Aller au contenu

créer un répertoire de traces en PS


doudie

Messages recommandés

A partir de la semaine prochaine, je souhaitais débuter mon projet autour de la rentrée avec mes PS.

Je souhaite leur faire construire un répertoire de traces (coton-tige, empreintes de roues de voitures, légos, doigts, mains, éponge, fourchette...).

Comment vous organisez-vous? Un répertoire pour toute la classse? Mais alors tous les enfants n'auront pas fait le même travail.

Le répertoire est affiché?

Bref, en pratique ceux qui ont déjà eu un tel projet comment l'avez-vous réalisé?

Merci d'avance pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    23

  • marie laure

    10

  • lul

    7

  • claireladromadaire

    6

Nous allons débuter un répertoire de traces avec les PS la semaine prochaine. Les enfants utiliseront différents matériaux pour faire des traces sur de grandes feuilles.

Ces feuilles seront ensuite affichées dans la classe.

Quand le moment sera venu de changer les affichages, l'ATSEM découpera dans le papier affiche des feuilles au format A4 qui rejoindront les classeurs des enfants. J'y note aussi la légende de l'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons débuter un répertoire de traces avec les PS la semaine prochaine. Les enfants utiliseront différents matériaux pour faire des traces sur de grandes feuilles.

Ces feuilles seront ensuite affichées dans la classe.

Quand le moment sera venu de changer les affichages, l'ATSEM découpera dans le papier affiche des feuilles au format A4 qui rejoindront les classeurs des enfants. J'y note aussi la légende de l'activité.

Excuses moi pepite mais je ne comprends pas bien :blush: .

Chacun de tes élèves va faire chacune des traces ?

Et chacun aura dans son cahier chacune de ses expériences ?

Désolée je rentre de l'iufm et je suis un peu :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses moi pepite mais je ne comprends pas bien :blush: .

Chacun de tes élèves va faire chacune des traces ?

Et chacun aura dans son cahier chacune de ses expériences ?

Désolée je rentre de l'iufm et je suis un peu :huh:

Les enfants, par groupe, vont tester différents moyens de faire des traces. Nous allons faire une grande affiche pour chaque méthode utilisée : une affiche pour les traces des mains, une affiche pour les traces des végétaux, une affiche pour les traces de tampons,...

Puis, après quelques temps, l'ATSEM découpe les feuilles et sur chaqu'une je note l'activité réalisée : traces de mains, traces de végétaux,... Les feuilles ne sont pas nominatives (Paul ne va pas avoir dans son classeur SES traces mais un échantillon des traces produites en commun).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses moi pepite mais je ne comprends pas bien :blush: .

Chacun de tes élèves va faire chacune des traces ?

Et chacun aura dans son cahier chacune de ses expériences ?

Désolée je rentre de l'iufm et je suis un peu :huh:

Les enfants, par groupe, vont tester différents moyens de faire des traces. Nous allons faire une grande affiche pour chaque méthode utilisée : une affiche pour les traces des mains, une affiche pour les traces des végétaux, une affiche pour les traces de tampons,...

Puis, après quelques temps, l'ATSEM découpe les feuilles et sur chaqu'une je note l'activité réalisée : traces de mains, traces de végétaux,... Les feuilles ne sont pas nominatives (Paul ne va pas avoir dans son classeur SES traces mais un échantillon des traces produites en commun).

OK j'ai compris cette fois !

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses moi pepite mais je ne comprends pas bien :blush: .

Chacun de tes élèves va faire chacune des traces ?

Et chacun aura dans son cahier chacune de ses expériences ?

Désolée je rentre de l'iufm et je suis un peu :huh:

Les enfants, par groupe, vont tester différents moyens de faire des traces. Nous allons faire une grande affiche pour chaque méthode utilisée : une affiche pour les traces des mains, une affiche pour les traces des végétaux, une affiche pour les traces de tampons,...

Puis, après quelques temps, l'ATSEM découpe les feuilles et sur chaqu'une je note l'activité réalisée : traces de mains, traces de végétaux,... Les feuilles ne sont pas nominatives (Paul ne va pas avoir dans son classeur SES traces mais un échantillon des traces produites en commun).

Je deviens vraiment neuneu moi <_< :P

Justement, j'ai lancé la dernière fois un atelier où le but était de ne laisser que des traces avec les mains (je ne savais pas trop quoi en faire par la suite... j'ai même pas pensé au répertoire) ... sans autre consigne.

Du coup j'ai empreintes de mains parfaites :D ...c'est marrant, j'aurais cru que les élèves tripatouilleraient plus d'eux-même.

Pensez-vous qu'il faudrait donner des idées pour qu'ils évoluent dans leur approche main/feuille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'il faudrait donner des idées pour qu'ils évoluent dans leur approche main/feuille ?

Tu peux faire évoluer l'activité en partant de la comptine Que fait ma main ? en leur demandant de caresser, taper, grater, chatouiller, et dire au revoir. La main est bien sûr enduite de peinture et fait ces actions sur la feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pepite pour ton explication sur ta manière de fonctionner, ça me parait très intéressant!

C'est une démarche qui permet aussi au plus anxieux (ceux qui ne veulent pas mettre leur main dans la peinture) de regarder ce que font les autres. A noter que la maîtresse en profite aussi pour se mettre plein de peinture sur les mains. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comment introduire dans un thème???

je suis en pe2 donc j'ai chaque semaine 1 journée les petits, si je tourne sur 4 semaines, en trouvant 4 moyens de laisser des traces vous pensez que ça peut le faire????

merci pour toutes ces précieuses idées!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...