Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

petite question... ou trouvez vous des exemples de séquences ou séance??? je voudrais leur faire acquérir la notion de droite, segment, parralléle, perpendiculaire mais comment faire? ça a vite tendance à devenir du cours magistral.... et vu que ce week on a accès a rien comme manuel je ne sais pas comment faire pour lundi....

si vous avez des conseils... j'ai essayé pas mal de sites mais je n'arrive pas à trouver ce que je veux!

merci

• Réponses 167
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cecilou80m

61

• Bibou-2

25

• fifoune31

16

• Leau

8

Posté(e)

Cecilou, le directeur que je décharge pense ne faire que 4 périodes cette année car il trouve que ça fait trop lourd 5 périodes. En tout cas, je le suivrai.

Pour ma part, je regarde des séquences en faisant une recherche sur google et je me suis acheté le livre ERMEL "apprentissages géométriques et résolution de problèmes" pour le cycle 3. Je pense que je vais essayer de le suivre un peu.

Je me suis également acheté un recueil de poésie de 200 pages mais savez vous si je peux en faire des photocopies pour les élèves ?

En tout cas, d'après vos premières expériences, je pense que je vais faire ce petit texte de renseignements, l'évaluation de géométrie, un peu de sport s'il fait beau sinon ce sera de la musique, un peu de calcul mental (j'ai trouvé un programme qui passe par excel pour faire plusieurs version d'un calcul mental. Pour l'obtenir allez sur cartable.net dans la banque de fichiers.) et peut-être que j'amènerai un peu de poésie. Avec tout ça je devrais tenir toute la journée non ?

Posté(e)
Cecilou, le directeur que je décharge pense ne faire que 4 périodes cette année car il trouve que ça fait trop lourd 5 périodes. En tout cas, je le suivrai.

Ca veut dire que tu ne te cales pas par rapport aux vacances? Trop compliqué pour moi :(

On m'a dit que le Ermel était très bien. Pas très accueillant au premier abord mais je crois que je vais m'y mettre aussi :D

Je me suis également acheté un recueil de poésie de 200 pages mais savez vous si je peux en faire des photocopies pour les élèves ?

Je crois que le quota c'est 10% mais y'en a plein qui le dépassent...

Moi j'ai lancé le projet rugby en plus sur 1/4 de temps... Mais pas de poésie. Et avant l'autoportrait, je leur ai demandé de se demander en train de lire. Je les ferai travailler en art plastique sur la représentation du corps en mouvement dans les prochaines semaines...

Prévois peut-etre un peu plus pour te rassurer et pour avoir le choix. Au début c'est important de se laisser le temps de connaîitre le classe.

Vous avez quoi en livre de math? Le mien n'est pas terrible. Quelqu'un aurait Cap Math ou Objectif calcul?

Posté(e)

pour l'ermel, j'en ai parlé mercredi matin avec la maitre formateur, elle nous a déconseillé de l'utiliser d'entrée c'est trop dur en mettre en place et les problèmes sont souvnt difficiles d'accès aux enfants et comme on est débutant on a du mal a le voir... après c'est un avis parmis d'autres mais je pense que si nous l'utilisons se sera avec attention...

cap maths est à l'iufm... livre maitre et fichier élèves aissi...

merci pour le lien cecilou, si jamais je eux etre utile a quelque chose... je ne veux pas me contenter de prendr des infos...

Posté(e)

je change de sujet, le projet d'école de saint leon (mon école) a pour sujet principal la communication et l'onformatique est ce que cela intéresserait quelqu'un de correspondre avec ma classe??? restera à trouver un sujet ou une raison... ma classe aura une adresse mail mais on peut tres envisager un courrier normal...

si quelqu'un est tenté... avec un peu de chance on pourra en parler à l'iufm, moi j'interviens le lundi

Posté(e)
pour l'ermel, j'en ai parlé mercredi matin avec la maitre formateur, elle nous a déconseillé de l'utiliser d'entrée c'est trop dur en mettre en place et les problèmes sont souvnt difficiles d'accès aux enfants et comme on est débutant on a du mal a le voir... après c'est un avis parmis d'autres mais je pense que si nous l'utilisons se sera avec attention...

cap maths est à l'iufm... livre maitre et fichier élèves aissi...

merci pour le lien cecilou, si jamais je eux etre utile a quelque chose... je ne veux pas me contenter de prendr des infos...

J'essaierai de voir ça lundi alors. Dommage j'étais motivée pour améliorer ma programmation te faire mes progressions :)

C'est pénible aussi de ne pas avoir sa carte. Pas de photocopie, pas d'emprunt... Je sais même pas où ils sont :idontno: Dans une salle de math comme les sciences ou à la bibliothèque? Je suis encore un peu perdu à l'IUFM :D

Posté(e)

En ce qui concerne l'ERMEL, je ne compte pas l'utiliser maintenant. C'est juste pour me faire une idée. Beaucoup de personnes m'en ont dit du bien mais je n'aime pas mettre tous mes oeufs dans le même panier. En fait, c'est pour trouver des situations de découverte des notions.

Posté(e)
Pour le 1er jour, évaluation en géométrie. Je vais lancer le projet rugby. Le faire le soir en EPS

Pour a production d'écrit, je pensais aussi à l'autoportrait ou les vacances. Peut-être avec une contraine du style en utilisant le présent.

Ce matin, j'ai eu science à l'IUFM. Le prof m'a passé des fiches de prep sur ombres et lumières. Si certains sont intéressés, dites le par MP. ;)

bonjour, je serai intéréssé par des fiches en sciences car moi aussi je suis chargée de cet enseignement en plus de la géométrie, du vocabulaire , de la littérature, et des arts plastiques. mais je ne sais plus comment faire les mp, pourrais-tu me le dire?

je connais très bien montréjea car j'habitais à côté quand j'etais petite maintenant je me suis exilée dans les yvelines... j'espère quepour toi tout se passera bien. si jamais on a les memes matières on peut s'échanger des idées.

bon courage

aurore

Posté(e)

J'essaierai de voir ça lundi alors. Dommage j'étais motivée pour améliorer ma programmation te faire mes progressions :)

C'est pénible aussi de ne pas avoir sa carte. Pas de photocopie, pas d'emprunt... Je sais même pas où ils sont :idontno: Dans une salle de math comme les sciences ou à la bibliothèque? Je suis encore un peu perdu à l'IUFM :D

les photocopieuses sont

dans la bibliotheque qui est à ta groite quand tu rentres par le grand portail,

au niveau du couloir en face du labo de sciences: quand tu es au niveau de la cafet' tu prends le coulor et au bout tuas une photocopieuse...

Posté(e)

Merci fifoune31. Reste à travailler le repérage dans l'espace maintenant. C'est bete que tu sois le lundi et moi le vendredi. Maintenant que je commencais à en connaître pas mal du forum en vrai :)

bonjour, je serai intéréssé par des fiches en sciences car moi aussi je suis chargée de cet enseignement en plus de la géométrie, du vocabulaire , de la littérature, et des arts plastiques. mais je ne sais plus comment faire les mp, pourrais-tu me le dire?

je connais très bien montréjea car j'habitais à côté quand j'etais petite maintenant je me suis exilée dans les yvelines... j'espère quepour toi tout se passera bien. si jamais on a les memes matières on peut s'échanger des idées.

bon courage

aurore

Je t'envoie mon mail en MP. Soit tu me répons via le MP soit via le mail. J'ai besoin de ton adresse car les fichers sont très gros...

Posté(e)

si tu as des séquences de sciences je suis preneuse aussi... mais moi c'est plutot biologie donc si tes séances sont sur la techno t'embète pas... on pourra quand même s'échanger des infos mais c'est vrai que l'on aura pas souvent l'occasion de bosser ensemble... sauf le week end :P ......

je continue ma préparation qui est loin d'etre finie....... je rame!!!!! je trouve de tout sauf ce que je veux