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Posté(e)

Je n'ai pas regardé donc je ne peux pas te répondre. Par contre, dis toi que si c'est niveau CE2 alors ça leur fait une révision et si c'est CM2 ça leur fait une première approche. Sinon, tu en as parlé à ta titulaire ?

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Posté(e)

Il est plus pragmatique et il reprend là où ils en sont car il les connait bien. Il en a déjà eu 12 l'an dernier...

En les ayant qu'un jour par semaine, ça me parait impossible :(

Posté(e)

Il les connait peut être bien mais toi non. Et puis (tu me l'as d'ailleurs certainement déjà dit), on n'est pas censés faire "tout pareil" que le ou la titulaire. Fais comme tu le sens. Je pense que tu peux approcher ces notions de manière amusante, avec du théâtre ou de la poésie.

Posté(e)

PEUT ËTRE que tu devrais demander à ton imf de t'amener des manuels de français récents ou aller voir à la bibliothèque et ensuite tu regardes les différentes programmation.

mais dis toi bien qu erevoir une chose n'est pas si mal, moi e géométrie, on m'a conceillé de faire la même chose au deux niveau mais les cm1 manipulent plus longtemps et on des exercices en moins ou moins compliqués avec la possibilité pour les plus rapides de faire ceux des cm2..... comme ça ils ne s'ennuient pas........

biz

Posté(e)

La PEMF doit me passer es livres dans tous les domaines :D

Pour la bibliothèque, je pense faire un tour demain matin si je me sens mieux. Le truc qu'on m'a dit c'est que les manuels récents ne pas très souvent disponibles...

Posté(e)

si quelqu'un est intéressé j'ai fait une séance de litté aujourd'hui qui a plutot bien marché étant donné que j'ai détaillé ma fiche de prep et que j'ai tapé le texte.......... tout est a votre disposition

par contre j'ai tout merdé en géométrie. comment faites vous???? je ne sais pas si c'est les miens qui sont tres lents ou si ça vient de moi!!!!

une séance de 40 min chez cap math me prend plus de deux heures..... je ne sai spas comment faire..... si quelqu'un a une idée a me suggérer je prends

Posté(e)
si quelqu'un est intéressé j'ai fait une séance de litté aujourd'hui qui a plutot bien marché étant donné que j'ai détaillé ma fiche de prep et que j'ai tapé le texte.......... tout est a votre disposition

par contre j'ai tout merdé en géométrie. comment faites vous???? je ne sais pas si c'est les miens qui sont tres lents ou si ça vient de moi!!!!

une séance de 40 min chez cap math me prend plus de deux heures..... je ne sai spas comment faire..... si quelqu'un a une idée a me suggérer je prends

Salut fifoune,

alors pour la géométrie, mon imf nous avait dit en cours de ne pas trop compter sur certains manuels qui étaient beaucoup trop ambitieux et difficiles pour les enfants, et donc de ne piocher dedans que lorsqu'on en avait besoin (attention je n'ai pas dit que tous les manuels étaient bidons, simplement que pour certains ils valaient mieux éviter de les suivre page à page).

du coup personnellement, et vu que j'ai un manuel vieux, moche, et c.., je recherche sur internet ou bien dans les autres manuels, des activités qui pourraient coller à ce que je veux faire dans mes séances.

PS : pour la litté je veux bien voir ce que tu as fait, parce que j'ai vraiment du mal avec ça... merci :P

Posté(e)

Ma PEMF m'a conseillé le livre de notre rof de math, Ermel mais bon c'est bien compliqué. Sinon je pouvait prendre des idées dans Spirale et Diagonale. Il y a une offre spécial PE2 cez Nathan à partir du 30 alors je vais me laisser tenter :)

Posté(e)
si quelqu'un est intéressé j'ai fait une séance de litté aujourd'hui qui a plutot bien marché étant donné que j'ai détaillé ma fiche de prep et que j'ai tapé le texte.......... tout est a votre disposition

par contre j'ai tout merdé en géométrie. comment faites vous???? je ne sais pas si c'est les miens qui sont tres lents ou si ça vient de moi!!!!

une séance de 40 min chez cap math me prend plus de deux heures..... je ne sai spas comment faire..... si quelqu'un a une idée a me suggérer je prends

C'est intéressant mais sur quoi travailles-tu en ce moment ?

Pour la géométrie, moi je n'en fais pas (grandeurs et mesures en ce qui me concerne), mais on en parlait encore ce matin, faites bien attention à vos consignes.

Parfois ça nous paraît à nous évident, et puis au final...absolument pas pour les élèves :P

Exemple de ce matin : droites parallèles et perpendiculaires (inspiré du Ermel je crois).

On remet aux élèves une feuille (découpée pour ne pas laisser d'angles droits) avec deux points.

Consigne : tracer une droite passant par ces deux points. Plier trait sur trait (pour faire apparaître la perpendiculaire).

-> alors déjà il faut que les élèves soient OK sur le côté infini de la droite car sinon ils parlent de tracer "entre" les points. MAIS une droite c'est infini...

Ensuite, c'est quoi plier trait sur trait ?

OU plutôt plier pour avoir un bout de trait sur un autre bout du trait (car on ne plie pas au final à un endroit précis).

Pareil : placer un point à 4 cm de la droite.

Pour nous c'est à la perpendiculaire mais les élèves vont mettre leur règle dans tous les sens... en ayant mis un point non demandé sur la droite d'où ils partiront :P

Donc leur faire le 1er exemple, en utilisant bien l'équerre, puis leur demander : et pour un point à 8 cm ? et un autre à 8 cm ? et encore un autre à 8cm ?? sur 5 points par exemple. Puis leur demander de constater en regardant les points (ils ont l'air tous pareils, alignés...) et leur faire vérifier en traçant.

Et on rentre dans l'alignement de points et la parralèle.

On a discuté de ça avec notre référent, et c'est vrai que vu ainsi, la démarche n'est pas la même :D

Posté(e)

moi en géométrie, j'utilise cap maths... il est bien fait

par exemple pour les perpendiculaires avec les cm1 c'était plus simple

je montre un feuille blanche qui comporte un poit au centre et quatre segment ayant ce poit comme extrémité partabent la feuille en quatre abgles différents

je distribue un feuiile a chacun avec un point au centre: partager la feuille en quatre angles égaux uniquement par pliage

magique on obtient des angles droits et on dit droites perpendiculaire

nouvelle feuille avec un point et même exercice mais avec l'équerre là il y a plusieurs solution soit quatre segment, deux droites (plus précis)

en litté j'ai fait ma séquence sur histoire préssées mais je ne sai spas trop si c'est bon, la première séance est bonne j'en suis sure... reste à savoir le reste

si vous la voulez envoyez moi votre adresse mail

mais attention je ne vous assure pas que c'est parfaitement conforme à ce qu'on nous demande, c'est de moi

Posté(e)

ah j'ai oublié: est ce que ça vous arrive de croire que tout le monde suit car vous dites bien que si ça va trop vite ou si ils ne comprennent pas il faut le dire....

et au final quand vous corrigez les exercices, le soir toute seule dans votre classe ou si en milieu de séance vous passez dans les rangs vous vous rendez compte que vous en avez semé la moitié....

ça m'arrive parfois et je m'en veux!!!!

lundi j'ai voulu finir toute la géométrie que j'avais prévue et le résultat est très moyen...

je pensais qu'ils avaient tous compris le tracé des perpendiculaires et j'ai corrigé vite... trop vite

suis je la seule à faire ce genre d'erreurs???

Posté(e)

Je ne sais pas si je ferai du Friot cette année, mais je veux bien le recevoir pour voir ce que tu leur as proposé. Je te fais un MP.

Tu sais, on en est toutes au même niveau : ça a l'air de marcher, mais cela correspond-il à ce que l'on attend de nous ?

Et puis, quand on démarre un nouveau projet, c'est toujours un test, avec des ajustages par la suite suivant ce que tu as vu, et suivant la classe suivante si tu reprends des choses, qui n'aura pas forcément le même niveau !

Sinon oui ça m'est arrivé avec les horaires. "Oh, Mdame, trop facile !!"

Et aux évals CM2, y'en a 7 qui se sont plantés sur l'exos sur les horloges, dont ceux que j'avais vu en difficulté, mais aussi d'autres... et lundi dans les fiches-outils que je leur avais fait faire, mon référent a trouvé des erreurs :blush:

J'en avais vérifié une partie, surtout ceux qui semblaient en difficulté, mais pas les 24 élèves... puisque ça semblait pas poser souci :blush: du coup lundi je vais leur faire sortir (même les CM2 qui font maintenant des longueurs) et leur faire modifier entre deux exos.

Car avant de les évaluer à l'occasion là-dessus, faut qu'ils aient quand même la même chance de bien réviser :P

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