Morganne Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 Alors comme ça, tout le monde déserte le forum ? :o Ce serait sympa de se donner mutuellement des coups de mains, des idées de thèmes à exploiter, des fiches de prep, etc ... ... non ?
goldenmiss Posté(e) 25 septembre 2007 Auteur Posté(e) 25 septembre 2007 Salut Chloée, Je vois qu'on est que 2 à faire vivre ce post de Dijon!!! Alors cette 2ème journée s'est bien passé pour toi? Moi, c'était encore pire que le 1er jour je crois, ils étaient surexcités, j'ai encore eu des problèmes avec le même élève qui sent bien que je débute et qui en profite à fond (aujourd'hui, ça l'a pris comme ça, il a décidé de jeter tout ce qu'il avait sous la main : les jouets, les feuilles...j'ai eu beau le gronder et l'isoler plusieurs fois, il a été infect toute la journée). Je ne sais plus quoi faire d'autant qu'il ne fait jamais ça avec l'autre maîtresse.... Côté boulot, j'ai quand même réussi à les faire bosser . Les activités étaient centrées sur le livre Le Monstre du tableau (un monstre qui hante les classes et qu'on apprivoise en lui donnant à manger les lettres de l'alphabet). Par contre,j'ai donné une couverture-puzzle 8 pièces, coupé en diagonale aux grands, j'avais visé trop haut apparemment... du coup, j'ai rectifié le tir, en leur donnant un support imprimé (bilan : activité trop facile!je saurai pour la prochaine fois...). Je vais me faire une soirée détente pour me remettre de mes émotions! A demain pour la réunion.
Morganne Posté(e) 30 septembre 2007 Posté(e) 30 septembre 2007 Au fait, Carine je ne t'ai pas demandé si la réunion était intéressante. Vous avez parlé de quoi ? Dommage qu'elle ne soit pas tombée mercredi 3 octobre ! J'ai vu sinon que tu avais une visite de prévu le 16/10. Ca va, tu ne stresses pas de trop ? Moi j'ai une visite le 9 avec le prof de bio et une autre le 16 avec ma PEMF : un peu dégoûtée d'en avoir 2 à la suite, je ne vais même pas avoir le temps de prendre du recul par rapport à ma pratique ! Et puis il y aussi ce fameux dossier à rendre pour le 24/10 (tu sais sur les points que l'on souhaite travailler) ... et je trouve ça très flou, je ne vois pas du tout ce que je vais mettre dedans ! Enfin on a encore le temps de voir venir ... Je te laisse et te dis à mercredi, en espérant que le peu de voix qui me reste ne parte pas en fumée mardi (non, c'est pas vrai, je ne crie jamais ) et que tu n'es pas dégoûtée de la chorale (c'était compliqué la semaine dernière car il y avait pas mal de nouveaux). Bonne reprise !
goldenmiss Posté(e) 1 octobre 2007 Auteur Posté(e) 1 octobre 2007 Salut Chloée!! Alors, prête pour demain?? Moi, pas du tout, je pense donc que je vais passé ma soirée dessus! J'ai effectivement une visite le 16 et ma PEMF vient la semaine d'après, donc ce sera à la suite comme toi mais bon, ce n'est que dans 2 semaines (j'espère encore un miracle qui me permettra de les calmer d'ici là! ). Non, je rigole, je ne m'inquiète pas trop, je pense que ces visites seront plutot d'un grand secours, avec des conseils concrets et personnalisés. Concernant la réunion de mercredi dernier, je n'ai pas pu y aller (je me suis perdue dans Dijon donc j'ai finalement abandonné!).Je crois qu'il y en aura d'autres dans l'année de toute façon... Pour demain, j'ai prévu de travailler un peu sur Bon appétit! Monsieur lapin (tu dois le bosser aussi je pense, avec ton thème "lapin"). Je te raconterai tout ça! Mais peut être pas mercredi à la chorale car j'ai déjà la voix en compote donc je ne te parle même pas de demain soir... A suivre... En tout cas, bon courage pour demain On se tient au courant!!!
Morganne Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 Eh bien me voilà à nouveau aphone ... demain j'irai quand même à la chorale, mais sans doute pour écouter seulement et ne pas perdre le fil de ce qui se fait. Je suis tout de même contente de ce que j'ai fait aujourd'hui : comme d'hab' je n'ai pas bouclé ma journée, comme d'hab' il y a eu pas mal de chahut, et puis j'avais un petit nouveau dans la classe ... mais malgré tout j'ai fait tourné ma classe, mes élèves ont été en activité et j'ai la sensation que les élèves me voient de plus en plus comme une véritable maîtresse. Je pense qu'arrivée à la Toussaint l'ambiance de classe sera agréable. Et toi alors, tes petits monstres se sont-ils assagis ? Je viens d'apprendre que mon conseiller péda viendra me voir le 16 en même temps que ma PEMF (à moins qu'en l'apprenant, il décide de reporter sa visite au 23 ... mais 3 visites d'affilée, ça ferait beaucoup, tout de même :o ). Il me demande de préparer entre autres une séance d'EPS et là je galère vu que ce sont des parcours gymniques (je ne sais pas comment lui montrer une progression dans les différentes actions ... à méditer ). Repose toi bien demain et pense au grog, ça requinque la gorge
goldenmiss Posté(e) 3 octobre 2007 Auteur Posté(e) 3 octobre 2007 J'ai réussi à sauver ma voix hier, c'est une grande première! :P C'était mieux que d'habitude : ils ont été super sympas le matin, l'après midi a été un peu plus difficile mais ça progresse! Comme toi, je n'ai pas pu faire tout ce que j'avais prévu (j'avais sous estimé la séance de langage, du coup, tout était décalé), mais le bon côté, c'est que j'aurai moins de préparation pour mardi prochain! J'ai testé 4ateliers (alors que jusqu'a maintenant je n'en faisais que 2), et c'est finalement beaucoup mieux, il y a moins de chahut car je peux séparer les plus agités, et en plus, je peux tourner sur 2 semaines, ça permet de passer moins de temps sur les consignes. Pour la chorale, je pense y aller ce soir, en espérant être moins perdue que mercredi dernier... A ce soir donc!
Morganne Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Alors ça a donné quoi le Petit Chaperon Rouge ? Moi ma mini séance sur les dominos s'est bien déroulée mais ma PEMF n'a pas tout vu donc je sais pas ce qu'elle en pense. Demain je ne fais rien, Laurence et Peggy font des séances (ouf ... je pourrai cogiter pour ma visite de mardi prochain ) Sur ce je te laisse, je vais faire ma cure de médicaments pour retrouver ma voix ...
goldenmiss Posté(e) 30 octobre 2007 Auteur Posté(e) 30 octobre 2007 Alors cette soirée Haloween, comment c'était?? J'espère que tu profites bien des vacances. As-tu déjà une idée de projet pour la rentrée?? Moi je pense travailler sur le courrier, la carte postale, l'adresse... pour arriver bien sur à la lettre au père noel en décembre! En attendant, j'en profite quand même pour me reposer un peu quand même! Bonnes vacances et à bientot! :P
Morganne Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Pour la soirée Halloween, en fait je n'ai fait que le resto (quand nous en sommes sorties il était pas loin de 23h, autant dire que la soirée était bien entamée à l'atmosphère ...). En tout cas, le resto c'était bien sympa Sinon pour la 2ème période, voilà ce que j'ai prévu dans les grandes lignes (ce sont les prévisions que j'ai envoyées à ma directrice) : I - Projet sur les sorcières : Recueillir les « conceptions initiales », les représentations des enfants sur les sorcières (oral descriptif) Approche principale par la littérature de jeunesse : - Pélagie la sorcière (peut-être aussi L'Hiver de Pélagie) - La Sorcière de la rue Mouffetard - Ah, Les Bonnes Soupes - Le Crapaud perché + les lectures pour le plaisir : o Le coup de balai de la sorcière o Berthe aux grands pieds o Mémé la sorcière et Mamie la fée ainsi que le faux documentaire Sorcière… Sorcière… Vous avez dit sorcières ? Création d'une histoire de sorcière (via la dictée à l'adulte) à au final, 1 livret par élève avec une couverture personnalisée. Comptine : La sorcière a froid aux pieds Chant : La sorcière Grabouilla II - L'écoute et la voix : Comptines : Les œufs (comptine alphabétique) Il fait froid (comptine sur l'hiver) Chants : Ma doudou (chant court + rythme complexe) Mamadou et Casimir (à moins de faire d'ici-là à l'IUFM d'autres chants plus appropriés pour la période de Noël) Le but sera de chanter ensemble, sans crier (comme en période 1) puis de chanter en groupes, l'un après l'autre. Ecoutes musicales pour travailler sur la pulsation et sur les instruments ou bruits entendus à en cours de préparation III – Motricité : Travail sur un jeu de poursuites à L'araignée et les mouches. Règles : L'araignée doit toucher un maximum de mouches dans un temps restreint. Les mouches doivent passer d'un côté à l'autre du terrain sans se faire toucher (principe proche de la rivière aux crocodiles). Les mouches touchées se transforment en statue. L'araignée ne peut pas faire demi-tour lors du passage des mouches. Variantes : Augmenter le nombre d'araignées. Instaurer le principe de la délivrance (approche de la conduite en jeu collectif : ne pas jouer que pour soi). Les mouches touchées restent à leur place et peuvent toucher à leur tour les autres mouches (changement de rôle) à règle à prévoir en fin de période au vu de sa complexité. IV – Confection d'un calendrier perpétuel (découvrir le monde / la matière ; le temps) : Le calendrier sera formé de 3 disques concentriques (mois sur le + petit, quantièmes sur le disque du milieu, jours le + grand). L'ensemble sera amovible par le biais d'une attache parisienne. Le calendrier sera ensuite utilisé pendant l'accueil afin que chacun puisse chercher la date et percevoir le caractère cyclique du temps qui passe. V – Arts visuels : Les mardis 13, 20, 27 et 4/12 serviront à la confection de cartes de vœux pour le marché de Noël. Le but est d'aborder différentes techniques et différents matériaux pour concevoir des cartes : collage, peinture (pochoirs / tampons), pastels, graphisme décoratif, etc … Il y aura 4 ateliers qui tourneront chaque semaine. Le mardi 11 sera consacré à la personnalisation de chaque calendrier perpétuel. Quant au mardi 18, il permettra d'illustrer et de décorer la couverture du livre (de sorcière) conçu par les enfants. VI – Découvrir le monde : En numération à travail sur les compléments additifs de 3 à 7. Il est possible que je réintroduise un jeu de dominos (dominos pour faire 6) En géométrie & dans le domaine de l'espace : jeux autour du tangram. En ce qui concerne le temps : passer progressivement de « hier, aujourd'hui, demain » à « avant-hier, hier, aujourd'hui, demain, après-demain » Je me rends compte que j'ai fait un peu long ; j'espère ne pas t'avoir ennuyée. Bonne fin de vacances et à jeudi ! PS : N'oublie pas qu'on a arts visuels ... donc reprise à 8h00
goldenmiss Posté(e) 13 novembre 2007 Auteur Posté(e) 13 novembre 2007 Salut Chloée, Alors, ces cartes de voeux, ça s'est bien passé? T'as utilisé quelle technique? (ça pourra toujours servir pour décembre!) Moi, j'ai commencé mon projet sur les cartes postales, et ça les a super interessés. En fait, je leur avait écrit une carte postale (en faisant croire que c'était leur mascotte qui leur écrivait depuis le bord de mer où elle passait ses vacances). Du coup, je leur ai montré ce matin, on l'a bien observé, on l'a décrite, ils ont fait des hypothèses pour deviner qui pouvait l'avoir écrite, et je leur ai lue. Et ensuite, je les ai mis par groupes pour trier des cartes postales avec pour consigne de me trouver des cartes dont le PAYSAGE (c'etait LE nouveau mot que je voulais qu'il retienne) etait le même que celui de la carte (payasage de bord de mer). Ca a débouché sur un panneau collectif. Et l'aprem, avec les grands, j'ai élargi, on a fait 3 autres panneaux : paysages de montagne, de ville et de campagne. La semaine prochaine, je pense reprendre ce projet mais cette fois en travaillant sur l'autre face de la carte : le timbre, l'adresse, la signature. L'idée étant d'en écrire une ensuite, et d'en venir aux cartes de voeux! J'espère que je t'ai pas trop saoulée mais c'est rare que je trouve un thème qui marche bien donc j'en profite pour le faire partager! A demain pour une grosse journée (encore!) Bonne soirée
Morganne Posté(e) 18 novembre 2007 Posté(e) 18 novembre 2007 Et voilà une nouvelle semaine qui commence (avec Nadine ... t'as de la chance de ne pas être dans mon groupe !). Je fatigue déjà -merci les microbes - et malgré le peu de semaines restantes avant Noël, le temps à patienter me semble bien long ... Au fait, ton équipe fait grève ou pas du tout ? Dans mon école, nous ne serons que deux enseignante sur les 4 classes. J'espère ne pas avoir trop d'enfants en plus dans ma classe car je suis visitée et je n'ai pas besoin d'obstacle supplémentaire pour que tout tombe à l'eau. Enfin ça ne sert à rien de stresser, je verrai bien dans deux jours. Bonne fin de week-end et à demain après-midi ! Morg-anne
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant