Bibou-2 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Moi je pense faire faire une fiche de renseignement, mais en expression écrite, genre un autoportrait. Je ferai peut être un peu de calcul mental. Je leur apporterai une ou deux poésies aussi. Certainement un jeu collectif en fin de journée. Pour le reste, aucune idée.
cecilou80m Posté(e) 5 septembre 2007 Auteur Posté(e) 5 septembre 2007 Pour le 1er jour, évaluation en géométrie. Je vais lancer le projet rugby. Le faire le soir en EPS Pour a production d'écrit, je pensais aussi à l'autoportrait ou les vacances. Peut-être avec une contraine du style en utilisant le présent. Ce matin, j'ai eu science à l'IUFM. Le prof m'a passé des fiches de prep sur ombres et lumières. Si certains sont intéressés, dites le par MP.
lolobibou Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Pour moi aussi projet rugby!! Pour ceux et cleles qui m'ont demandé les prog en MP: je suis une naze du fichier joint. Je tente en direct. Progression_fran_ais.xls Progression_g_om_trie_.doc ProgressiON_SCIENCES_.doc
lolobibou Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Pour le 1er jour, évaluation en géométrie. Je vais lancer le projet rugby. Le faire le soir en EPSPour a production d'écrit, je pensais aussi à l'autoportrait ou les vacances. Peut-être avec une contraine du style en utilisant le présent. Ce matin, j'ai eu science à l'IUFM. Le prof m'a passé des fiches de prep sur ombres et lumières. Si certains sont intéressés, dites le par MP. Pour ceux que ça intéresse il y a un post génial en élémentaire sur le fichier projet école "coupe du monde" Moi je vais articuler toute ma jouréne autour de ça pendant la coupe du monde. De la géométrie aux sciences, jusqu'aux recherches doc et informatique. De même qu'en conjugaison et ortho ils travailleront sur des extraits de "la grande fête du rugby" Bonne journée à TOUS Ququ'un en PE2 à st germain comme moi?
kacahouette Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Euh.... est ce qu'il y aurai quelqu'un qui puisse mettre un emploi du temps, parce que je galere un peu pour faire le mien... de préférence sur une semaine de 4 jours.... siou plait ....
cecilou80m Posté(e) 7 septembre 2007 Auteur Posté(e) 7 septembre 2007 Je suis sur 5 jours et mon directeur ne respectent pas du tout les horaires du programme. Désolée Ma journée: Littérature/Etude de langue Etude musicale/Art plastique Geo puis science EPS constraste avec la semaine :P
princesspea Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Bonsoir! Eh bien, ça y est, j'ai fait mes armes avec mes 10 CM2 et 11 CM1.... la directrice était trop contente d'avoir sa journée pour elle.... Bon, je suis encore vivante, la journée ne s'est pas trop mal passée, mais je suis lessivée!!! J'ai l'impression d'avoir pas mal fait la police, mais je n'ai pas eu à crier, je suis restée zen, mais des fois, qu'est ce qu'ils sont bébés!!! Et c'est des grands... Les miens sont tous francophones, mais il y a de sacrées difficultés.... Un CM1 qui lit comme un début de CE1, un gamin qui a redoublé 2 fois, enfant du voyage, profondement dyslexique (il ne sait même pas écrire son nom de famille...), un qui est incapable de tenir assis ou silencieux 2 minutes, une orpheline, une en famille d'accueil... Bref, que du bonheur.... A part ça, je pense que j'ai été complètement nulle, je n'ai pas fait les bilans des séances parce que j'étais toujours à la bourre, en maths, je leur avais prévu ce que je croyais être des révisions, ben, ils avaient jamais vu (ou tout oublié) et on a dû en faire 1/4, je ne pense pas qu'ils aient retenu quoi que ce soit, mais bon, je suis quand même contente, ça s'est pas mal passé, et ce que j'ai raté cette fois ci, je ferai mieux la semaine prochaine... Mais côté progression annuelle, différenciation etc, je suis loin de pouvoir mettre tout ça en place!!!! Et côté aide de la directrice, elle est nouvelle aussi donc un peu débordée! Par contre, les autres instits sont très sympas, ils sont tous venus me voir ce matin (ils ne sont que 3!) pour me demander comment je me sentais et me souhaiter bon courage, et à la fin de la journée, pour voir comment ça s'était passé, j'ai trouvé ça très sympa! Allez, à vous, et bon courage!!!
fifoune31 Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 t'inquiète pas on est tous un peu pareil je pense... je leur ai filé un texte trop compliqué ou ils n'ont quasiment rien compris j'ai du abréger mais je penseque je vais le reprendre.... j'ai fait sport et je crois que c'est ce qu'ils ont le plus aimé... pour mes évaluations de géométrie je leur demandais de tracer des parallèles perpendiculaire et ils ne savaient m^me pas ce que ça veut dire: égaux, segment droite, quadrilatère, cercle, triangle... plus de la moitié ne connaissent Pas... ou moins je sais ce que j'ai a leur apprendre........
Mariooonette Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Bonsoir!Eh bien, ça y est, j'ai fait mes armes avec mes 10 CM2 et 11 CM1.... la directrice était trop contente d'avoir sa journée pour elle.... Bon, je suis encore vivante, la journée ne s'est pas trop mal passée, mais je suis lessivée!!! J'ai l'impression d'avoir pas mal fait la police, mais je n'ai pas eu à crier, je suis restée zen, mais des fois, qu'est ce qu'ils sont bébés!!! Et c'est des grands... Les miens sont tous francophones, mais il y a de sacrées difficultés.... Un CM1 qui lit comme un début de CE1, un gamin qui a redoublé 2 fois, enfant du voyage, profondement dyslexique (il ne sait même pas écrire son nom de famille...), un qui est incapable de tenir assis ou silencieux 2 minutes, une orpheline, une en famille d'accueil... Bref, que du bonheur.... A part ça, je pense que j'ai été complètement nulle, je n'ai pas fait les bilans des séances parce que j'étais toujours à la bourre, en maths, je leur avais prévu ce que je croyais être des révisions, ben, ils avaient jamais vu (ou tout oublié) et on a dû en faire 1/4, je ne pense pas qu'ils aient retenu quoi que ce soit, mais bon, je suis quand même contente, ça s'est pas mal passé, et ce que j'ai raté cette fois ci, je ferai mieux la semaine prochaine... Mais côté progression annuelle, différenciation etc, je suis loin de pouvoir mettre tout ça en place!!!! Et côté aide de la directrice, elle est nouvelle aussi donc un peu débordée! Par contre, les autres instits sont très sympas, ils sont tous venus me voir ce matin (ils ne sont que 3!) pour me demander comment je me sentais et me souhaiter bon courage, et à la fin de la journée, pour voir comment ça s'était passé, j'ai trouvé ça très sympa! Allez, à vous, et bon courage!!! Mouarf! J'ai l'impression de me lire Moi aussi je suis plutôt contente de ma journée, sachant que je n'ai pas fait de stage avant, je trouve que je ne m'en suis pas trop mal sortie... évidemment il y a encore tout un tas de chose à mettre correctement en place (surtout la gestion du double niveau... :P), mais en sortant j'étais ravie de ma journée, même si complètement vannée Evidemment j'avais prévu 4X trop de trucs à faire sur mes fiches de prep (comment ça ils connaissent pas la différence entre une droite et un segment en CM2 ??) et l'emploi du temps est loin d'avoir été respecté... mais je me dis que je ferais mieux la prochaine fois ^^ D'ailleurs j'aurais une question : j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous ne différencie pas les 2 niveaux, or ma directrice a été formelle sur ce point, je dois faire d'un côté les CM1 et de l'autre les CM2 (d'où double travail à la maison pour préparer, et soucis pour gérer les 2 cours en parallèle dans la classe), des idées pour m'aider ?
cecilou80m Posté(e) 8 septembre 2007 Auteur Posté(e) 8 septembre 2007 T'inquiètes pas trop princesspea. Les premières fois c'est normal d'être un peu débordé. J'ai fait l'idée de l'auto-portait de Bibou-2: très révélateur Parmi ceux qu'il faut remettre en classe, 2 se trouve beau, ça m'a bien fait rire. Sinon côté capacités, des "je fait" et "des film" j'en ai vu à la pelle. Il va y avoir du boulot. Pareil en compréhension de lecture. Pareil y'en a qui ont de sérieuses difficultés. Une gitane qui a tout juste appris à déchiffrer et qui a un vocabulaire très très pauvre. Certaines ont du mal avec l'addition... Tandis que d'autres dès qu'ils ne travaillent pas ou que l'exercice est trop facile mettent la pagaille. Je pense que la différenciation va vire s'imposer Pareil que toi fifoune31, c'est le sport qu'ils attendaient avec impatience. Même si c'était du rugby et que la plupart des 16 garçons préfèrent le foot
fifoune31 Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 moi je leur ai fait construire leur fiche d'identité pour que je les connaissent mieux et que l'on puisse travailler efficacement, ils ont voulu mettre une qualité et un défaut... j'ai eu droit à j'ai pas d'idée une petite toute calme et adorable: "maîtresse e si on trouve pas pour la qualité?" je lui ai dit que j'étais sure qu'elle en avait et qu'elle trouverai je lui ai dit déjà si tu ne te trouves pas de qualité cela veut dire que tu es modeste... elle m'a demandé ce que cela signifié et elle a écrit sa sur sa feuille.... un autre ne se trouvais pas de défaut....... n'empêche que je me dis que j'ai beaucoup de chances d'etre tombée en stage là où je suis... les gamins sont adorables! ils participant, s'intéressent et surtout ils me laissent le droit à l'erreur... pour exemple, ils sont entrés en classe et se sont assis exactement aux mêmes places que celles qu'ils occupent avec le directeur.... je suis dans l'école du paradis du professeur même si c'est un double niveau
cecilou80m Posté(e) 8 septembre 2007 Auteur Posté(e) 8 septembre 2007 Alors profites-en bien! Pour la disposition dans la classe pareil j'ai apprécié qu'ils n'aient pas changé de place. Du coup, grâce au plan que le directeur m'avait fait, j'ai pu mémoriser la plupart des prénoms. lolobibou, finalement tu as choisi la porgrammation sur 4 périodes: qu'est-ce que tu vas faire pour la 5e période? Pour ma part, pour l'instant c'est: Période 1: (7 semaines) Repérage, utilisation de plans, de cartes - repérer une case ou un point sur un quadrillage ; - connaître les points cardinaux et leur incidence sur une carte ou un plan, en liaison avec la géographie (lien avec le projet rugby, les pays qui participent et les villes organisatrices) Suivre un programme de construction Période 2: (7 semaines) Relations et propriétés : perpendicularité, parallélisme, égalité de longueurs Figures planes: triangles, carré, rectangle, losange. Période 3: (6 semaines) Relations et propriétés : alignement, milieu, symétrie axiale Application avec les figures usuelles Le cercle Période 4: (6 semaines) Agrandissement et réduction Période 5: (9 semaines) Solides : cube, parallélépipède rectangle - Identification, construction et patron Mais comme beaucoup, elle ne me plait qu'à moitié
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant