Aller au contenu

Quel(s) album(s) sur les formes


masapa

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de MS-GS un jour par semaine ( :( ) et je dois travailler les formes et grandeurs. En plus, le projet d'école est cette année sur la différence (l'acceptation de l'autre différent). Bref, je cherche des albums sur les formes (ou sur les grandeurs) pour donner un peu de sens à ce que je fais :cry: . C'est déjà très décousu un jour par semaine, alors je ne sais pas trop comment lier ce que je fais...

merci de votre aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un album récent (1 an env) qui serait parfait pour toi : c'est une girafe qui est amoureuse d'un hippopotame (je suis sure de la première mais pas du second) et ils veulent habiter ensemble mais ce qui est nécessaire à l'un en hauteur rend impossible la vie de l'autre et vice versa, alors ils se construisent une maison adaptée (je me souviens du lit plus long d'un coté, de la piscine à 2 profondeurs ...) mais le titre :huh:

Peut être que cela dira quelque chose à quelqu'un :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une classe de MS-GS un jour par semaine ( :( ) et je dois travailler les formes et grandeurs. En plus, le projet d'école est cette année sur la différence (l'acceptation de l'autre différent). Bref, je cherche des albums sur les formes (ou sur les grandeurs) pour donner un peu de sens à ce que je fais :cry: . C'est déjà très décousu un jour par semaine, alors je ne sais pas trop comment lier ce que je fais...

merci de votre aide :D

Un album tout à fait adapter aux formes et thème de la différence " Quatre petits coins de rien du tout" de J. Ruilier Bilboquet . Petit Carré aime s'amuser avec ses amis les Petits Ronds. Mais comment les rejoindre dans la grande maison; la porte est ronde !

Exploitation de cet album sur le thème de la différence dans l'ouvrage "Parcours lecture " chez Editions Accès

j'aime également sur ses mêmes thèmes "Petite tâche" de Lionel Le Néouanic, Panama

"Trois souris en papier " je vois plûtot un travail sur l'agencement des formes en lien avec l'art plastique...

Sur les grandeurs, j'ai " L'arbre de Jacob" chez Kaléidoscope : travail autour de la toise

" Un tout petit coup de main" L'école des loisirs : travail autour de la ntion de poids , l'équilibre et les balanciers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une classe de MS-GS un jour par semaine ( :( ) et je dois travailler les formes et grandeurs. En plus, le projet d'école est cette année sur la différence (l'acceptation de l'autre différent). Bref, je cherche des albums sur les formes (ou sur les grandeurs) pour donner un peu de sens à ce que je fais :cry: . C'est déjà très décousu un jour par semaine, alors je ne sais pas trop comment lier ce que je fais...

merci de votre aide :D

Il existe un album qui serait parfait pour toi. Il s'appelle tache(s). C'est un album sans texte qui "parle" d'une petite tache d'enccre (sans forme) qui rencontre des forment colorées (ronds, triangles, carrés), et page après page, elle est rejetée par les autres parce qu'elle n'a pas de forme.

Je ne me souviens plus des références mais je pense qu'il est facile à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une classe de MS-GS un jour par semaine ( :( ) et je dois travailler les formes et grandeurs. En plus, le projet d'école est cette année sur la différence (l'acceptation de l'autre différent). Bref, je cherche des albums sur les formes (ou sur les grandeurs) pour donner un peu de sens à ce que je fais :cry: . C'est déjà très décousu un jour par semaine, alors je ne sais pas trop comment lier ce que je fais...

merci de votre aide :D

Il existe un album qui serait parfait pour toi. Il s'appelle tache(s). C'est un album sans texte qui "parle" d'une petite tache d'enccre (sans forme) qui rencontre des forment colorées (ronds, triangles, carrés), et page après page, elle est rejetée par les autres parce qu'elle n'a pas de forme.

Je ne me souviens plus des références mais je pense qu'il est facile à trouver.

Petite tache, Lionel Le Néouanic, Panama

Je le lis pour débuter mon travail sur les formes après celui sur les lignes ouvertes et les lignes fermées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. J'ai de quoi travailler une bonne partie de l'année. :D

Je crois que je vais aussi écrire un album tout simple :) : "le petit triangle qui voulait devenir un rond" (en quelques pages avec quelques images de formes, sur le modèle de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, et à la fin, il retrouve sa forme car sa maman l'aime comme il est où un truc du genre :P ) et après l'avoir lu plusieurs fois aux enfants, on en écrira un ensemble sur le petit carré qui voulait devenir un triangle par exemple ;) (avec les GS uniquement je pense) Vous en dites quoi? Vous croyez que c'est une bonne idée? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...