Aller au contenu

CAHIER DE SCIENCES


sarahbel

Messages recommandés

je m'interroge sur le cahier de sciences, comment le réalisez-vous ? mettez-vous d'abord la partie élève: mes hypothèses, ce que j'ai découvert, ce que j'ai appris... j'ai un cm2 et quel est d'après vous le meilleur moyen pour l'exploiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais aussi posé la question, et j'avais fait une recherche sur le net.

J'avais trouvé ce document qui explique comment faire : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences31...netbergerac.pdf

Sinon, moi je pense que je vais mettre en premier les représentations des élèves "ce que je pense" ou "ce que nous pensons". Puis ensuite les travaux de recherche, observations, expériences...

Et à la fin, comme trace écrite finale : "ce que nous avons appris".

Je trouve que c'est plus simple que le principe de feuilles jaunes et feuilles blanches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je faisais en stage:

Le "cahier d'expériences" était en fait un classeur avec feuilles blanches et feuilles jaunes.

Sur les feuilles jaune: c'était la partie personnelle. Les élèves décrivaient leurs expériences comme ils voulaient; avant, pendant, et/ou après l'expérience. Je regardais leur partie personnelle pour voir les progrès qu'ils faisaient, mais je ne la corrigeais pas.

Sur les feuilles blanches: c'était la partie collective. On écrivait la trace écrite tous ensemble (je notais au tableau ce que disaient les élèves, et ils recopiaient sur leur feuille blanche). On reprenait la même présentation à chaque séance: Titre / Ce que nous pensons (hypothèses) / Ce que nous avons fait (description de l'expérience + schéma légendé) / Ce que nous avons vu (observations de l'expérience) / Conclusion (la notion à retenir).

Pour chaque séance, il y avait dans le classeur d'abord la feuille jaune, puis la feuille blanche.

Au bout de quelques séances, les élèves organisaient de mieux en mieux leur partie personnelle (titre, schéma légendé, explications...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...