2007 Je trouve que c'est une super idée que je vais reprendre pour ma classe :P !!! Et pour ceux qui n'ont pas de livre à la maison, on peut leur en faire choisir un dans la bibliothèque de classe ou en BCD! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sophieg Posté(e) 31 août 2007 Partager Posté(e) 31 août 2007 Heu... et si les CP ramènent des bouquins trop difficiles (= impossibles à lire pour eux, même à la fin du CP....) Pour les modalités: - à quel moment les élèves vont refaire un essai de lecture (fin de période? pendant les vacances? sur leur temps libre/autonomie...) ? - est-ce que l'enfant doit s'entraîner seul? Avec le maitre (et dans ce cas, comment plus précisément) ? Avec les parents ? - avec une trentaine d'enfants, est-ce envisageable? Cette idée a l'air très bien, très motivante.... mais étant novice, je m'interroge sur comment-faire!! ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doctole Posté(e) 31 août 2007 Partager Posté(e) 31 août 2007 Idée intéressante pour lancer un projet lecteur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
othello Posté(e) 31 août 2007 Partager Posté(e) 31 août 2007 et ben moi j'achète!!! et si il y a des livres durs et ben moi je suis là!!!! merci pour cette très bonne idée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vodoo Posté(e) 2 septembre 2007 Partager Posté(e) 2 septembre 2007 ou alors des livres qu'ils aiment beaucoup à faire découvrir à d'autres enfants de la classe pourquoi pas en tutorat sur des plages de travail en autonomie (parfois même sans être lecteurs on leur a tellement lu qu'ils le connaissent par coeur :P) et le fait d'être dans une malle aux trésors leur donnerait un aspect précieux pour ne pas les abîmer .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doctole Posté(e) 2 septembre 2007 Partager Posté(e) 2 septembre 2007 Pour moi, il sera le "coffre aux savoirs" (cf l'album de Tibili") ! :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés