Aller au contenu

Jeu mathématique GS


gazellebleue81

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un petit jeu mathématique pour des GS pour le jour de la rentrée. Si vous en connaissez, faites-moi signe!

Merci!

Perrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un domaine précis ?

un jeu de groupe ? à 2 ?

Plateau ? manufacturé ou construis ?

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit jeu de groupe, jeu de société ou un jeu simple que je pourrais construire d'ici la rentrée. Au niveau du domaine, je voudrais un jeu permettant de faire des maths (pas de préférence pour le sous-domaine pour le jour de rentrée).

Merci pour ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te relaye le post que je t'ai envoyé sur le forum de l'école des petits, mais version GS :cool:

Bonjour

Pour ton jeu de GS, reprends un jeu qu'ils avaient en MS.

Style jeu plateau avec commande.

5 paniers et un marchand, 2 dés : nombre et l'autre objet (voire 2 dés nombre s'ils sont à l'aise)

le joueur lance les 2 dés et annonce sa commande : 4 bananes

la marchand lui donne 4 cartes de banane

joueur suivant idem

Si tu les fais jouer avec 2 dés nombre, prévois des cartes avec 5objets dessus : tu verras où ils en sont en terme de décomposition et surcomptage.

A la fin (3,4 ou 5 tours), chacun énumère son énumère ou compte tous ses fruits.

Et on change de marchand.

C'est sympa, ils adorent ! Cela te permettra d'observer où ils en sont au niveau langage et numération.

A titre d'exemple

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super et tout simple ton jeu !

Merci Vince, je vais le tester le jour de la rentrée !

Moi j'avais pensé leur donner un jeu de cartes et d'essayer de trier les cartes, trouver un classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super et tout simple ton jeu !

Merci Vince, je vais le tester le jour de la rentrée !

Moi j'avais pensé leur donner un jeu de cartes et d'essayer de trier les cartes, trouver un classement.

Si tu rentres sur tri et classement, c'est jouable mais tu sors un peu de ton esprit jeu. Avec les cartes en GS ou MS, jeu de bataille sans les figures, c'est assez sympa. Quand il ya égalité, chacun reprend sa carte et tu feras évoluer les règles au fur et à mesure.

Après, il existe d'autres jeux de cartes mettant en jeu d'autres compétences que la comparaison et qui sont super sympa. Pour le tri et classement, tu peux inventer un jeu de réussite adaptée : on joue à 2, 5 colonnes avec cartes retournées sauf la dernière. On joue soit en alternance noir rouge, soit en unicolore, soit en symbole. Le premier joueur place une de ses cartes et essaye de déplacer éventuellement l'une des cartes visibles (comme la classique). Ensuite l'autre joueur continue avec ses cartes.

Selon le niveau de tes gamins (c'est pour ça que je ne te le préconise pas à la rentrée), tu peux commencer par un système plus facile : le jeu comporte les cartes de 1 à 10 (10 étant la plus forte), tu positionnes 8 cartes face visible, chaque joueur reçoit entre 8 et 10 cartes et c'est parti ! Quand on ne peut positionner de carte, on pioche, on place si possible, on garde sinon et si c'est un 10, on peut le poser pour lancer une nouvelle colonne. Avec des GS , ils se régalent (et développent des stratégies assez incroyables!)

A titre d'exemple,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vince pour ton idée du jeu du marchand!! Je vais le faire!!!

Merci!

Perrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vos idées de jeux sont géniales, merci!

De mon côté, la maîtresse (je suis en stage filé) m'a demandé de faire une activité en numération de 1 à 3 avec les GS en début d'année. Est-ce que ça ne vous semble pas peu?... Sinon, avez-vous quelque chose de ludique à proposer dans ce créneau?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...