Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.

Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai pas écouté le ministre, mais à m'en référer à ce que j'entends à la radio, et à ce que je lis ici, ce qui serait proposé (imposé) serait semaine de 24h sur 4 jours pour tous les élèves, plus 2 h de soutien (apparemment le soir) pour les élèves en difficulté, avec allègement des programmes à la clé...

Perso, le soutien le soir, je vois mal, surtout si ça vient en plus des devoirs. Si c'est une aide aux devoirs (genre à la place de l'étude), pourquoi pas, mais, bon, c'est pas ça qui résoudra les difficultés des enfants.

1 heure de soutien par soir porte vraiment ses fruits pour des élèves lents et/ou en difficulté.

J'ai testé ça l'an dernier dans ma classe avec mes élèves et j'ai été drôlement contente des résultats! Et eux bien plus encore...!

Personnellement, je souhaite que l'on opte pour cette formule.

Classe le samedi matin : j'ai toujours détesté ça et mes élèves étaient tout aussi pressés que moi de partir à 11h30.

Classe le mercredi matin : dans quel état de fatigue serons-nous en fin de semaine?

De toute façon, il y a aura des satisfaits et des insatisfaits.

Par contre un nouvel allègement des programmes!!!! :ninja: Ce serait hallucinant!

Niveler par le bas, ça commence à bien faire!

Je suis du même avis.

J'ajouterai même: je préfère aider aux devoirs ou faire du soutien le soir que venir le samedi matin pour jouer les animatrices.

• Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

45

• JBB

45

• del140330

38

• matelot

36

Posté(e)

A priori, selon le Monde, les deux heures du samedi seraient purement et simplement annulées.... Ils ne parlent pas de raccourcir les vacances mais de passer de 936 heures annuelles à 864....

Un moyen de nous augmenter sans dépenser d'argent en plus? Puisqu'on travaillerait moins pour le même salaire?

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-946005,0.html

Posté(e)
A priori, selon le Monde, les deux heures du samedi seraient purement et simplement annulées.... Ils ne parlent pas de raccourcir les vacances mais de passer de 936 heures annuelles à 864....

Un moyen de nous augmenter sans dépenser d'argent en plus? Puisqu'on travaillerait moins pour le même salaire?

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-946005,0.html

En effet, une augmentation de salaire serait la bienvenue mais déjà faire moins d'heures pour la même paye me réjouit...surtout que ces heures étaient inutiles pour les enfants (que l'on gave) et les enseignants (qui viennent souvent à blanc le samedi devant une classe vide!).

Espérons que le ministre ne change pas d'avis et que certaines têtes bien pensantes, ne commencent pas à manifester contre cette réforme! <_<

Posté(e)
.surtout que ces heures étaient inutiles pour les enfants (que l'on gave) et les enseignants (qui viennent souvent à blanc le samedi devant une classe vide!).

Deux petites remarques :

- j'ai la prétention de croire que je ne "gave" pas mes élèves mais que je les instruis.

- tous mes élèves sont présents le samedi matin (sauf absences motivées naturellement).

Posté(e)
Personnellement, je suis ravie de cette réforme, je l'attendais depuis tjs!

Surtout en maternelle, il n'y a aucun enfant dans les classes et nous sommes là à venir pour rien!! :angry:

Quand on regarde le nb d'heures effectués par les enfants des pays européens, on voit que les élèves français sont les seconds ( juste parès les italiens) à faire le plus d'heures et les allemands le moins. Quand on observe le taux de réussite de ces mêmes élèves, l'on remarque que les Allemands sont réputés pour avoir un meilleur niveau scolaire et que les Français sont à la traine...Cherchez l'erreur! Gavez les enfants d'heures de cours inutiles ne permet pas d'améliorer leur culture, juste de les dégouter un peu plus de l'école...

Toutefois, je ne crois pas qu'écourter les vacances ( les enfants ont besoin de pauses suffisamment longues pour décompresser, les enseignants aussi :bleh: , remplacer le samedi par le mercredi, ou terminer l'année le 10juillet : les enfants ne viennent plus après le 30/06, donc les heures perdues ne sont pas remplacées) ou rallonger les journées d'une heure soient des solutions acceptables.

Pourquoi devoir remplacer ces 3h du samedi? Faisons comme dans nos pays voisins, allégeons une bonne fois pour toute l'emploi du temps: 24H/semaine et basta!

OU bien surtout en élémentaire pour boucler les programmes, rajoutons juste 30mn par soir , terminons à 16H30 au lieu de 16H avec une pause déjeuner plus courte!!! ( Je l'ai tjs trouvée très longue!)

Dans tous les cas, j'espère qu'ils vont pas nous faire venir pour rien le samedi pour des réunions ou autre ( déjà en maternelle c'est le cas!!!) car sinon, je préfère avoir mieux avoir classe! :huh:

Et bien moi j'apprécierai beaucoup d'avoir ces trois heures par semaine (pas forcément le samedi) de VRAIE concertation avec mes collègues (et pas entre deux portes ,5mns à la récré...),et je bondis quand j'entends suggérer que des élèves déjà en rupture avec le système scolaire "bénéficieraient" :ninja: de trente minutes de plus le soir!

Posté(e)
.surtout que ces heures étaient inutiles pour les enfants (que l'on gave) et les enseignants (qui viennent souvent à blanc le samedi devant une classe vide!).

Deux petites remarques :

- j'ai la prétention de croire que je ne "gave" pas mes élèves mais que je les instruis.

- tous mes élèves sont présents le samedi matin (sauf absences motivées naturellement).

Merci de ne pas jouer sur les mots...

Pour la 1ière remarque: Personnellement, je trouve que les enfants ont trop d'heures de cours et ça va en empirant au collège, surtout quand on regarde un cahier de texte d'un élève de CP/CE1 rempli de devoirs écrits "interdits" et en CM2/6ième, alors là c'est le top!

Et au final, pour ceux qui n'aiment déjà pas trop l'école ou qui ont des difficultés, ça prend des allures de "gavage".

Les statistiques sont là pour prouver qu'on fait partie des pays où le nb d'heures est le 2ième plus important d'Europe et le niveau des élèves ne semble pas aller de pair, il faut peut être tirer un bilan...

Ce sont pas les 3 h en moins du samedi qui vont tout résoudre mais si ces dernières sont mieux utilisées pour aider les enfants en difficulté par ex ( pendant la pause déjeuner, suis d'accord), ça sera toujours mieux que de vouloir toujours miser sur la quantité et non la qualité...D'ailleurs sur le Figaro, je viens de lire que ces 3 h risquent d' être utilisées pour aider les 15% d'enfants en échec et seraient réparties dans la semaine, le midi ok mais le soir, ça sert à rien, les enfants ne sont plus productifs.

Pour la seconde remarque:pendant mes suppléances dans le privé, le samedi matin en élémentaire, j'avais entre 7 et 10 absents, idem dans le public en stage.

Et en maternelle , alors là n'en parlons pas: dans le privé 0 ou 2 enfants au mieux, dans le public où je suis affectée, AUCUN enfant dans AUCUNE des 7 classes de l'école tous les samedis de l'année!

Alors, se lever, se déplacer à l'école pour prendre le café avec l'équipe et ranger les classes, ça me frustre bien plus que de venir pour enseigner à une classe entière. Mais comme en maternelle, c'est très rare d'avoir des enfants le samedi ou une classe entière, je ne suis pas maso pour aimer venir à blanc ...autant avoir plus de temps pour préparer chez soi!

Posté(e)
Je viens de regarder XD chez PPDA et comme anne1, je suis effarée qu'il n'ait pas présenté son "projet" (?) sur une chaîne publique :cry:

En plus il parle de l'avis de Sarko, de Fillon, des maires, mais des enseignants, non, vive la concertation! :(

Je n'aurais pas mieux dit! Je suis scandalisée qu'on ne fasse même pas référence à l'avis ou expériences des PRINCIPAUX concernés;les enseignants, aucune concertation ; cela se serait produit du temps de Claude Allegre, on serait déjà dans la rue . Car ignorés, non respectés...

Je suis un peu rude mais les effets d'annonce, type "on va sauver le monde" ça va bien 5 minutes surtout quand on voit bien que notre ministre était mal à l'aise et maitrisait mal son sujet.

Autant de questions qui restent sans réponse,(la preuve sur ce forum!) pour une réforme qui entre en application la rentrée prochaine, ça ne fait vraiment pas sérieux!

Posté(e)
:D :D

Et les enseignants qui ont un poste en maternelle... :huh:

Ils font l'étude pour les petits de 2 ans ???? :ninja: :ninja: :ninja:

On peut aussi travailler sur le langage pendant ce temps-là et je peux t'assurer que les écarts sont déjà énormes en maternelle.

Posté(e)
Quand on observe le taux de réussite de ces mêmes élèves, l'on remarque que les Allemands sont réputés pour avoir un meilleur niveau scolaire

Heu, non, pas vraiment. D'ailleurs, l'Allemagne souhaitait augmenter le temps de classe de ses élèves.

Les résultats éducatifs des jeunes de 15 ans sont relativement faibles

http://www.oecd.org/dataoecd/63/22/34502511.pdf

Posté(e)
Personnellement, je suis ravie de cette réforme, je l'attendais depuis tjs!

Surtout en maternelle, il n'y a aucun enfant dans les classes et nous sommes là à venir pour rien!! :angry:

Quand on regarde le nb d'heures effectués par les enfants des pays européens, on voit que les élèves français sont les seconds ( juste parès les italiens) à faire le plus d'heures et les allemands le moins. Quand on observe le taux de réussite de ces mêmes élèves, l'on remarque que les Allemands sont réputés pour avoir un meilleur niveau scolaire et que les Français sont à la traine...Cherchez l'erreur! Gavez les enfants d'heures de cours inutiles ne permet pas d'améliorer leur culture, juste de les dégouter un peu plus de l'école...

Toutefois, je ne crois pas qu'écourter les vacances ( les enfants ont besoin de pauses suffisamment longues pour décompresser, les enseignants aussi :bleh: , remplacer le samedi par le mercredi, ou terminer l'année le 10juillet : les enfants ne viennent plus après le 30/06, donc les heures perdues ne sont pas remplacées) ou rallonger les journées d'une heure soient des solutions acceptables.

Pourquoi devoir remplacer ces 3h du samedi? Faisons comme dans nos pays voisins, allégeons une bonne fois pour toute l'emploi du temps: 24H/semaine et basta!

OU bien surtout en élémentaire pour boucler les programmes, rajoutons juste 30mn par soir , terminons à 16H30 au lieu de 16H avec une pause déjeuner plus courte!!! ( Je l'ai tjs trouvée très longue!)

Dans tous les cas, j'espère qu'ils vont pas nous faire venir pour rien le samedi pour des réunions ou autre ( déjà en maternelle c'est le cas!!!) car sinon, je préfère avoir mieux avoir classe! :huh:

Et bien moi j'apprécierai beaucoup d'avoir ces trois heures par semaine (pas forcément le samedi) de VRAIE concertation avec mes collègues (et pas entre deux portes ,5mns à la récré...),et je bondis quand j'entends suggérer que des élèves déjà en rupture avec le système scolaire "bénéficieraient" :ninja: de trente minutes de plus le soir!

Tout à fait d'accord, en maternelle et sans élève, j'apprécie vraiment les samedis matins travaillés ou je peux avoir de réels moments d'échange et de concertation avec mes collègues. C'est un luxe par rapport à l'élémentaire où l'on se voit souvent entre 2 portes.

Posté(e)
dans le public où je suis affectée, AUCUN enfant dans AUCUNE des 7 classes de l'école tous les samedis de l'année!

Sacré quartier ! On sent une grande implication des parents quant à l'avenir de leurs enfants.

Ce sont sont sûrement les mêmes enfants auxquels nous serions censés délivrer des heures d'étude supplémentaires.

Posté(e)

% de mauvais résultats en lecture à 15 ans:

Allemagne 22,6

France 15,2

Pour les meilleurs résultats, la France arrive en 6è position après l'Autriche, Finlande, Islande, Irlande Norvège.