Aller au contenu

Poésie


Jonkille

Messages recommandés

Ca y est, j'ai essayé!!! :)

Ca marche effectivement aps mal, même avec des CP. Ils ont adoré. ce qui est moins le cas des visiteurs qui sont venu me voir... <_< Je cite :

"Votre séance sur la poésie n'était qu'une caricature de méthodes transmissives et n'est en réalité qu'un gadget qui a pour seul intêret de captiver l'attention des élèves..."

Bien entendu, cette personne très bien attentionnée :huh: ne m'a proposé aucune solution pour remédier à ce blasphème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai essayé!!! :)

Ca marche effectivement aps mal, même avec des CP. Ils ont adoré. ce qui est moins le cas des visiteurs qui sont venu me voir... <_< Je cite :

"Votre séance sur la poésie n'était qu'une caricature de méthodes transmissives et n'est en réalité qu'un gadget qui a pour seul intêret de captiver l'attention des élèves..."

Bien entendu, cette personne très bien attentionnée :huh: ne m'a proposé aucune solution pour remédier à ce blasphème!

"Votre séance sur la poésie n'était qu'une caricature de méthodes transmissives  et n'est en réalité qu'un gadget qui a pour seul intêret de captiver l'attention des élèves..."

et ben dis donc, ça fait alors 34 ans que je fais des co........ries dans ma classe cryin .vivement la retraite cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit toi qui en fasse des co........ries, mais je suis tombé sur... des bien gratinés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une méthode qui se base sur le texte à trou mais à l'envers, je m'explique:

Dans un premier temps, tu lis ta poésie en entier à voix haute (pour la compréhension)

Au tableau, tu écris par exemple deux strophes (qui qont cachées en début de séance)

Puis l'ensemble de la classe lit à voix haute (tous ensemble) le texte que tu montres en même temps

Au fur et à mesure tu effaces des mots, les plus simples d'abord comme les déterminants (tu les remplaces par des traits de la longueur de tes mots (pour qu'ils aient un repère visuel)

*

Je ne sais pas si tu as (re)découvert cette méthode seul, mais elle correspond à ce qui se faisait beaucoup il y a 25 ans sous le nom de "reconstitution de texte". Le but n'était pas de mémoriser des poèmes, mais de mémoriser implicitement des structures (à partir de textes "littéraires")... J'ai même souvenir d'un fichier totalement consacré à ce genre de pratiques (avec modèles des textes "troués"). Cela a été complètement abandonné (à l'époque, ça entrait dans le cadre de l'"expression écrite"). Tu aurais été alors au "top" de la pratique pédagogique innovante...

Quelques détails ici pour ceux que ça intéresse:

http://membres.lycos.fr/simonnet/sitfen/fr...it/constit.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...