Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour tout le monde. Voilà demain je me lance avec mes CM1 CM2. Au programme de la journée, discussions de présentation, évaluation diagnostique en géométrie, loto en anglais sur les couleurs et quelques petits jeux sur le dictionnaire tout ça le matin. Et pour l'après midi, un peu de calcul mental et une grosse séance de sciences (d'après les conseils de ma tutrice) qui va durer toute l'après midi. J'espère que ça va bien se passer. J'ai les chocottes. Je vous raconterai demain soir. En plus, il y a la réunion de parents le soir même !

Bon courage Bibou-2, t'inquiète pas, ça va bien se passer! N'hésite pas à t'imposer dès le début par contre, même si tu es inquiète!

Bon courage oui... N'hésite pas à t'imposer comme le dit pricesspa, moi j'ai eu ma première journée la semaine dernière et je regrettte de ne pas m'être montrée plus stricte.. Je n'ai pas voulu punir de peur de passer pour une méchante maitresse mais en fait mes autres camarades Lc n'ont pas hésité eux.. Demain je serai plus stricte, mais je stresse à fond de pas réussir à les intéresser, de jamais réussir à faire classe correctement, au vu de ma journée de la semaine dernière.. .. En plus ce qui est vraiment ennuyant c'est qu'en un jour que ce soit au niveau de la discipline et des différentes matières on ne peut rien monter de concret, en projet, ce ne sont que des activités parsemées, sans vraiment d'enjeux... Que faites vous pour engager vos élèves avec une journée par semaine ?

Merci bonne journée à tous !

  • Réponses 167
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecilou80m

    61

  • Bibou-2

    25

  • fifoune31

    16

  • Leau

    8

Posté(e)

Oui, je vais essayer d'être assez ferme mais en même temps, la plupart des activités que j'ai prévu sont sous forme de "jeux" (c'est ma tutrice qui me l'a conseillé). Quelle sorte de punition pourrais-je donner ? Ne pas faire les manipulations de sciences de l'après-midi, ne pas avoir de carton au loto, ne pas faire les jeux du dicitionnaire et chercher bêtement des définitions et mettre des mots dans l'ordre alphabétique ? Je ne vois as trop, car ce que je propose les empêche de faire les activités correctement.

Posté(e)
Oui, je vais essayer d'être assez ferme mais en même temps, la plupart des activités que j'ai prévu sont sous forme de "jeux" (c'est ma tutrice qui me l'a conseillé). Quelle sorte de punition pourrais-je donner ? Ne pas faire les manipulations de sciences de l'après-midi, ne pas avoir de carton au loto, ne pas faire les jeux du dicitionnaire et chercher bêtement des définitions et mettre des mots dans l'ordre alphabétique ? Je ne vois as trop, car ce que je propose les empêche de faire les activités correctement.

Ce n'est pas une histoire de punition, tu peux être très ferme sans punir! Par exemple, au départ, tu exiges un rang "propre et sage" avant de les laisser entrer en classe. j'ai fait ça mon 1er jour de stage, et le 2eme, ils ont de suite fait un joli rang... Tu ne commences pas à parler tant que tout le monde n'est pas silencieux, tu attends, bras croisés, et les élèves feront taire les autres en disant "écoutez la maîtresse!", etc...

Mais demande à la titulaire quelles sanctions elle prévoit: dans ma classe c'est 1 croix quand ça va pas, au bout de 3 croix, mot aux parents... Essaie de respecter la même organisation.

Mais malgré cela, je passe mon temps à faire la police, à demander le silence, mais parce que pour le moment je suis très exigeante, et je ne laisse rien passer. Bientot je lèverai le pied! Mais en attendant, ça se passe très bien, ce n'est pas le bazar dans ma classe (sauf en sport!!!!). Bon courage!

Posté(e)

Je vais essayer de suivre vos conseils. Je n'ai pas envie d'être trop stricte mais je sais bien que mon attitude du premier jour conditionnera le comportement des élèves avec moi pour l'année.

Edit : j'avais une question. Pensez-vous que ce soit dangereux de leur donner des documents agraffés ? (Je récupère ensuite le document concerné).

Posté(e)
Bonjour chers collègues de CM !

Je suis en train de faire mon cahier journal pour demain... Mais je ne sais pas s'il est correct par rapport à ce qui se pratique d'ordinaire et par rapport aux enfants.. Je commence à 8h15 par littérature, ensuite 9h45 calcul mental, 10h récré, 10h15 vocabulaire, 11h15 sortie, 13h45 géométrie, 14h45 éducation civique, 15h15 récré, 15h30 géographie jusque 16h45. Qu'en pensez-vous ?

Je me pose une autre question toujours en rapport avec l'emploi du temps ; vaut-il mieux que je fasse de 14h45 et 15h15 education civique puis au retour de récré ma séance de géo, ou alors que je commence à 14h45 la géo jusqu'à la récré, pause, de manière à ce qu'ils respirent puis reprise sur la géo et sur la dernière demi-heure éducation civique.. Je me dis que comme ça les activités seraient plsu "rythmées" sur la fin de journée mais je ne sais pas si c'est bien de couper une séance ou pas... Qu'en dites-vous ?

Merci .. à vous...

Personne pour me répondre ? même une petite remarque.. ? !

Posté(e)

Pardon AnneClaire, je n'avais pas vu ce message ! Quand tu dis que tu commences à 8h15 par littérature et ensuite 9h45 le calcul mental, ça veut dire que tu fais 1h30 de littérature ? Si c'est le cas, je pense que ça fait beaucoup. Pour ce qui est de la géographie, on m'avait fait la remarque que couper une séance par la récré ce n'était pas forcément un choix judicieux. Par ailleurs, tu as mis les deux domaines qui concernent l'étude de la langue le matin. Il faudrait peut être mettre le vocabulaire l'après midi et tu le remplaces par la géographie par exemple. Enfin, bon, ce n'est que mon avis.

Posté(e)

Je sais que ce n'est peut etre pas judicieux mais je me dis qu'avec un bon bol d'air ils seront peut etre plus disposés ?

J'ai mis les deux domaines d'EDL le matin, effectivement.. Je préfère garder la géo pour l'aprem qui est plus agitée avec eux.. Je pense que je vais échanger, c'est-à-dire mettre littérature, calcul mental, géométrie et l'aprem vocabulaire, éducation civique et géo.. Qu'en pensez vous ? C'est mieux ou l'autre vaut plus le cout ?

Merci...dur dur le SF ..

Posté(e)

Oui c'est peut être mieux. Tu changeras chaque semaine ou tu comptes avoir un emploi du temps fixe ?

Posté(e)

Je n'avais pas vu ce post.

J'ai 5 CM1 et 19 CM2. Une classe gentille dans l'ensemble, mais bavarde.

Avec le titulaire ça va car sa réputation l'a précédé, mais moi la semaine dernière on a guère avancé car ils ont été particulièrement bruyants et peu attentifs.

Pourtant le 3, je m'étais partagé la classe avec le titulaire plutôt qu'observer (j'avais déjà fait le jeudi et vendredi sur invit du titulaire), et là la journée avait été plutôt nickel...mais on était deux en classe :P

J'ai pourtant adopté la même attitude sur les "bâtons de comportement" : devoirs oubliés, pas d'implication, pas de respect des règles de vie ... 1 bâton !

Au bout d'un certain nombre y'a mot aux parents, et surtout la couleur qui correspond, qui va dans le cahier de correspondance à signer par les parents tous les weekends.

Mais je crois que je me suis trop retenue d'en coller, j'aurais dû me lâcher :P

Bref, on va voir ce que ça donne demain. Je vais leur demander de me rendre des écrits que je pensais déjà finir semaine dernière donc avec un peu de chance ça les motivera à bosser un minimum, car fini ou non, je ramasse...

Sinon, j'ai à ma charge :

Rituels puis

Littérature

Calcul Mental

Maths : Grandeurs et Mesures (récré qui coupe la plage)

Ateliers tournants : Etude de la langue / Atelier de résolution de problèmes / Atelier mathématiques / Lecture en réseau (en décloisonnement avec le CE2-CM1 d'à côté, les fiches ont été préparées par le titulaire, j'ai juste à superviser)

Repas

EPS

Arts visuels

Géographie (j'ai inversé les deux derniers pour que la récré ne coupe pas la géo)

J'ai commencé à faire ma programmation de Litté mais pas fini.

Là je travaille sur le conte.

Le théâtre m'a été déconseillé, tout comme les ouvrages longs, pour cause d'oubli d'une semaine à l'autre.

Je pense en "faire" de façon détournée lorsqu'on lira des dialogues dans des extraits ;)

A priori ce sera : Conte/ Policier (histoires courtes type Lafouine) / Poésie / Nouvelle /BD , mais ça reste à creuser.

Bon courage pour demain pour ceux qui ont le filé le lundi comme moi

Posté(e)
Bonjour chers collègues de CM !

Je suis en train de faire mon cahier journal pour demain... Mais je ne sais pas s'il est correct par rapport à ce qui se pratique d'ordinaire et par rapport aux enfants.. Je commence à 8h15 par littérature, ensuite 9h45 calcul mental, 10h récré, 10h15 vocabulaire, 11h15 sortie, 13h45 géométrie, 14h45 éducation civique, 15h15 récré, 15h30 géographie jusque 16h45. Qu'en pensez-vous ?

Je me pose une autre question toujours en rapport avec l'emploi du temps ; vaut-il mieux que je fasse de 14h45 et 15h15 education civique puis au retour de récré ma séance de géo, ou alors que je commence à 14h45 la géo jusqu'à la récré, pause, de manière à ce qu'ils respirent puis reprise sur la géo et sur la dernière demi-heure éducation civique.. Je me dis que comme ça les activités seraient plsu "rythmées" sur la fin de journée mais je ne sais pas si c'est bien de couper une séance ou pas... Qu'en dites-vous ?

Merci .. à vous...

Personne pour me répondre ? même une petite remarque.. ? !

Je suis aussi d'avis à ne pas mettre toutes la maîtrise de la langue le matin, ni à entre couper une séance par la réréation, surtout après un temps de recherche.

Après quand on a 2 matières avant un récréation, la PEMF m'a dit qu la seule règle était de ne pas faire 2 fois la même chose (de phase de recherche par exemple).

Bibou-2: j'espère que ta journée se passera bien ;)

Posté(e)

Couper une séance avec la récré, un problème ? Ca se discute ! Ca peut être très productif dans certains cas...

En effet, si l'activité a été lancée avant la récréation, les élèves reviennent de leur pause et se replongent tout de suite dans leur travail en parfaite autonomie : pas besoin d'obtenir un total retour au calme qu'exige le lancement d'une nouvelle séance. Au contraire, prendre la pause "en sandwich" peut permettre de neutraliser les minutes de dissipation qui suivent classiquement le retour de récréation.

Bien sûr, tout dépend après du contenu - ne pas couper en plein milieu d'une phase de recherche, cela va de soi... A voir donc ! :)

Posté(e)

Bonjour ! Je viens vous raconter ma première journée de stage filé. Les élèves que j'ai sont très autonomes, sages. J'ai quand même eu du mal à contenir les bavardages pendant mon loto d'anglais et pendant le travail de groupe en sciences, mais ils parlaient de la matière !! Ils ont un bon niveau. Par contre je pense que je n'ai pas été suffisamment stricte notamment au niveau des déplacements et je pense que je mettrai les choses au clair la fois prochaine. En effet, ils se levaient tous sans demander l'autorisation pour aller prendre un mouchoir, pour aller jeter quelque chose, certains venaient même me voir pour me poser une question, et sans arrêt ils me demandaient s'ils pouvaient aller aux toilettes ou boire. Comme le directeur les autorise à faire tout ça, je ne savais pas comment me placer, et sur le coup je ne me suis même pas posé la question. Pensez-vous que je dois être plus stricte ? Car ormis le fait qu'il y avait souvent un élève debout, cet élève ne perturbait pas la classe. Qu'en pensez-vous ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...