Aller au contenu

Poésie


Jonkille

Messages recommandés

voila tout est dans le titre

en fait je prepare une séance de methodo d'apprentissage avec mes CM2 et je dois dire ke ce matin g un peu de mal à m'y retrouver. (manque de sommeil pitet.......) , donc connaissez vous d'autres methodes d'apprentissage d'un poeme que la repetition, la copie, s'enregistrer et s'ecouter...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pkoi pas leur demander aux enfants comment ils apprennent leur poésie? j'étais partie de leurs constats et au final les méthodes étaient vraiment diverses.

bises

nat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jonkille

J'ai une méthode qui se base sur le texte à trou mais à l'envers, je m'explique:*

Dans un premier temps, tu lis ta poésie en entier à voix haute (pour la compréhension)

Au tableau, tu écris par exemple deux strophes (qui qont cachées en début de séance)

Puis l'ensemble de la classe lit à voix haute (tous ensemble) le texte que tu montres en même temps

Au fur et à mesure tu effaces des mots, les plus simples d'abord comme les déterminants (tu les remplaces par des traits de la longueur de tes mots (pour qu'ils aient un repère visuel)

A la fin de la séance, les 2 strophes sont en général apprises (j'ai d'ailleurs testé et ça marche!!)

Et bien j'espère que ça peut t'aider!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous pensez que çà pourrait marcher aussi avec des ce1,la méthode des trous?? :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai déjà fait avec des cp en fin d'anée et ça marche super. ils adorent. je leur dis qu'on va jouer à "l'éponge qui avale les mots" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp pour vos réponses.

je vais tester tout ca cette semaine !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu sceptique pour des cp... mais bon, j'ai pas d'autre proposition, je vais donc essayer cette semaine. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...