Roubinet7 Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 Ca y est, j'ai essayé!!! Ca marche effectivement aps mal, même avec des CP. Ils ont adoré. ce qui est moins le cas des visiteurs qui sont venu me voir... <_< Je cite : "Votre séance sur la poésie n'était qu'une caricature de méthodes transmissives et n'est en réalité qu'un gadget qui a pour seul intêret de captiver l'attention des élèves..." Bien entendu, cette personne très bien attentionnée ne m'a proposé aucune solution pour remédier à ce blasphème!
kti Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 Ca y est, j'ai essayé!!! Ca marche effectivement aps mal, même avec des CP. Ils ont adoré. ce qui est moins le cas des visiteurs qui sont venu me voir... <_< Je cite : "Votre séance sur la poésie n'était qu'une caricature de méthodes transmissives et n'est en réalité qu'un gadget qui a pour seul intêret de captiver l'attention des élèves..." Bien entendu, cette personne très bien attentionnée ne m'a proposé aucune solution pour remédier à ce blasphème! "Votre séance sur la poésie n'était qu'une caricature de méthodes transmissives et n'est en réalité qu'un gadget qui a pour seul intêret de captiver l'attention des élèves..." et ben dis donc, ça fait alors 34 ans que je fais des co........ries dans ma classe cryin .vivement la retraite cryin
Roubinet7 Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 Je ne pense pas que ce soit toi qui en fasse des co........ries, mais je suis tombé sur... des bien gratinés....
janfilip Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 J'ai une méthode qui se base sur le texte à trou mais à l'envers, je m'explique:Dans un premier temps, tu lis ta poésie en entier à voix haute (pour la compréhension) Au tableau, tu écris par exemple deux strophes (qui qont cachées en début de séance) Puis l'ensemble de la classe lit à voix haute (tous ensemble) le texte que tu montres en même temps Au fur et à mesure tu effaces des mots, les plus simples d'abord comme les déterminants (tu les remplaces par des traits de la longueur de tes mots (pour qu'ils aient un repère visuel) * Je ne sais pas si tu as (re)découvert cette méthode seul, mais elle correspond à ce qui se faisait beaucoup il y a 25 ans sous le nom de "reconstitution de texte". Le but n'était pas de mémoriser des poèmes, mais de mémoriser implicitement des structures (à partir de textes "littéraires")... J'ai même souvenir d'un fichier totalement consacré à ce genre de pratiques (avec modèles des textes "troués"). Cela a été complètement abandonné (à l'époque, ça entrait dans le cadre de l'"expression écrite"). Tu aurais été alors au "top" de la pratique pédagogique innovante... Quelques détails ici pour ceux que ça intéresse: http://membres.lycos.fr/simonnet/sitfen/fr...it/constit.html
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant