Framboise54 Posté(e) 5 septembre 2007 Partager Posté(e) 5 septembre 2007 Tout est dans le titre! J'ai des cm2 et je pense leur donner 8 à 10 mots par jour. Cela fera donc un total de 32 à 40 mots par semaine. Qu'en pensez-vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
prune2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Partager Posté(e) 5 septembre 2007 Tout est dans le titre!J'ai des cm2 et je pense leur donner 8 à 10 mots par jour. Cela fera donc un total de 32 à 40 mots par semaine. Qu'en pensez-vous? Je leur donne 10 mots par semaine, en fonction de la règle d'orthographe revue en classe (ex : le son ou [z]) et de l'échelle Dubois-Buyse + une dictée préparée en classe ou autodictée, toutes les 2 semaines, qui pointe plus l'orhtographe grammaticale. Je trouve que ça fait beaucoup 10 mots par jour, mais ça dépend du niveau de ta classe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Framboise54 Posté(e) 5 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2007 merci pour ta réponse prune2007. J'ai une autre petite question : fais-tu une leçon avec trace écrite pour toutes les révisions de règles d'orthographe lexicale ou simplement un rappel au tableau ? Je pense en particulier à m devant m, b, p , aux accents ou encore aux sons les plus simples qui sont étudiés depuis le ce1. J'ai peur que faire une vraie leçon par semaine pour l'ortho lexicale me prenne trop de temps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Framboise54 Posté(e) 5 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2007 D'autres avis sur le nombre de mots à faire apprendre par semaine? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
prune2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Partager Posté(e) 5 septembre 2007 Je refais une petite leçon. Ca me prend 30 minutes : les élèves ont à remplir seuls la leçon et à faire quelques exercices rapides d'entraînement. Je reste avec les élèves plus en difficulté et vérifie après que les leçons et exos ont été bien complétés. Je trouve que ce n'est pas inutile de revenir sur ces bases, même très rapidement. Je vais faire ça toutes les semaines pour balayer toutes les règles d'orthographe lexicale qui sont censées être déjà connues. Exemple de la fiche 1 pour les Cm1 : Cm1_01.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Framboise54 Posté(e) 5 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2007 merci beaucoup pour ton aide prune2007! je vais sûrement faire comme toi une rapide leçon mais les élèves copieront eux-même la synthèse car l'inspecteur ne tolère pas les photocopies dans les cahiers! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
prune2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Partager Posté(e) 5 septembre 2007 merci beaucoup pour ton aide prune2007!je vais sûrement faire comme toi une rapide leçon mais les élèves copieront eux-même la synthèse car l'inspecteur ne tolère pas les photocopies dans les cahiers! C'est parce que c'est le début de l'année et que je ne savais pas trop comment j'allais fonctionner, mais ils copieront aussi leurs leçons d'orthographe la majorité du temps. Comme toi, j'essaie de faire la chasse aux photocopies (mais pas trop non plus !). Et puis il n'y avait pas d'exercices sur ce thème dans leur livre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
couane Posté(e) 5 septembre 2007 Partager Posté(e) 5 septembre 2007 Moi, je donne 17 mots par semaine (en fait, c'est ce qui tient sur la page du carnet!): ce sont des mots invariables (environ 8) et des mots trouvés mal écrit dans les productions d'écrit ou sur le cahier du jour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nath Posté(e) 5 septembre 2007 Partager Posté(e) 5 septembre 2007 Pour moi c'est 5 mots par jour et cela n'a posé aucun problème l'an dernier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zephy Posté(e) 6 septembre 2007 Partager Posté(e) 6 septembre 2007 Pour mes CM1 c'est 18 mots par semaine en 3 x 6 et révision des 18 pour le lundi! Ca marche bien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bergere Posté(e) 6 septembre 2007 Partager Posté(e) 6 septembre 2007 Je donne 30 mots par semaine aux CM1. Les CE2 ont 15 mots par semaine puis j'augmente petit à petit pour arriver à 30 mots en fin d'année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Framboise54 Posté(e) 6 septembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 6 septembre 2007 Merci pour vos réponses! Encore une dernière chose (j'abuse de votre gentillesse!) : pour des cm2, vous me conseilleriez plutôt de donner une liste de mots chaque jour ou bien de donner la liste entière de la semaine le jour où je fais ortho ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés