Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ok merci de cette réponse car j'ai l'impression que chez les autres tout marche, alors je me demande si c'est moi qui suis un cas désespéré ou si c'est juste que je m'inquiète trop...

tout ne peut pas toujours marcher mais bon, c'est pas facile a admettre surtout que je suis une grande perfectionniste!

bon courage à tous

• Réponses 167
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cecilou80m

61

• Bibou-2

25

• fifoune31

16

• Leau

8

Posté(e)

Je viens seulement de relever ma boite mail, donc merci fifoune31.

J'espère pouvoir proposer des choses à mon tour, mais après ça dépend aussi des matières que l'on fait, et la manière dont on les traite.

Par exemple en littérature, le titulaire fait déjà pas mal d'EdL sur son livre étudié, et pas mal de compréhension vai les ateliers de lecture en réseau.

Du coup, j'essaie plus de faire un peu de compréhension (parce qu'il faut bien vérifier que le texte est compris) et de la préparation à des productions écrites, ainsi que de la lecture à haute voix. Après, est-ce ce qu'il faut faire ? Je ne sais pas !

Posté(e)

J'suis intéressée aussi par ta prép' sur Friot, je fais ça également en ce moment (on a bouclé Premier amour, j'attaque Histoire-télégramme la semaine pro). Peux tu me MPiser ca sitiplé?? :blush:

Ca me rassurera de voir comment quelqu'un s'y prend! ;)

Posté(e)
Je viens seulement de relever ma boite mail, donc merci fifoune31.

J'espère pouvoir proposer des choses à mon tour, mais après ça dépend aussi des matières que l'on fait, et la manière dont on les traite.

Par exemple en littérature, le titulaire fait déjà pas mal d'EdL sur son livre étudié, et pas mal de compréhension vai les ateliers de lecture en réseau.

Du coup, j'essaie plus de faire un peu de compréhension (parce qu'il faut bien vérifier que le texte est compris) et de la préparation à des productions écrites, ainsi que de la lecture à haute voix. Après, est-ce ce qu'il faut faire ? Je ne sais pas !

J'ai un peu de mal en littérature aussi. Pour ce qui est de la lecture à haute voix, Etude de Langue, lien lecture/écriture, je m'en sors à peu près. Par contre pour ce qui est de la compréhension je patauge. On dit qu'il ne faut pas poser de question, alors je coince...

Tu sais comment il fait la compréhension via la lecture en réseau?

Posté(e)
J'ai un peu de mal en littérature aussi. Pour ce qui est de la lecture à haute voix, Etude de Langue, lien lecture/écriture, je m'en sors à peu près. Par contre pour ce qui est de la compréhension je patauge. On dit qu'il ne faut pas poser de question, alors je coince...

Tu sais comment il fait la compréhension via la lecture en réseau?

Vérifier la compréhension sans question ?

Ils veulent faire ça comment ???

Je lui ai posé la question car il m'a demandé, si je trouvais des textes pour la lecture en réseau, de lui en faire part (vu que je fais aussi un peu de LDJ, autant que je participe), et normalement c'est une question sur le type de texte ou sur le thème abordé, 2-3 questions sur des infos explicites du texte, et une question sur 1 info implicite dans le texte (et la dernière, s'ils ont pas compris, ils vont avoir du mal...)

Si j'y pense demain (car avec la journée derrière moi, je deviens parfois un peu tête en l'air :blush: ) je regarderai sur le texte en cours pour noter les questions posées et la réf du texte (histoire d'avoir un exemple concret)

Posté(e)
Je lui ai posé la question car il m'a demandé, si je trouvais des textes pour la lecture en réseau, de lui en faire part (vu que je fais aussi un peu de LDJ, autant que je participe), et normalement c'est une question sur le type de texte ou sur le thème abordé, 2-3 questions sur des infos explicites du texte, et une question sur 1 info implicite dans le texte (et la dernière, s'ils ont pas compris, ils vont avoir du mal...)

Si j'y pense demain (car avec la journée derrière moi, je deviens parfois un peu tête en l'air :blush: ) je regarderai sur le texte en cours pour noter les questions posées et la réf du texte (histoire d'avoir un exemple concret)

Je suis toujours intéressée :D

Posté(e)

Je suis toujours intéressée :D

C'est noté mais comme je le craignais j'ai oublié :blush: ... avec la réunion parents -profs à mettre en place après les cours j'avais la tête ailleurs (ai aussi oublié mes copies de CM1, faudra que je les corrige lundi matin prochain...)

Posté(e)

Bonjour moi aussi je fais mon stage filé en cm1 cm2.

je n'avais pas vu cette rubrique.

j'ai 11 cm1 et 12 cm2. j'ai 3 élèves perturbateur et je dois à chaque fois bien remettre les limites. Enfin , je suppose come vous.

j'ai en charge:

la géométrie

le vocabulaire

l'anglais

l'histoire ( qu'avec les CM1)

l'eps ( je commence par un module d'athlétisme)

et je galère un peu pour faire mes fiches de préparation et faire des choses motivantes pour les élèves.

je ne sais pas trop quoi utiliser comme support pour aborder le vocabulaire. j'ai commencé par l'utilisation du dictionnaire et maintenant , je ne sais pas trop comment aborder la famille de mot avec radical, suffixe, préfixe pour que ça ne soit pas ennuyeux.

Comment vous faites pour bien différencier en géométrie?

merci pour toutes vos informations et à bientôt

Posté(e)

En géométrie pour les 2 dernières séances, j'ai fait 2 leçons complètement séparées pour les 2 niveaux (à partir de 2 manuels différents donc 2 approches différentes). Pour les plus rapides en CM2, j'avais prévu des mots croisés mathématique en plus.

Je serais intéressée par ce que t'as fait avec le dictionnaire.

Posté(e)

j'ai 11 cm1 et 12 cm2. j'ai 3 élèves perturbateur et je dois à chaque fois bien remettre les limites. Enfin , je suppose come vous.

j'ai en charge:

la géométrie

le vocabulaire

l'anglais

et je galère un peu pour faire mes fiches de préparation et faire des choses motivantes pour les élèves.

je ne sais pas trop quoi utiliser comme support pour aborder le vocabulaire. j'ai commencé par l'utilisation du dictionnaire et maintenant , je ne sais pas trop comment aborder la famille de mot avec radical, suffixe, préfixe pour que ça ne soit pas ennuyeux.

bonjour,

j'ai un peu le même profil que toi mais avec seulement des CM1 (vocabulaire - géomatrie - athlétisme - géographie et techno)

je viens de commencer les familles de mots (après le dictionnaire aussi !)

si ça peut t'aider, c'est une séance de découverte par groupes de 4 qui a bien marché (je l'ai tiré d'une séance du même genre vue chez une imf)

reste ensuite à faire des exercices de structuration et à travailler sur les préfixes et les suffixes

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

j'ai en charge:

la géométrie

le vocabulaire

l'anglais

bonjour,

j'ai un peu le même profil que toi mais avec seulement des CM1 (vocabulaire - géomatrie - athlétisme - géographie et techno)

je viens de commencer les familles de mots (après le dictionnaire aussi !)

si ça peut t'aider, c'est une séance de découverte par groupes de 4 qui a bien marché (je l'ai tiré d'une séance du même genre vue chez une imf)

reste ensuite à faire des exercices de structuration et à travailler sur les préfixes et les suffixes

Merci pour le document au fait ;)

Je vais faire histoire à la rentrée. Comment ça se passe dans vos classes?

Avez-vous une programmation divisée en 3 grandes périodes. Par exemple, les CE2 vont de la Péhistoire jusqu'au Moyen age, les CM1 jusqu'à la Révolution et les CM2 le reste?

Ou comme moi, les élèves abordent chaque année toute la frise mais avec des thèmes différents?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je commence à gérer un peu le double niveau. Par contre, je ne vois pas encore comment différencier pour mes CM2. Tout va tellement vite! Il y en a 3-4 qui ont du mal, qui mériterait plus d'attention, mais comment les aider? :idontno: