elissa Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Je dois effectuer une programmation en eps sur les jeux collectifs pour des cp.j'aurai besoin d'aide car je suis en pe2 et je n'ai jamais fait de programmation. merci
sanap Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Que quelqu'un me reprennne si je me trompe, mais une programmation, c'est une "planification" sur l'année de ce que tu veux faire en EPS. Si tu pars sur 8 séances par activité (recommandé par mon ex prof d'EPS), tu peux faire 2 à 3 activités par période (selon comment tu as programmé tes séances d'EPS dans ton emploi du temps). Mais dans la pratique, je n'ai jamais vu plus de 2 séances d'EPS par semaine en CP. Donc, si tu parles bien de programmation, c'est difficile de faire une programmation sur les jeux collectifs. Par contre, tu veux peut-être mettre en place une séquence de jeux collectifs et tu ne sais pas comment t'y prendre ? Si tu pouvais nous dire ce qu'il en est, on pourrait t'aider plus facilement.
elissa Posté(e) 9 septembre 2007 Auteur Posté(e) 9 septembre 2007 JE rechercherai plutot une sequence d'eps sur les jeux collectifs merci
Ingrid1307 Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 C'est quoi le filet du pêcheur et la chasse aux écureuils? Je recherche justement des jeux pour mes cp....
Ingrid1307 Posté(e) 24 septembre 2009 Posté(e) 24 septembre 2009 Personne pour me dire? C'est pour la semaine prochaine....
Savane Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 le filet du pêcheur http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/jeux%20...20p%EAcheur.htm cage aux écureuils : http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/jeux%20...20en%20cage.htm Parcours le site, tu trouveras plein d'autres jeux collectifs
huttec Posté(e) 28 septembre 2009 Posté(e) 28 septembre 2009 Merci pour les liens, je connaissais ces jeux, mais j'avais besoin de me raffraichir la mémoire, après des années de CM2
Floredelouest Posté(e) 31 octobre 2009 Posté(e) 31 octobre 2009 Bonjour, j'arrive après la bataille, désoled ! Je suis en charge des jeux collectifs pour les GS et CP de mon SF et me penche également sur ma programmation annuelle (PE2, la 1ère période était du sauve-qui-peut ! ). Pour construire mes modules, j'ai trouvé 2 docs académiques géniaux (IA14 et IA49). Ils sont trop lourds pour être mis ici, mais sont à disposition sur les sites respectifs. Je tente de retrouver les liens, mais déjà celui du 14 semble être en maintenance ! Je reviens... edit : Jeux collectifs en primaire - IA14 Jeux collectifs et langage au cycle 2 - IA49 NB : d'ailleurs, ce n'est pas parce que c'est mon inspection à mouaiquej'ai , mais leurs documents à télécharger sont souvent très bien faits, surtout pour nous zaut' les jeunots
flitch Posté(e) 4 novembre 2009 Posté(e) 4 novembre 2009 Je fais remonter. Un énorme merci à Akwabon qui encore une fois m'a sauvé la mise. Enfin des exemples concrets, parlants, avec lesquels on comprend le pourquoi du comment. Du solide quoi. J'en viendrai presque à être contente de faire EPS alors qu'à la base c'est vraiment pas ma tasse de thé. Je répondais à sanap. Excuse-moi.Pour me faire pardonner, mon organisation actuelle en EPS (GS/CP/CE) : Séances du matin : psychomotricité / spatialisation (lien prgrammes maths et graphisme GS) - jeux d'ordre : en ligne, en colonne, entre deux balises, du plus grand au plus petit (par équipes), devant moi, derrière moi - lâcher la balle et la rattraper (à 2 mains, avec la main dominante, avec l'autre, en alternant) - sauter d'une hauteur (petite chaise, grande chaise, pile de bancs, petite table, grande table) - faire rouler le ballon vers son vis-à-vis Séances de l'après-midi (connaître son équipe, spatialisation, jeux à règles) : 1) Mise en train : - jeux d'ordre : derrière son chef d'équipe, en rang devant lui, en ronde autour de lui (enfants face au mur, écoute de la consigne, changement de place du chef d'équipe entre chaque ordre) - Jeu du papa (ou de la maman) canard : en ligne derrière le chef d'équipe parcours libre dans la cour. Consigne : Papa (maman) canard promène ses enfants, ils font tout ce qu'il fait... 2) Grands jeux (en alternance ou successivement) : - Filet du pêcheur - Cage aux écureuils - Le trésor du chef (spécialité "locale") : >> Chaque équipe dispose d'un trésor semblable (5 objets de la cour : un seau, un tamis, une pelle, une voiture en plastique, une échasse) qui est installé dans son camp. >> Elle doit protéger son trésor tout en essayant de récupérer les éléments des trésors des 4 autres équipes. >> Les membres de l'équipe n'ont pas le droit d'entrer dans leur propre salle du trésor. Ils peuvent en revanche pénétrer dans les salles du trésor des autres équipes. >> Si un enfant n'a rien dans les mains, on ne peut le toucher, s'il est dans la salle du trésor avec un objet à la main, il en est de même. >> Un enfant emportant hors de la salle du trésor un des objets peut être touché et doit alors ramener le trésor là où il l'a pris. >> On ne peut emporter qu'un objet à la fois. >> Au bout de 5 minutes, le jeu s'arrête et on compte les éléments du trésor de chaque équipe. 3) Retour au calme : - Psychomotricité : marcher sur la ligne (activité Montessori).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant