Bibou-2 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Bonjour ! Pour les sciences vous pouvez aller voir le site de la main à la pâte. Il y a peut être des séquences intéressantes.
princesspea Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Coucou! Bon, je m'arrache un peu les cheveux pour préparer ma deuxième journée... Et bien sûr à la maison, pas de livres etc, donc pas évident! J'ai présenté ma séquence de poésie à mon prof de français de l'IUFM, et il m'a gentiment dit que c'était nul, et qu'il valait mieux que je m'abstienne.... Je dois le voir demain pour bosser un peu dessus!!! quand elle sera un peu plus au point, je vous la donnerai... :o En maths je m'étais plantée en leur proposant (aux CM2) le 1er exo du 1er chapitre de leur livre, qui utilise les puissances de 10, et personne ne connaissait... J'ai demandé à mon beau père (qui est aussi enseignant) et c'est pas au programme!!!! alors pourquoi le bouquin commence avec!?!?!? Je croyais que ça allait être des révisions pour eux!!! Il m'a donc sugéré de leur faire une évaluation en calcul et numération. Certains ne savaient même pas que quand on multiplie par 10, on rajoute un zéro... Je sais que la plupart d'entre vous faites géométrie mais si quelqu'un veut mes évals, n'hésitez pas! Pour ce qui est de la différenciation, je n'en ai fait qu'en maths, et apparemment ma directrice m'a dit que l'IEN lui avait dit de ne pas trop différencier... Je ne sais pas trop quoi croire, on entend les 2 sons de cloche! Mais comment, comment gérer une classe où 4 enfants ne savent pas lire? en tout cas, bon courage à toutes et tous pour la prochaine journée! Peggy
cecilou80m Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 Bon, je m'arrache un peu les cheveux pour préparer ma deuxième journée... Et bien sûr à la maison, pas de livres etc, donc pas évident! J'ai présenté ma séquence de poésie à mon prof de français de l'IUFM, et il m'a gentiment dit que c'était nul, et qu'il valait mieux que je m'abstienne.... Je dois le voir demain pour bosser un peu dessus!!! quand elle sera un peu plus au point, je vous la donnerai... :o Quelle aimabilité! En maths je m'étais plantée en leur proposant (aux CM2) le 1er exo du 1er chapitre de leur livre, qui utilise les puissances de 10, et personne ne connaissait... J'ai demandé à mon beau père (qui est aussi enseignant) et c'est pas au programme!!!! alors pourquoi le bouquin commence avec!?!?!? Tu dois avoir un très vieux manuel Je te rassure, les rares que j'ai sont inutilisables. Mais entre internet et à partir de la semaine prochaine les livres de l'IUFM ce sera plus facile pour s'organiser. Pour ce qui est de la différenciation, je n'en ai fait qu'en maths, et apparemment ma directrice m'a dit que l'IEN lui avait dit de ne pas trop différencier... Je ne sais pas trop quoi croire, on entend les 2 sons de cloche! Mais comment, comment gérer une classe où 4 enfants ne savent pas lire? Je ne vois pas comment tu peux ne pas différencier. Vas-y doucement au début mais pouur la littérature il va falloir que tu sortes du niveau CE1...
cecilou80m Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 si tu as des séquences de sciences je suis preneuse aussi... mais moi c'est plutot biologie donc si tes séances sont sur la techno t'embète pas... on pourra quand même s'échanger des infos mais c'est vrai que l'on aura pas souvent l'occasion de bosser ensemble... sauf le week end :P ......je continue ma préparation qui est loin d'etre finie....... je rame!!!!! je trouve de tout sauf ce que je veux C'était de la techno Pas de sciences cette période... Bibou-2, je connais le site de la map Mais quand un prof de l'IUFM donne plein de fiches de prép je ne crache pas dessus
princesspea Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 En maths je m'étais plantée en leur proposant (aux CM2) le 1er exo du 1er chapitre de leur livre, qui utilise les puissances de 10, et personne ne connaissait... J'ai demandé à mon beau père (qui est aussi enseignant) et c'est pas au programme!!!! alors pourquoi le bouquin commence avec!?!?!? Tu dois avoir un très vieux manuel Je te rassure, les rares que j'ai sont inutilisables. Mais entre internet et à partir de la semaine prochaine les livres de l'IUFM ce sera plus facile pour s'organiser. Il est pas si vieux que ça, il est en euros!!!!
cecilou80m Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 En tout cas pour ta progression base toi sur le bo du 12 avril ou sur le qu'apprend-on à l'école élémentaire de cette année, ça t'évitera de mauvaises surprises
Bibou-2 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Cécilou, biensûr si on te donne des séquences profites-en. Moi j'ai la techno et la physique et je voudrais faire quelque chose de sympa. Il faut que je farfouille sur le net.
chaperonrasta Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Bonjour, Pour moi, 1er jour dans la classe demain mais en observation. J'ai commencé à voir ce que je pourrais faire en sciences, math, vocabulaire et orthographe. En sciences, pas de souci, j'ai des idées, par contre je rame un peu plus en français et math. Pour le vocabulaire, je pense que ça ira à peu près; c'est plus dur pour l'orthographe et les math (grandeurs et mesures). Je me demande, surtout en math, ce qu'ils maitrisent déjà et si je dois différencier mes cours! Quant à l'orthographe, je trouve le programme énorme, c'est un peu flou pour le moment. Une question: comment avez-vous organisé votre 1ère journée avec vos élèves? je voudrais faire qqchose de sympa pour ce 1er contact et ne pas commencer trop brutalement.
cecilou80m Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 Le premier jour, tu fais vraiment connaissance avec tes élèves. C'est pour ça qu'on est pas mal à faire des évaluations diagnostiques. Comme ça tu peux voir comment les élèves travaillent là où ils en sont. Tu peux aussi faire une leçon de rappel mais pense à commencer par des trucs faciles histoire que tout le monde puisse faire qqc. Varie les situations de travail: à l'écrit, à l'oral, individuel ou ensemble. Mais dis-toi que la première fois c'est surtout une prise en main de la classe.
chaperonrasta Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 J'ai question bête: différenciez-vous en français et math avec vos élèves de cm1-cm2?
cecilou80m Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 Pour l'évaluation diagnostique non. Mais en math y'avait des trucs du niveau fin CE2... Après je pense que oui mais j'aborderai dans un premier temps au moins les mêmes notions. Je crois aussi que certains CM2 travailleront plus ou moins avec les CM1...
cecilou80m Posté(e) 10 septembre 2007 Auteur Posté(e) 10 septembre 2007 Moi aussi je vzis faire dans les questions bêtes: Est-ce Ermel (Math) est aussi beaucoup à la mode dans les autres académies?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant