boréale77 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Bonjour, Je dois renvoyer mon dossier d'inscription pour la session 2008 dans quelques jours et je suis en train de rédiger mon sujet de mémoire. Celui-ci concerne les sciences et plus précisément le rôle de la schématisation. Je pense prendre l'exemple de la conductivité dans le circuit électrique. Mon sujet est le suivant : " En quoi la production de schémas permet-elle à l'élève de construire un concept scientifique?" Pouvez-vous me conseiller et me dire si ce sujet est recevable? Je vous en remercie d'avance. Boréale.
VinceEDP Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Bonjour, Je dois renvoyer mon dossier d'inscription pour la session 2008 dans quelques jours et je suis en train de rédiger mon sujet de mémoire. Celui-ci concerne les sciences et plus précisément le rôle de la schématisation. Je pense prendre l'exemple de la conductivité dans le circuit électrique. Mon sujet est le suivant : " En quoi la production de schémas permet-elle à l'élève de construire un concept scientifique?" Pouvez-vous me conseiller et me dire si ce sujet est recevable? Je vous en remercie d'avance. Boréale. Bonjour Personnellement, je conseille plutôt un titre problèmatisant sous forme affirmative que sous la forme de la question. Eventuellement, tu peux aussi réduire le champ en spécifiant si tu es sur un plan didactique, du côté de l'élève ou/et du côté de l'enseignant, également ton niveau. Donc tu peux aussi avoir " La construction d'un concept scientifique en CM2 : la place du schéma (tu est du côté de l'élève)", "La place du schéma dans l'enseignement des sciences en CM2 (tu es plutôt du côté de l'enseignant). Bon,ça vaut pas grand-chose à chaud comme çamais c'est pour donner un exemple Si tu as un accompagnement par ton CPC, vois avec lui car c'est lui qui va te suivre et il saura sûrement quelles sont les attentes locales. Donc tout ceci ne reste donc qu'un avis personnel, car localement il existe certaines variations (Même au sein d'un même département). A titre d'avis Vince
val37 Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Encore plus court La schématisation dans la construction de concepts scientifiques au cycle 3 EN GRAS tes appuis théoriques. Lors de la rédaction de mon mémoire j'ai fait appel à la notion de schéma voit sur google ce mot. Bon courage Val
VinceEDP Posté(e) 29 août 2007 Posté(e) 29 août 2007 Encore plus courtLa schématisation dans la construction de concepts scientifiques au cycle 3 Ben, là c'est clair ! on entrevoit ce qui peut y avoir dedans. Vince
kalolan Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Bonjour, Chez nous pour le CAFIPEMF, ils préfèrent une question comme celle que tu a présentée plutôt qu'une phrase affirmative. Il s'agit d'une question que tu te poses sur un problème que tu as rencontré en classe, autour de laquelle tu articuleras tes recherches théoriques et pratiques. (Nous devons nous mettre dans la peau de chercheurs...) Après à toi de te renseigner près de chez toi, pour connaître les habitudes de ton département... Si tu as encore besoin d'aide et si les échanges sur le CAFIPEMF t'intéresse, je te conseille de rejoindre cette liste de discussion qui est très active et très sympa.... http://listes.cartables.net/wws/arc/cafipemf En te souhaitant bon courage...
boréale77 Posté(e) 30 août 2007 Auteur Posté(e) 30 août 2007 Merci pour tous ces conseils! Je vais essayer de me renseigner sur les attentes de mon académie. A bientôt!
millabou Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Dans mon académie aussi ils préfèrent une problématique sous forme de question: "En quoi la schématisation permet-elle la construction et l'acquisition de concepts scientifiques chez les élèves de cycle3?" De là tu construis ton exploration, ta recherche en faisant des expériences à partir de la théorie que tu auras trouvée. Bon courage! édit: et pour ton sujet je te conseille de lire Vergnaud et Britt-Mary Barth!
Eve78 Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Je relance le post avec mon sujet de mémoire. Intitulé: le conte et la langue La problématique: Les contes traditionnels peuvent-ils être des supports didactiques dans l'apprentissage de la langue française? Explication: dans mon école beaucoup d'enfants sont non francophones à leur arrivée en PS et certains le restent malgré nos efforts en MS car ils ne parlent pas du tout français à la maison. A la rentrée, on monte un projet annuel sur les contes, d'où l'idée de la problématique. Qu'en pensez-vous? Pensez-vous que ça peut être accepté? Merci d'avance pour votre aide.
montagny Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Je relance le post avec mon sujet de mémoire. Intitulé: le conte et la langue La problématique: Les contes traditionnels peuvent-ils être des supports didactiques dans l'apprentissage de la langue française? Explication: dans mon école beaucoup d'enfants sont non francophones à leur arrivée en PS et certains le restent malgré nos efforts en MS car ils ne parlent pas du tout français à la maison. A la rentrée, on monte un projet annuel sur les contes, d'où l'idée de la problématique. Qu'en pensez-vous? Pensez-vous que ça peut être accepté? Merci d'avance pour votre aide. ta problématique n'en est pas une...la réponse à ta question est oui ou alors tu prends de grands risques ! Une problématique doit poser ton questionnement pédagogique et d'organisation de tes apprentissages. Essaye de trouver une problématique qui commence par comment ou en quoi. ex : Comment les contes, à travers leur structure intrinsèque et leur référence culturelle, peuvent-ils contribuer à l'amélioration de l'expression orale d'enfants de milieu non francophone? Bon courage
Eve78 Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Je cogite dure et j'ai trouvé un autre sujet de mémoire. Intitulé: les classes de cycle, une autre manière d'enseigner Problématique 1: Comment les classes de cycle permettent une progression plus rapide des élèves dans les apprentissages? ou Problématique 2: Comment l'enseignant doit-il adapter sa pédagogie pour enseigner dans une classe de cycle? Qu'en pensez-vous? Pensez-vous que ça peut être accepté? Merci d'avance pour votre aide.
fofy80 Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 il te faut une compétence précise que tu pourras facilement évaluer. Il faudra d'ailleurs penser à l'évaluation diagnostique avant l'expérimentation et l'évaluation finale pour mesurer les écarts. Il te faut également être plus précise pour ce qui est de ce que tu vas tester : Classe de cycle me semble trop vague et tu risques de partir dans un catalogue, une liste de ce que ça apporte sans aller au fond des choses. Quels outils, dispositifs vas tu mettre en place dans ta classe? insère ça dans ta problématique du genre : "En quoi la mise en place de (outil ou dispositif que tu vas tester) en classe de cycle permet aux élèves de cycle 1 de (compétence que tu veux travailler)?" tu n'as que 20 pages et ça va assez vite! Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant