escuela Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 Je souhaiterai faire participer davantage les elves lors de la collation (pas pour la preparation) si vous avez des idees je suis prenneuse merci d'avance
pium Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 ici, plus de collation conformément aux directives.... en revanche, au temps où il y avait collation, j'avais des plateaux sur lesquels j'avais collé des étiquettes prénoms et les enfants chargés du goûter devaient établir une correspondance terme à terme: 1 gouter par case prénom.
lna41 Posté(e) 27 août 2007 Posté(e) 27 août 2007 les élèves préparent la collation avec l'atsem, compte le nombre d'élèves, présentent le goûter aux autres élèves: ce que c'est? d'où ça vient? comment ils l'ont préparé?etc... et pendant: description du goût.
sourimimi Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Goûter en self service... Donc ils se servent seuls :P MCD
Lorka Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Moi, j'arrête le goûter à partir de la rentrée...Mais l'année dernière, c'était l'enfant qui avait apporté le goûter qui le distribuait avec mon aide (pour porter le plateau...). Par contre, je me pose une question: dans les classes où il n'y a plus de goûter, organisez-vous des moments où les enfants peuvent boire? est-ce à la demande? Laure C.B
diloumo Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Bonjour, plus de goûter mais un verre d'eau est proposé (1 enfant distribue, 1 autre ramasse les verres). Parfois nous leur proposons un jus de fruit ou du lait, et l'hiver occasionnellement un chocolat chaud. Au retour de la récréation de l'après-midi ils ont souvent soif, un verre d'eau est proposé à tout le monde. Le reste du temps ils peuvent boire librement (il y a un point d'eau dans la classe). La suppression du goûter n'a posé aucun problème et les enfants mangent mieux à la cantine!
cquinette Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Cette année, je réduis la collation à une boisson (eau, lait ou jus de fruits): le temps de collation durait très longtemps (jusqu'à 45 min parfois) et me mangeait tout le début de la matinée ( donc pendant mon créneau horaire salle de jeux). Alors cette année : restriction. Et puis il y a pas mal de parents qui oubliait d'apporter la collation et quand il n'y avait rien cela ne gênait pas les enfants plus que ça! Preuve que cette collation n'est pas si nécessaire que cela. Par contre, pour travailler le goût, il y aura occasionnellement des ateliers dégustation et nous participerons à la semaine du goût comme chaque année (mais je ne sais pas encore sous quelle forme).
fafa21 Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 La suppression du goûter n'a posé aucun problème et les enfants mangent mieux à la cantine! Je suis tout à fait d'accord avec toi mais le problème se pose: je suis la seule dans l'école à vouloir supprimer et mettre juste une petite collation à 8h30 pour ceux qui en ont besoin. Alors comment mettre les parents au courant sans que cela fasse tout un fromage :P et quelles sont les modalités pratiques: qui apporte sachant que tout le monde ne mange pas ? Seulement ceux qui le souhaitent ? Merci pour votre aide car je redoute un peu la réaction des parents cette année!
karine148 Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 pas de "collation" si tu ne veux pas faire de futurs obèses!!!
laurymado Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Je cherche les directive sur cette collation car je ne veux plus en mettre en classe conformement aux directives mais difficile de faire bouger mes collègues
Moustache Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Les recommandations sont là : http://eduscol.education.fr/D0189/collation.htm pas de "collation" si tu ne veux pas faire de futurs obèses!!! Faut arrêter avec ça... l'école n'est pas systématiquement responsable de tous les maux de la terre. Juste un avis, pas envie de rallumer un nième débat sur le sujet.
lna41 Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 la collation ne signifie pas engloutir un paquet de sucreries ou autres du m^me genre.... c'est aussi un moment de partage, de découverte sur le goût, de langage,etc... et parfois dans certains milieux, les enfants ne déjeunent^pas le matin: il faut aussi penser à eux!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant