Aller au contenu

Vos manuels préférés au CE2


Messages recommandés

Bonjour,

Comme je le dis dans le titre et la description du post, je viens d'être affectée danns une classe de CE2 et je ne dispose pas de manuel "récent" et je voulais avoir vos avis quant au choix des manuels.

J'ai un manuel "A portée de mots" pour deux élèves datant de 2000.

J'ai entendu dire que Magellan était très bien en histoire géo. Et j'ai déjà utilisé le Cap Maths.

Merci par avance de votre aide car là c'est un peu le stress pour le choix de manuels.

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout comme toi j'étais t1 l'an dernier en ce2 donc je peux te dire ce que j'utilisais comme manuel:

- en hist géo, comme tu l'as dit, le magellan et très bien mais ce qui est dommage, c'est que si tu veux faire parler les élèves sur certains documents, parfois il y a déjà toutes les légendes et explications donc c'est dommage.... mais sinon il est complet. Moi je l'utilisais de temps en temps. Sinon je me suis basée sur le "40 séquences en historie au ce2" et le "15 séquences en géo" chez retz. Ils sont un peu chers mais pour moi un très bon investissement car tu as les séquences en détail, des poster, des docs pour les élèves, des éval. Ils osnt supers ces bouquins.

- en maths: j'avais à nous les maths mais je le trouve trop difficile donc j'avais commandé une série du nouveau maths élem de chez belin. Il est bien mais faut compléter avec d'autres exos car il n'y en a pas assez.

- en sciences, je te conseille le tavernier.

- en orlf, j'avais l'ile aux mots et je complétais avec certaines fiches de rue des écoles.

Voilà, tu verras le ce2 est un niveau très sympa!

Si t'as d'autres quastions, n'hésite pas. :)

Florence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout comme toi j'étais t1 l'an dernier en ce2 donc je peux te dire ce que j'utilisais comme manuel:

- en hist géo, comme tu l'as dit, le magellan et très bien mais ce qui est dommage, c'est que si tu veux faire parler les élèves sur certains documents, parfois il y a déjà toutes les légendes et explications donc c'est dommage.... mais sinon il est complet. Moi je l'utilisais de temps en temps. Sinon je me suis basée sur le "40 séquences en historie au ce2" et le "15 séquences en géo" chez retz. Ils sont un peu chers mais pour moi un très bon investissement car tu as les séquences en détail, des poster, des docs pour les élèves, des éval. Ils osnt supers ces bouquins.

- en maths: j'avais à nous les maths mais je le trouve trop difficile donc j'avais commandé une série du nouveau maths élem de chez belin. Il est bien mais faut compléter avec d'autres exos car il n'y en a pas assez.

- en sciences, je te conseille le tavernier.

- en orlf, j'avais l'ile aux mots et je complétais avec certaines fiches de rue des écoles.

Voilà, tu verras le ce2 est un niveau très sympa!

Si t'as d'autres quastions, n'hésite pas. :)

Florence

Merci Flore d'avoir pris le temps de me répondre.

Amaurie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout comme toi j'étais t1 l'an dernier en ce2 donc je peux te dire ce que j'utilisais comme manuel:

- en hist géo, comme tu l'as dit, le magellan et très bien mais ce qui est dommage, c'est que si tu veux faire parler les élèves sur certains documents, parfois il y a déjà toutes les légendes et explications donc c'est dommage.... mais sinon il est complet. Moi je l'utilisais de temps en temps. Sinon je me suis basée sur le "40 séquences en historie au ce2" et le "15 séquences en géo" chez retz. Ils sont un peu chers mais pour moi un très bon investissement car tu as les séquences en détail, des poster, des docs pour les élèves, des éval. Ils osnt supers ces bouquins.

- en maths: j'avais à nous les maths mais je le trouve trop difficile donc j'avais commandé une série du nouveau maths élem de chez belin. Il est bien mais faut compléter avec d'autres exos car il n'y en a pas assez.

- en sciences, je te conseille le tavernier.

- en orlf, j'avais l'ile aux mots et je complétais avec certaines fiches de rue des écoles.

Voilà, tu verras le ce2 est un niveau très sympa!

Bonjour Florence!!

Je vois que tu étais T1 avec des CE2 l'an dernier...Pour ma part, j'entre en PE2 et j'effectue mon stage filé en CE2!!

J'aurais souhaité avoir quelques conseils et idées de programmations. De plus, la titulaire, que je vais remplacer, n'utilise aucun manuel scolaire (sauf pour l'hist-géo et sciences avec Multi livre). Elle préfère, en français travailler à partir de petits romans, notamment "Quatre lapins et un innocent", "Les fantômes de Belleville", "Le dragon déglingué", "Histoire Lustucru et autres contes de la rue Broca", "Le dimanche noyé de Grand-Père, "Le vieux fou de dessin"; as-tu déjà travaillé sur l'un de ces ouvrages avec tes anciens élèves??Si oui, quelles pistes de travail???Sinon, comment t'organisais-tu pour les séances de français et maths??

Enfin, comme tu peux le voir, tous tes conseils me seront les bienvenus!! :blush:

Merci d'avance

Doudou81 (PE2 Bordeaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN ORL, j'avais aussi travaillé avec l'ile aux mots que je trouve bien et puis surtout, La grammaire pour lire et écrire de Tomassone.

Le Magellan en géo, Pour comprendre les maths (ma classe etait faible, imposs de suivre le ermel).

Rien en histoire, je leur faisais faire de petits exposés. Et rien en sciences non plus. Je piochais sur internet mes docs ou alors dans le Tavernier et le Magnard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour doudou,

Alors je n'ai jamais travaillé sur aucun de ces romans mais il y a pas mal de sites internet où tu peux peut être trouver des choses. Tape le titre de tes romans dans google et je pense que tu vas trouver des trucs.

Pas de manuel ni en français ni en maths, je ne sais pas comment elle fait! Elle doit faire beaucoup de photocopies non?!

Pour ce qui est du français, je ne suis pas contre rattachée quelques fois l'orlf à la littérature mais pas systématiquement car sinon les élèves risquent d'être dégoutés de la lecture. En plus, comme on débute, je pense qu'il vaut mieux s'appuyer sur un manuel.

Je te conseille pour l'orlf (vu que t'as pas de manuel) d'acheter "parcours" (hatier), il est très bien fait.

Tu as des extraits du manuel sur ce site pour voir à quoi ça ressemble: http://www.editions-hatier.fr/parcours/parcoursce2/index.htm

Sinon pour les maths, moi j'avais le nouveau maths élem, rien ne t'empeche d'aheter le guide péda et un manuel pour les exos ou bien tu fabriques les exos (mais ça prend beaucoup de temps). Sinon il y a également les fiches rue des écoles qui sont bien faites. Tout cela implique pas mal de photocopies. Est ce qu'il n'y a pas dans l'école des séries de manuels de maths que tu pourrais prendre?

Pour ce qui est des programmations, quelles matières dois-tu faire?

En ce2, moi je leur faisais écrire eux mêmes quasimment toutes les traces écrites (sauf si c'était vraiment trop long) et les parents en étaient très contents. Au début de l'année, tu verras, ils sont encore petits, ne va trop vite.

Si t'as d'autres questions par la suite...

A bientôt

Florence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...