Aller au contenu

algorithme, loto, intrus vous mettez ça où


malouine

Messages recommandés

Désolée la question adéjà du etre posée mais je n'arrive pas à trouver où...

Je voulais savoir où vous placiez dans vos progressions les activtés tels que les algorithme, jeux d'intrus ect... ce qui pour moi serait de la logique quoi...

En DDM j'ai les rubriques suivantes : formes et grandeurs, quantités et nombres, espace, temps, sens, matieres et objets, vivant et hygiène.

Voila ce qui est proposé sur le site cddp du Rhin,

ils ont rajouté une rubrique "developper la pensée logique", je ne trouve pas ça ds les programmes, qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont rajouté une rubrique "developper la pensée logique", je ne trouve pas ça ds les programmes, qu'en pensez-vous ?

Voir : http://www.eduscol.education.fr/D0048/vers_les_math.pdf (paragraphe 2)

Extrait (introduction du paragraphe) :

"Le programme précédent comportait une rubrique « Classifications et sériations » qui n’est pas reprise dans le programme actuel. Plus largement, aucune rubrique spécifique n’est réservée à ce qui est traditionnellement désigné sous le terme de « développement de la pensée logique ». Une explication est sans doute nécessaire. Elle tient en deux arguments complémentaires. D’une part, la plupart des activités correspondant à cette rubrique concernent tous les domaines de l’école maternelle et pas seulement le domaine « Découvrir le monde », qu’il s’agisse de reconnaître des propriétés, de comparer, de classer, de ranger d’organiser une action et de tirer les conséquences de son effet, d’identifier ou d’appliquer une règle, de coder, de symboliser… D’autre part, et plus fondamentalement, les travaux récents sur ce type de compétences (souvent appelées transversales) montrent qu’elles se développent à partir des activités dans lesquelles elles sont sollicitées et des connaissances que les élèves construisent. Classer ne s’apprend pas de façon générale, mais dans des activités où le classement des formes, des mots, des éléments, des faits… permet d’enrichir les connaissances sur les formes, les mots, les éléments, les faits considérés. Aptitude à classer et maîtrise des connaissances en jeu progressent ainsi simultanément. Chaque domaine du programme est donc concerné par l’utilisation et le développement de ces différentes compétences, dites transversales."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont rajouté une rubrique "developper la pensée logique", je ne trouve pas ça ds les programmes, qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Pour faire suite au lien de Dominique, tu les mets nulle part, hormis tes prép de séquence. Les lotos, alogrithmes, tri, classement sont des activités que tu peux retrouver dans divers domaines : quantité et numération, formes, découverte sensorielle, approche de la matière pour ne rester que dans la découverte du monde. Tu ne programmes pas autour d'algorithme ou tri.

A titre de réflexion,

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...