Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.

Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous !

Une lueur d'espoir dans mon ptit coeur !

Ne soyons ni courroucés, ni démago pour des histoires de rythme ou autres.

Jarter le samedi matin sera sans doute ce qu'il aura fait de mieux pour nous ce Sarko .... lui par contre la démago .... ;)

Pensons AUSSI à tout les acquis qu'on nous a viré ces dernières années, la charge de travail de plus en plus enorme en temps de service et HORS temps de service.

Enfin, pouvoir se poser 2 jours, pour SE REPOSER, et S'ORGANISER.

voilà mon opinion.

N'oublions pas qu'on est certifiés, pensez aussi au nombre d'heures en plus qu'on fait par rapport aux certifiés du second degré, qui eux gagnent bien mieux leur vie.

Pour ma part, 1714 euros net en RP à l'échelon 6, avec bac + 5 , je trouve ça difficile à digérer.

Pardonez moi, mais ce samedi est un juste retour des choses, quand on voit les avancées qu'on connu le privé ces dernières années.

Bon (court) week end!

Bonne journée avec les élèves.

Annaelle93

• Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

45

• JBB

45

• del140330

38

• matelot

36

Posté(e)

Annaëlle, je doute malheureusement que ce soit une avancée pour nous car ça m'étonnerait beaucoup qu'on nous le donne gratis, ce samedi, faut pas rêver ! D'ailleurs, sur Télématin, ils viennent déjà de glisser vite fait bien fait que les heures libérées pourraient être dévolues aux études dirigées par les enseignants (ça s'appelle de la participation forcée, non ?!) et moi, ça m'embête de rallonger ma journée car contrairement à ce que croient les parents, on ne glandouille pas après 16h30.

Et ça m'étonnerait qu'il ne nous rajoute qu'une demi-heure de plus le soir, notre Ministre car pour des devoirs pour tous les élèves, ce ne serait pas assez ! Je crains donc qu'on ne nous rajoute plus de temps que les heures des samedis matins qui ne seraient pas travaillés.

De plus, ils ont aussi ajouté que selon Mr le Ministre, les samedis matins pourraient être ouverts aux élèves pour des activités plus récréatives.

Cherchez l'erreur !!!

On va encore se faire avoir en beauté, je le sens !!!

Posté(e)

En tout cas, s'ils touchent au mercredi matin, je pense qu'un certain nombre d'entre nous n'iront plus emprunter d'ouvrages pédagogiques au CDDP. Moi, c'est le seul moment que j'ai pour y aller et le samedi, c'est fermé. ( eh, oui, je suis à 45 min du CCDP, le soir pas le temps )

Posté(e)
bonjour à tous !

Une lueur d'espoir dans mon ptit coeur !

Ne soyons ni courroucés, ni démago pour des histoires de rythme ou autres.

Jarter le samedi matin sera sans doute ce qu'il aura fait de mieux pour nous ce Sarko .... lui par contre la démago .... ;)

Pensons AUSSI à tout les acquis qu'on nous a viré ces dernières années, la charge de travail de plus en plus enorme en temps de service et HORS temps de service.

Enfin, pouvoir se poser 2 jours, pour SE REPOSER, et S'ORGANISER.

voilà mon opinion.

N'oublions pas qu'on est certifiés, pensez aussi au nombre d'heures en plus qu'on fait par rapport aux certifiés du second degré, qui eux gagnent bien mieux leur vie.

Pour ma part, 1714 euros net en RP à l'échelon 6, avec bac + 5 , je trouve ça difficile à digérer.

Pardonez moi, mais ce samedi est un juste retour des choses, quand on voit les avancées qu'on connu le privé ces dernières années.

Bon (court) week end!

Bonne journée avec les élèves.

Annaelle93

C'est la question que je me posais justement et je cherche sur le net sans trouver: et nous, elle devienne quoi pour nous ces 3 heures?

Posté(e)
bon alors j'ai pas lu tout le post mais je vais repondre d'apres mon experience d'elève!

en cp j'allais a l'ecole le samedi matin et franchement niveau organisation c'etait pas ça parce que de toute façon ma mere travaillant le mercredi journée de libre j'allais au centre aéré donc je me levais tôt 6jours par semaine.

ensuite on est passé au mercredi matin et là déjà c'était mieux ça permettait d'avoir une vraie vie de famille le week-end et une vraie coupure. et de toute façon le centre aéré ou l'école c'etait pareil!

pi on a fait la semaine de 4 jours et franchement (ça fait deux fois que je dis franchement là) c'est le pied...pas parce qu'on va moins a l'ecole, mais niveau rythme de travail je préferais avoir un jour de "pause" intellectuelle au milieu de la semaine. pi pour ce qu'y est de la récuperation on avait moins de vacances, ce qui n'est pas génant en soi parce que 2 mois de vacances a la fin c'est long...

voila donc pour avoir testé les 3 en tant qu'eleve la semaine de 4 jours je prefere!

Mes enfants ont testé aussi la semaine de 4 jours avec grandes vacances raccourcies. On ne touchait pas aux petites vacances. La dernière année, ils ont arrété l'école le 12 juillet. Autant dire qu'ils étaient complètement nazes après un trimestre de 11 semaines je crois. <_<

2 mois de vacances, oui, ça fait long. En même temps, comme malheureusement beaucoup de familles en France, nous sommes divorcés et ces deux mois de vacances permettent 1 bon mois avec Papa et un bon mois avec Maman, ce qui est très appréciable pour tout le monde.

Pendant 4 ans, j'ai travaillé au même rythme que vous, et que mes enfants. Pas d'école me mercredi, c'est vrai que cette coupure, pour nous, adultes est très confortable. Je m'en rends d'autant plus compte que depuis la rentrée, je retravaille le mercredi. Mais doc, le mercredi, mes enfants (enfin les deux petits) sont aussi debouts de bonne heure et sot aussi mis en collectivité. Et, ayant école un samedi sur deux, c'est toujours le même, qui se tape les samedis travaillés. Donc, pour moi cette année, adieu les week-ends complets avec les enfants. Il y a école. Perso, mais cela n'engage que moi, pour les enfants, je serais pour l'école le mercredi matin.

Maintenant, les heures de soutien à 16h30, ça, ça me laisse perplexe. Parce que comme l'ot dit un certain nombre d'entre vous, je ne suis pas convaincue que les enfants soiet très réceptifs à cette heure ci.

ni les experts compétents (en rythme d el'enfant par exemple) n'ont été sollicités.

Ca c'est normal... si on voulait vraiment respecter les enfants, la grande pause se ferait en janvier-février et non en juillet-août... on n'enverrait pas des gosses de 3 ans 6 heures par jour à l'école (voire plus avec cantine et garderie). Bref, sans polémique aucune, tout le monde se fout du respect du rythme de l'enfant... ce qui compte c'est que l'école puisse assurer quand les parents bossent. Triste mais réaliste.

Pour revenir au sujet : si je résume bien (je ne regarde pas TF1 ;) ), plus d'école le samedi matin mais on ne sait rien pour le mercredi, c'est ça?

Entièrement d'accord.

Ca ne concerne que l'école primaire j'imagine...

Ben oui, pourquoi se préoccuper des lycéens qui se lèvent 6 jours sur 7 à un âge où les grasses mat sont sacrées, avec certaines journées de 8 h de cours, des pauses repas tantôt de 11h à 12 h (la cantine ouvrant à 11h30) tantôt de 14h à 15h, avec selon les profs au moins deux heures de travail à la maison par jour ?

Pour en revenir au sujet, étant une adolescente attardée pour qui les grasses mat sont ausi sacrées, pitié, ne me faites pas lever tôt 5 jours de suite! :(

Et oui ! Nous sommes fin septembre seulement, et mon grand est déjà complètemet naze. Départ tous les matin à 6h55 de la maison pour avoir son train à 7h09, et retour tous les soir à la maiso vers 18h45. Journées de 8h ou 8h30 jusqu'à 18h. De strous das l'emploi du temps, des jours où ils ot à peine le temps de manger, mais, pas grave, ils sont au lycée, ils sont grands ! <_<

Posté(e)

D'après RTL ce matin, les trois heures serait travailler par les enseignants. Ils acceuilleraient les enfants qui sont en difficultés (les 15 % dont a parlé X. Darcos).

Il est déja difficile de faire toutes les heures dans la semaine, alors avec 3h en moins...

Comment ca va se passer pour ceux qui ont école le mercredi? Tous le monde passe à 4 jours donc diminution des vacances d'été?

Posté(e)

J'ai pas écouté le ministre, mais à m'en référer à ce que j'entends à la radio, et à ce que je lis ici, ce qui serait proposé (imposé) serait semaine de 24h sur 4 jours pour tous les élèves, plus 2 h de soutien (apparemment le soir) pour les élèves en difficulté, avec allègement des programmes à la clé...

Perso, le soutien le soir, je vois mal, surtout si ça vient en plus des devoirs. Si c'est une aide aux devoirs (genre à la place de l'étude), pourquoi pas, mais, bon, c'est pas ça qui résoudra les difficultés des enfants.

Quelques problèmes pratiques que je vois, et qui n'ont certainement pas été pensés par notre ministre:

- quid des enseignants de maternelle?

-quid des enseignants sans classe (rased, conseillers péda, animateurs langues, etc...)?

-quid du ramassage scolaire (on en fait deux en fin d'aprèm à 30 mn d'intervalle?)?

-quid des actuelles études potentiellement destinées à tous les enfants? si les enseignants sont occupés avec les enfants en difficulté, ils ne peuvent plus faire étude pour les autres

Posté(e)
J'ai pas écouté le ministre, mais à m'en référer à ce que j'entends à la radio, et à ce que je lis ici, ce qui serait proposé (imposé) serait semaine de 24h sur 4 jours pour tous les élèves, plus 2 h de soutien (apparemment le soir) pour les élèves en difficulté, avec allègement des programmes à la clé...

Perso, le soutien le soir, je vois mal, surtout si ça vient en plus des devoirs. Si c'est une aide aux devoirs (genre à la place de l'étude), pourquoi pas, mais, bon, c'est pas ça qui résoudra les difficultés des enfants.

1 heure de soutien par soir porte vraiment ses fruits pour des élèves lents et/ou en difficulté.

J'ai testé ça l'an dernier dans ma classe avec mes élèves et j'ai été drôlement contente des résultats! Et eux bien plus encore...!

Personnellement, je souhaite que l'on opte pour cette formule.

Classe le samedi matin : j'ai toujours détesté ça et mes élèves étaient tout aussi pressés que moi de partir à 11h30.

Classe le mercredi matin : dans quel état de fatigue serons-nous en fin de semaine?

De toute façon, il y a aura des satisfaits et des insatisfaits.

Par contre un nouvel allègement des programmes!!!! :ninja: Ce serait hallucinant!

Niveler par le bas, ça commence à bien faire!

Posté(e)

1 heure de soutien par soir porte vraiment ses fruits pour des élèves lents et/ou en difficulté.

J'ai testé ça l'an dernier dans ma classe avec mes élèves et j'ai été drôlement contente des résultats! Et eux bien plus encore...!

Personnellement, je souhaite que l'on opte pour cette formule.

Classe le samedi matin : j'ai toujours détesté ça et mes élèves étaient tout aussi pressés que moi de partir à 11h30.

Classe le mercredi matin : dans quel état de fatigue serons-nous en fin de semaine?

De toute façon, il y a aura des satisfaits et des insatisfaits.

Par contre un nouvel allègement des programmes!!!! :ninja: Ce serait hallucinant!

Niveler par le bas, ça commence à bien faire!

Ma ptite Noug', si tu as testé en positif, c'est intéressant. Et ils avaient les devoirs en plus, ou c'était à la place?

"nouvel" allégement : j'ai raté qqchose? y en a déjà eu pour de vrai? :o Moi qui ai toujours eu l'impression qu'on n'arrêtait pas d'en rajouter, plutôt...

Posté(e)

Personnellement, je suis ravie de cette réforme, je l'attendais depuis tjs!

Surtout en maternelle, il n'y a aucun enfant dans les classes et nous sommes là à venir pour rien!! :angry:

Quand on regarde le nb d'heures effectués par les enfants des pays européens, on voit que les élèves français sont les seconds ( juste parès les italiens) à faire le plus d'heures et les allemands le moins. Quand on observe le taux de réussite de ces mêmes élèves, l'on remarque que les Allemands sont réputés pour avoir un meilleur niveau scolaire et que les Français sont à la traine...Cherchez l'erreur! Gavez les enfants d'heures de cours inutiles ne permet pas d'améliorer leur culture, juste de les dégouter un peu plus de l'école...

Toutefois, je ne crois pas qu'écourter les vacances ( les enfants ont besoin de pauses suffisamment longues pour décompresser, les enseignants aussi :bleh: , remplacer le samedi par le mercredi, ou terminer l'année le 10juillet : les enfants ne viennent plus après le 30/06, donc les heures perdues ne sont pas remplacées) ou rallonger les journées d'une heure soient des solutions acceptables.

Pourquoi devoir remplacer ces 3h du samedi? Faisons comme dans nos pays voisins, allégeons une bonne fois pour toute l'emploi du temps: 24H/semaine et basta!

OU bien surtout en élémentaire pour boucler les programmes, rajoutons juste 30mn par soir , terminons à 16H30 au lieu de 16H avec une pause déjeuner plus courte!!! ( Je l'ai tjs trouvée très longue!)

Dans tous les cas, j'espère qu'ils vont pas nous faire venir pour rien le samedi pour des réunions ou autre ( déjà en maternelle c'est le cas!!!) car sinon, je préfère avoir mieux avoir classe! :huh:

Posté(e)

Ca serait pas mal qu'on ne fasse que 24H... Ca réduirait au moins l'ecart entre les profs de collèges et lycée et nous... Je ne vois pas pourquoi ils ne travaillent que 18 à 21 H pour le même salaire!!!!

J'espère en tous cas qu'une réduction horaire ne réduira pas nos salaires... <_<

Posté(e)

Il n'est pas question d'alléger la semaine des enseignants :( Seulement celle des élèves...

Les heures qu'on nous libère le samedi serviront à faire du soutien aux élèves en difficulté. Elles seront répercutées sur les 4 jours de la semaine travaillée, entre midi et deux ou le soir (confirmé aux infos de France 3 à l'instant).