Aller au contenu

Travail collectif en histoire Cycle 3


cendrillon

Messages recommandés

Bonjour,

La séance de la semaine dernière a sauté, notre cher IEN étant joyeusement venu compter les élèves de la classe durant 40 minutes :ninja: .

Enfin, j'ai commencé hier.

Donc, jeudi dernier, comme je l'ai dit, situation problème. (tirée du site situations problèmes en histoire et juste un peu remaniée).

Jeudi et vendredi dernier, exposition d'oeuvres pariétales au tableau des expos, hors temps d'histoire. J'ai eu des "on dirait qu'ils vont bouger" et "comment ils faisaient pour faire de la peinture ?" quelques "mais c'est sur de la pierre, ça doit être dur" et "y'en a qui sont creusés, d'autres dessinés sur la pierre", un petit dernier "pourquoi ils ne sont pas tous de la même couleur ?"

Pas trop de remarques sur les sculptures, seulement quelques rires sur les fesses, les seins et le sexe des vénus, quand il m'a fallu leur expliquer que ce n'étaient pas des "culottes" qu'ils avaient remarquées...

Dans l'ensemble, de bonnes questions ont été posées. J'espère qu'il en sera toujours ainsi.

Donc hier, branlebas de combat : constitution des groupes. Pour la première fois, j'ai fait les binômes. Je voulais au moins deux ou trois groupes capables de comprendre seuls ce que j'attendais d'eux, pour me consacrer aux autres élèves.

Je n'ai que 10 cycle 3, donc il y a un thème qui n'a pas été choisi : Cosquer. Cependant, avec les expositions (oeuvres classées par grottes), j'espère qu'un sensibilisation au "style" propre à chaque grotte aura été possible.

Ca s'est à peu près bien déroulé, mais il m'a fallu faire une pause presque immédiatement pour les mettre sur la piste : réexpliquer ce qu'est un thème, notion pas évidente, et ce qu'est la "nature" d'un document (je ne l'avais quasiment pas fait jusqu'au trimestre 3 de l'an dernier :blush: ).

On est maintenant bien d'accord que la plupart des documents sont des photos, mais ce qui nous intéresse, c'est ce qui a été photographié. Pour nous, la nature est donc "gravure", "sculpture", "peinture/dessin", "texte"...

Je pense faire une trace écrite là-dessus pour que ça reste tout au long de l'année et pour aider les CE2 dans leurs formulations, ils ont encore quelques difficultés.

Je pensais que 4 documents, ce serait trop lourd à gérer... Mais apparemment ça passe bien. Bon, le thème est relativement simple, c'est peut-être la raison. L'ensemble de la séance a été studieux et les enfants ont été moins hésitants que l'an dernier.

Il y a une question qui est revenue sous deux formes : "pourquoi ont-ils appris à peindre avant d'écrire ?", "à quoi ça leur servait de peindre dans les grottes ?". Il faudrait peut-être prévoir un thème supplémentaire aux exposés. Ceci dit, cet exposé-là se baserait sur beaucoup de conjectures et cela me dérange.

J'envisage donc de faire une suite à la séquence en groupe classe pour répondre à ces délicates questions.

Gestion pratique de la séquence :

Séance 1 :

1 les groupes n'ont que leur planche de docs en A4, sous feuille plastifiée de bonne qualité pour écrire dessus si nécessaire. Je leurs ai laissé 1/4 d'heure pour dégager le thème et quelques idées importantes. J'ai choisi de ne pas agrandir à ce moment du travail pour éviter la dispersion sur plusieurs feuilles. J'aurais eu 3'4 élèves capables d'oublier un doc ou d'en perdre un ou de le laisser tomber et marcher dessus.

2 distribution des questionnaires + feuille réponse (pas de brouillon, ils ont fâcheuse tendance à les perdre quand ils travaillent en groupe).

Pour l'instant, sur une séance de 40 minutes, avec les ajustements en cours de séance, ils en sont à la moitié des questions et leur réflexion m'étonne car elle est plus creusée que celle que j'avais prévue, sauf pour un groupe en difficulté sur les techniques utilisées.

Prévisions :

Séance 2 (1 heure) :

3 fin du questionnaire

4 constitution des affiches (avec les docs imprimés en plus grand format)

5 préparation de 3 questions 2 à poser à l'écrit, 1 à l'oral après l'exposé.

Séance 3 (40 minutes) :

5 temps d'exposition avec questionnaire préparé pour les élèves.

6 exposés partie 1

Séance 4 (1 heure)

7 exposés partie 2

8 pourquoi peignaient-ils ? avec comme support un texte de Jean Clottes

9 constitution de la trace écrite.

Pour moi, à faire :

les docs grand format pour la séance n°2

Questionnaire à taper pour l'exposition

Trace écrite à taper en partie pour la séance 4.

Voili, voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kawett

    13

  • ae_kinou

    11

  • cendrillon

    11

  • miss bubble

    8

J'aime beaucoup soliloquer, ça structure ma pensée qui est souvent confuse... :D

Ceci dit : où avez-vous tous disparu ? :huh: Le sujet tombe régulièrement en fond de page... Suis-je la seule à tester notre travail ? La rentrée est si rude ?

Bon, je voulais vous dire que j'abdique pour le moment pour les 2 thèmes du 19ème. Je ne pense pas m'y remettre avant la Toussaint. Si vous y arrivez avant et que vous avez besoin des docs, secouez-moi un peu, je m'y remettrai. Je ne pense faire que l'ingéalité entre l'homme et la femme. Alors je me suis désinscrite pour l'abolition de l'esclavage. Ils y a sur ce thème des documents à exploiter sur le hatier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ae kinou !

J'espère que vous avez bien reçu mon dossier (sur la civilisation arabo islamique)... Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les séances en classe puisque je suis remplaçante cette année.

Et jusqu'à la fin de l'année j'ai une TPS PS MS tous les jeudis et un CP le vendredi !

En tout cas, je garde au chaud vos fiches et je ferai la 2ème partie de la mienne (les conflits et échanges en méditerranée) quand j'aurai un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Séance 2 (1 heure) : faite hier Durée réelle : 30 minutes

3 fin du questionnaire

L'absence de 2 élèves fait que le travail n'a pas pu être fait pour 2 binômes. D'où : est-il vraiment plus intéressant de les faire travailler par 2 ? Comme je n'ai que 10 cycle 3, des exposés à 3, ça ne ferait pas beaucoup d'exposés... Et j'en ai 2 sûr qui ne feraient rien.

Deux autres groupes avaient perdu leurs réponses : il a fallu repartir de 0.

D'où, en mémo pour la prochaine fois : travail sur feuille relevé la prochaine fois.

La formulation de certaines questions les a génés :

-sur les représentations humaines : à quoi te font-ils penser (le "ils" reprenant la question précédante a été interprêté pou tous les docs)

- les mots "support" et "techniques artisitiques" ont posé problème. Mais mes élèves ont de gros souci de vocabulaire et d'expression orale/écrite. Peut-être que ça passera chez vous.

Ensuite, imprévu mais bon, nous n'avions plus le temps de commencer l'affiche ou les textes :

Présentation des trames possibles d'exposés, explication du lexique, des questions à prévoir. Rangement de la trame dans le classeur de leçon.

Bilan : ça leur plaît beaucoup, malgré les aléas rencontrés.

Remis à plus tard :

4 constitution des affiches (avec les docs imprimés en plus grand format)

5 préparation de 3 questions 2 à poser à l'écrit, 1 à l'oral après l'exposé.

Voili, voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ae kinou !

J'espère que vous avez bien reçu mon dossier (sur la civilisation arabo islamique)... Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les séances en classe puisque je suis remplaçante cette année.

Et jusqu'à la fin de l'année j'ai une TPS PS MS tous les jeudis et un CP le vendredi !

En tout cas, je garde au chaud vos fiches et je ferai la 2ème partie de la mienne (les conflits et échanges en méditerranée) quand j'aurai un peu de temps.

Je n'ai pas reçu ton dossier... :(

Je suis la seule???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ae kinou !

J'espère que vous avez bien reçu mon dossier (sur la civilisation arabo islamique)... Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les séances en classe puisque je suis remplaçante cette année.

Et jusqu'à la fin de l'année j'ai une TPS PS MS tous les jeudis et un CP le vendredi !

En tout cas, je garde au chaud vos fiches et je ferai la 2ème partie de la mienne (les conflits et échanges en méditerranée) quand j'aurai un peu de temps.

Je n'ai pas reçu ton dossier... :(

Je suis la seule???

Moi non plus .... mais suis inscrite y'a pas longtemps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous envoie mon travail sur la société d'ancien régime.

J'attends vos critiques (positives et négatives !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout le monde a bien reçu la fiche sur la société francaise sous la monarchie absolue ?

sinon faites moi signe par mp

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je tenterais volontiers un récapitulatif de ce que j'ai eu, pour voir si on en est toutes au même point, dans nos réceptions.

Dans l'ordre chronologique :

La christianisation (de Julia)

la romanisation (de av.forest)

les origines de la révolution (de cendrillon)

les temples (de Julia)

l'âge des métaux ( de Fanny L)

la préhistoire et le feu (de Miss Bubble)

le chateau fort ( de Christelle)

Napoléon ( de Creamy)

Art paléolithique (de Carine)

la naissance de la gaule et ses habitants ( de Catherine)

la civilisation arabe au moyen âge (de Céline)

la place de la femme au moyen-âge (de Stéphanie)

la société française sous l'ancien régime (de Maya)

le siècle des lumières (de Emilie)

A ce jour, c'est ce que j'ai recensé. J'espère ne rien avoir oublié (ni personne).

Chacun pourra corriger bien entendu si c'est nécessaire.

A bientôt

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoooo si j'avais sur que je serais recrutée...

Je galère pas mal en histoire,je voulais juste savoir si,vous n'avez pas d'évaluations par hasard...j'ai un CM1 en ZEP depuis 15 jours...ils ont commencé l'année avec Jeanne d'Arc et la guerre de 1oo ans et j'ai poursuivi avec les progrès...je dois continuer avec les temps modernes...et je galère pour les éval si jamais ....

Bon c'est un gros travail que vous avez fait ensemble donc je ne devrais meme pas demander...

Merci beaucoup dans tous les cas... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...