pepite100 Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Quelques références d'albums sur les traces et empreintes : http://www.ac-amiens.fr/inspections/80/abb...racesempreintes
pepite100 Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Je voulais savoir quelles chansons comptines pourraient suivre ce projet, j'ai pensé au comptine sur la main : j'ai deux mains elles se regardent... pour lier à la trace des mains mais c'est un peu tiré par les cheveux.Si quelqu'un à des idées je suis preneuse merci, Personnellement, j'utilise la comptine Que fait ma main ? Que fait ma main? Que fait ma main ? Elle caresse : doux, doux, doux (une main caresse l'autre main) Elle pince : uille, ouille, ouille, (une main pince l'autre main) Elle chatouille : guili, guili, guili, (une main chatouille l'autre main) Elle gratte : gre, gre, gre (une main gratte l'autre main) Elle frappe : pan, pan, pan (une main tapote l'autre main) Elle danse : hop, hop, hop (la main tourne en l'air) Et puis... elle s'en va ! (la main est cachée derrière le dos
ptitelutine Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Bonjour! Ca m'a l'air vraiment super ce que vous avez fait sur les traces! Je pense me lancer dessus à la rentrée en plus de noël! Mais je me pose les mêmes questions que aman2: faut-il les laisser libre avec les objets ou doit-on leur impoer un gesteL. Une personne a donné une réponse mais est-ce que tout le monde les as laisser libre puis regarder les différents résultats??
laurymado Posté(e) 12 novembre 2007 Posté(e) 12 novembre 2007 Alors moi je les ai laissé libre pour expérimenter puis on a regardé les productions et on a vu que quand on frottait l'outil sur toute la feuille après on ne reconnait aucune trace on ne sait plus avec quoi on l'a fait puis on a vu d'autres productions où la on reconnait les objets utilisés et on a constaté que là on retrouvait la trace alors on a réfléchit à comment on doit utiliser les objets et en gros il est ressorti la technique du poser lever
ptitelutine Posté(e) 14 novembre 2007 Posté(e) 14 novembre 2007 Alors moi je les ai laissé libre pour expérimenter puis on a regardé les productions et on a vu que quand on frottait l'outil sur toute la feuille après on ne reconnait aucune trace on ne sait plus avec quoi on l'a fait puis on a vu d'autres productions où la on reconnait les objets utilisés et on a constaté que là on retrouvait la trace alors on a réfléchit à comment on doit utiliser les objets et en gros il est ressorti la technique du poser lever Merci!
ptitelaurette Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 ce fil date un peu est ce que certains d'entre vous compte travailler sur les traces cette année: moi je suis partante: on pourrait partager nos idées...
celin Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 je suis forte interessee aussi d'autant plus que notre ien ne veut pas que les petits utilisent des feutres, crayons avant une bonne prehension et en fin d'annee...
julietta04 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Moi aussi je pense m'y mettre (Célin, je pense que l'on va se suivre sur pas mal de posts ). Mais je ne sais pas encore trop comment m'y prendre. J'aime bcp ce qui est présenté sur le site de phareouest, mais je ne vois pas comment faie pratiquement avec toute la classe (à moins de ne faire QUE ça pendant un bon moment: faire faire toutes les pages du livre pr chaque enfant, puis faire coller les photos, puis faire une dictée à l'adulte pr chaque outil!!)
celin Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Moi aussi je pense m'y mettre (Célin, je pense que l'on va se suivre sur pas mal de posts ). Mais je ne sais pas encore trop comment m'y prendre. J'aime bcp ce qui est présenté sur le site de phareouest, mais je ne vois pas comment faie pratiquement avec toute la classe (à moins de ne faire QUE ça pendant un bon moment: faire faire toutes les pages du livre pr chaque enfant, puis faire coller les photos, puis faire une dictée à l'adulte pr chaque outil!!) julietta avec plaisir en premiere periode, le temps que les enfants s'habituent a etre a l'ecole, aux regles, aux autres, je trouve justement qu'on a du temps pour prendre le temps je pars mais je vais essayer de cogiter un projet et vous le soumettre j'aime bcp celui de pahreouest par rapport a d'autres docs vus
julietta04 Posté(e) 16 juillet 2010 Posté(e) 16 juillet 2010 Oui c'est vrai tu as raison... Comme je le disais dans l'autre post, la première période reste floue pr moi. je ne vois pas trop quoi leur proposer en termes d'apprentissages tels que numération... Donc j'ai du mal à m'imaginer ne faire que cela. Après l'idée de travailler "autour de l'école" me plait également. Je me demande si en période 1 il serait possible de faire un imagier de l'école (collectif) + ce répertoire de traces (individuel). Je trouve que cela ferait également un bon début en graphisme (ca colle avec mes progs), arts visuels, ddm (frise de la journée, manip des objets...)... Reste les maths...
ptitelaurette Posté(e) 17 juillet 2010 Posté(e) 17 juillet 2010 Oui c'est vrai tu as raison... Comme je le disais dans l'autre post, la première période reste floue pr moi. je ne vois pas trop quoi leur proposer en termes d'apprentissages tels que numération... Donc j'ai du mal à m'imaginer ne faire que cela. Après l'idée de travailler "autour de l'école" me plait également. Je me demande si en période 1 il serait possible de faire un imagier de l'école (collectif) + ce répertoire de traces (individuel). Je trouve que cela ferait également un bon début en graphisme (ca colle avec mes progs), arts visuels, ddm (frise de la journée, manip des objets...)... Reste les maths... ça me paraît pas mal aussi
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant