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Supprimer la classe le samedi matin.


Supprimer la classe le samedi matin  

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Posté(e)

Le problème est là : ce temps sera-t-il obligatoire ou facultatif? Si c'est facultatif, les enfants qui en ont le plus besoin ne seront pas forcément ceux qui seront volontaires pour rester (surtout si les parents sont du genre "je-m'en-fichiste")

Si c'est obligatoire, ça ne sera plus du soutien mais les horaires de l'école vont juste vite passer de 6 heures à 6 heures 30 par jour...

C'est là où ça pue!

Je me méfie très fort.

Et le réseau n'a plus de raison d'être puisque nous ferons le soutien, sans formation bien sûr.

Je ne les sens pas ces 3 heures.

Dire qu'il y a quelques ans, on réclamait une instit supplémentaire par école!!

Tout ça, c'est une histoire de gros sous.

Bon, ne pas travailler le samedi matin, c'est quand même sympa....pour nous.

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Posté(e)

ah oui tiens, la fin des RASED, j'y avais pas pensé avec tout ça... :huh:

bon ben je donne des cours pour devenir maitre E à qui n'en veut contre monnaie sonnante!!! :D

je rigole mais à mon avis à terme on s'oriente vers une suppression de tous les postes "sans classe" :ninja:

Posté(e)
Bingo ! Céline avait raison !! A priori, on ne touche pas aux vacances ni au samedi matin. Ces trois heures seront dévouées à du soutien scolaire en semaine (le soir surement). Moi, ça me plait cette idée ;)

Aider les élèves en difficulté :

Oui !

Pendant 3 heures ?

Quel luxe !

Mais alors : qui va me payer une formation de maître E pour savoir analyser et remédier aux difficulté ? Moi, il y a plein de difficultés que je n'arrive pas à gérer ou analyser, je n'ai qu'une formation généraliste...

Est-ce que, à terme, cela ne va pas être un moyen de nous déléguer des problèmes qui devraient être traités par des métiers paramédicaux ?

Genre : donner des directives pour refuser aux max les rééducs ortho ou autres...

Moi ça m'inquiète tout ça.

Je me pose la même question

Cela sonne-t-il la fin des RASED :ninja: ?

J'espère que non... Que le ministère ne veut pas supprimer le RASED ni même l'enseignement spé... Parce que c'est pour aller dans l'ASH que j'ai passé le concours, moi... Pas pour aller ailleurs (même si les classes "ordinaires" - je n'aime pas ce mot - m'intéressent mais pas autant que les CLIS, CLIN, UPI ou regroupement d'adaptation...).

Posté(e)
Si je compte bien, pour les enfants en difficulté : 6 h d'école + 30 à 45 mn de cours-soutien.

"T'aime pas l'école, en revoilà une couche"

C'est la journée scolaire qu'il faut revoir, pas la semaine.

Vous vous rendez compte, 6h30 pour les petiots qui rament déjà!

Et on fait quoi des autres? On les rend aux paents?

dialogue au portail:

-là, vous prenez Marie, mais je garde Léa jusqu'à 17h30, demain....

- :ninja: :ninja: :ninja: :ninja: (c'est la réponse des parents)

Complètement d'accord... Quand on voit les programmes et bien en CM, j'ai vraiment l'impression de faire 6h par jours INTENSIVES... (Oui on fait sport et arts mais c'est quand même des apprentissages...) ! Bref encore rajouter des heures à la journée (de plus j'ai fait un petit sondage ce matin, mes élèves en difficulté sont ceux qui ont la télé dans la chambre et/ou se couche après 21h30... Bref, pas assez de sommeil, crevés, largués... C'est pas 30mn de plus par jour en petit groupe qui seront profitables... Allez, ça permettra peut-être qu'ils commencent à apprendre leurs leçons... :ninja: )

Posté(e)
Je pense qu'il nous arrive à tous de prendre un petit groupe à part pour faire du soutien (en tout cas, en CP, c'est indispensable) et ce n'est pas toujours évident de faire ça avec les autres élèves à côté. 30 minutes par soir, ça pourrait donner de très bons résultats à condition que l'on puisse vraiment choisir nos élèves.

Bien sûr que nous prenons nos élèves en soutien et que nous faisons tout pour eux. Perso j'ai 5 niveaux, 23 élèves et toujours du temps pour mes quelques loulous en échec.

Mais je dis simplement que je ne suis pas formée pour les élèves en difficulté. Je suis jeune instit, je suis seule, je manque de recul. Parfois je rencontre des problèmes énormes pour gérer des difficultés que je ne comprends pas, car je n'ai pas les clés pour les analyser. Alors que la solution est souvent simple, mais il faut que je téléphone au RASED, que celui-ci vienne observer quand il a les crédits déplacements (genre 3 mois après).

Résultat :je perds du temps, l'élève aussi.

Posté(e)

Je vous trouve bien pessimiste. Mes élèves en difficulté sont plutôt passifs personnellement. Ils ont besoin qu'on soit derrière tout le temps pour les stimuler, réexpliquer etc et je ne trouve pas le temps nécessaire. Les avoir en petit groupe permettrait de les rendre actifs et ça remplacerait les devoirs du soir de toute façon.

Posté(e)
Je vous trouve bien pessimiste. Mes élèves en difficulté sont plutôt passifs personnellement. Ils ont besoin qu'on soit derrière tout le temps pour les stimuler, réexpliquer etc et je ne trouve pas le temps nécessaire. Les avoir en petit groupe permettrait de les rendre actifs et ça remplacerait les devoirs du soir de toute façon.

Ben non, je ne pense pas.

Si on suit ce raisonnement jusqu'au bout (et donc dans les extrêmes caricaturaux), ça veut dire que ces élèves, on va les laisser dormir tout le jour en attendant le soir.

Du coup, on ne cherchera peut-être pas autant qu'on le fait actuellement à les stimuler pendant la journée, pour les intégrer au groupe. On ne les guidera plus vers l'autonomie et la compréhension de ce qu'est l'école. On ce dira "on verra ça ce soir, on aura le temps".

Mais au bout du compte, ne risque-t-on pas de demander à ces élèves en difficulté de rattraper une journée en 1/2 heure ?

Posté(e)

Sophie, est-ce que tu penses qu'après 16h30 ils seront receptifs ? Même en petits groupes ?

Il existe à Paris les clubs coup de pouce destinés à aider en lecture des enfants de cp qui ne pourraient pas l'être à la maison. Ils ne sont pas destinés aux enfants faibles. De 16h30 à 18h00, les enfants goutent, font leurs devoirs, font des jeux de lecture, écoutent des histoires, en produisent en dictée à l'adulte.... Bref tout est fait sous formes variées et ludiques.

Dans l'école où j'ai enseigné 6 ans, des collègues et moi-même n'avions pas le choix. Parfois, on inscrivait des enfants faibles et pas aider à la maison. Ces enfants n'ont presque jamais profité de cette structure, parce que fatigués, parce que pas intéressés. Bref après 16h30, ils déconnectaient;

Ici, ce serait pareil, les cours de soutien après 16h30 ne leur seraient pas bénéfiques.

Posté(e)

Un autre truc qui m'agace :

Vous trouvez normal d'apprendre ce grand changement à la télé, sur la 1, 20 heures?

Je vais leur faire payer ma redevance moi! C'est à la télé que j'apprends le 1/4 d'heures de calcul mental, l'heure d'EPS.

Plus besoin de lire le BO.

Bon, je sais, je râle trop.

Mais quand même!

:ninja: :ninja: :cry:

Posté(e)

Dans les précédentes déclarations (ça fait un mois que darcos lance des pistes )il était question de soutien le soir pour les élèves qui ne trouvent pas à la maison le cadre leur permettant de travailler.

Pour une fois j'ai envie d'être optimiste et penser que c'est dans cette logique que va se mettre en place la réforme (car cela en sera une).

J'ai un élève en difficultés légères, la maman est pleine de bonne volonté mais ne sait pas faire. 30 minutes le soir dans la classe permettrait à cet enfant de faire le même travail que les autres mais avec mon aide...et déchargerai la maman de quelque chose très difficile pour elle.

Cela ne remplace en rien l'intervention du RASED;

De toute façon il faut attendre de voir comment vont se rattraper ses 3 heures de travail pour les enseignants car je pense sincèrement que le ministre va réduire le nombre d'heures des élèves en s'appuyant sur le fait qu'on a le plus gros volume horaire sans que pour autant le niveau de nos élèves soit le meilleur .

Posté(e)
Sophie, est-ce que tu penses qu'après 16h30 ils seront receptifs ? Même en petits groupes ?

Il existe à Paris les clubs coup de pouce destinés à aider en lecture des enfants de cp qui ne pourraient pas l'être à la maison. Ils ne sont pas destinés aux enfants faibles. De 16h30 à 18h00, les enfants goutent, font leurs devoirs, font des jeux de lecture, écoutent des histoires, en produisent en dictée à l'adulte.... Bref tout est fait sous formes variées et ludiques.

Dans l'école où j'ai enseigné 6 ans, des collègues et moi-même n'avions pas le choix. Parfois, on inscrivait des enfants faibles et pas aider à la maison. Ces enfants n'ont presque jamais profité de cette structure, parce que fatigués, parce que pas intéressés. Bref après 16h30, ils déconnectaient;

Ici, ce serait pareil, les cours de soutien après 16h30 ne leur seraient pas bénéfiques.

Je suis d'accord que l'horaire n'est pas terrible ! Mais je trouve surtout que c'est mieux que rien. Ce sera comme maintenant mais avec du soutien en plus...

Posté(e)
Je vous trouve bien pessimiste. Mes élèves en difficulté sont plutôt passifs personnellement. Ils ont besoin qu'on soit derrière tout le temps pour les stimuler, réexpliquer etc et je ne trouve pas le temps nécessaire. Les avoir en petit groupe permettrait de les rendre actifs et ça remplacerait les devoirs du soir de toute façon.

Oui c'est ce que j'ai fait une année en faisant du soutien en CP et CE1. On revoyait mais de manière plus ludique (jeux, ordi etc...comme le demandait mon IEN)et c'est vrai que ça a aidé mes CE1 de l'époque en grandes difficultés de lecture à évoluer. J'ai pu retravailler certains sons etc... je n'aurai jamais pu le faire en classe, c'était juste spécifique à 2/3 élèves. De ce point de vue, c'est vrai que c'est positif.

D'un autre côté je comprends tout à fait l'inquiètude en ce qui concerne le RASED... Déjà que chez nous on est en pégnurie de tout (G, E, psy)

Le souci c'est qu'on n'est pas plus avancé pour l'instant, le coup des 4jours et de la 1/2h ça on le savait déjà. En fait j'ai rien appris de plus au JT.

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