Aller au contenu

Nouvelle orthographe des nombres


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Pff ces réformes de l'orthographe faites pour simplifier ( <_< ). Moi aussi ça me choque et je vais continuer à faire l'ignorante et ne mettre des tirets qu'entre les nombres inférieurs à 100 :P .

Extrait des nouveaux programmes 2007 :

"On s'inscrira dans le cadre de l'orthographe rectifiée. Les rectifications définies par l'Académie française ont été publiées au Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990, édition des Documents administratifs. Elles se situent tout à fait dans la continuité du travail entrepris par l'Académie française depuis le XVIIème siècle, dans les huit éditions précédentes de son Dictionnaire."

Remarque : voir http://www.academie-francaise.fr/langue/or...raphe/plan.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme le "s" à la fin de quatre-vingts ou de trois cents, avant on ne le mettait que si le mot vingt ou cent était le dernier, maintenant on pourrait théoriquement le mettre pour tous les nombres contenant vingt ou cent.

Ca c'est différent ... ;)

En ce qui concerne l'accord de cent et vingt il s'agit de tolérances orthographiques pour les examens et concours organisés par l'Education Nationale pour lesquels on doit accepter aussi bien l'écriture quatre-vingts-dix que l'écriture quatre-vingt-dix (arrêté et non décret Haby de 1976 faisant lui-même référence d'ailleurs, sauf erreur de ma part, à un arrêté de 1901 !)

Alors que pour les tirets il s'agit de recommandations publiés en 1990 au Journal Officiel (et pas seulement dans le BO de l'Education Nationale) et qui donc concernent tout le monde.

Donc, de mon point de vue, il faut continuer d'enseigner "la règle traditionnelle" pour vingt et cent et ne pas sanctionner les "erreurs" alors qu'il faut enseigner la "nouvelle règle" (qui date de 1990 tout de même) pour les tirets.

Rappel de la règle pour vingt et cent :

Le mot cent est invariable sauf quand il est précédé d'un nombre qui le multiplie et n'est pas suivi par un autre nombre cardinal.

Pour mettre cent au pluriel, il faut donc (première condition) qu'il soit précédé d'un nombre qui le multiplie. Par exemple deux cents (200) (deux fois cent) mais mille cent (1 100) (mille plus cent).

La deuxième condition est qu'il ne doit pas être suivi par un autre nombre cardinal. Ainsi on écrira deux cent trois (203) et deux cent mille (200 000). En revanche, on écrit deux cents millions (200 000 000) et deux cents milliards (200 000 000 000) car million et milliard sont des noms et pas des adjectifs cardinaux.

Le mot vingt dans quatre-vingts (80) suit exactement la même règle que le mot cent. On écrira quatre-vingt-un (81) et quatre-vingt mille (80 000) mais quatre-vingts millions (80 000 000).

Source pour l'énoncé de la règle : http://www.miakinen.net/vrac/nombres#lettres_cent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions.

J'ai vu écrit trois-cents-millions, dans un article consacré à l'écriture des nombres sur Wikipédia, c'est donc faux : le deuxième trait d'union est de trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...