Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.

Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
A priori, selon le Monde, les deux heures du samedi seraient purement et simplement annulées.... Ils ne parlent pas de raccourcir les vacances mais de passer de 936 heures annuelles à 864....

Un moyen de nous augmenter sans dépenser d'argent en plus? Puisqu'on travaillerait moins pour le même salaire?

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-946005,0.html

En effet, une augmentation de salaire serait la bienvenue mais déjà faire moins d'heures pour la même paye me réjouit...surtout que ces heures étaient inutiles pour les enfants (que l'on gave) et les enseignants (qui viennent souvent à blanc le samedi devant une classe vide!).

Espérons que le ministre ne change pas d'avis et que certaines têtes bien pensantes, ne commencent pas à manifester contre cette réforme! <_<

Heureusement que les têtes bien pensantes seront là pour DEBATTRE! Car notre cher XD n'opère que par effets d'annonces, sans aucun argument, ni études à l'appui!

Et vas-y que je t'ajoute une 4ème heure d'EPS, sans aucune explication qui tienne la route! pourquoi EPS d'abord, et pas éducation artistique?

Et voilà que ça y est, le samedi sera supprimé! Apparemment, SA décision est prise, sans concertation, sans réflexion.

La plupart des enseignants se réjouissent à l'avance en pensant à leur week-end prolongé, mais enfin, pense-t-on au rythme des enfants?

Je veux des preuves!

Pour terminer, le samedi matin, je n'arrive pas les mains vides, et j'accueille TOUS mes élèves. On travaille autant que les autres matinées, et aussi efficacement!

• Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

45

• JBB

45

• del140330

38

• matelot

36

Posté(e)

Après l'heure d'EPS, la suppression du samedi, qu'est-ce que va bien pouvoir nous annoncer Xavier Darcos la semaine prochaine ? :ninja:

Posté(e)
Alors mon avis. Je suis 100% pour la suppression du samedi matin mais pas comme ça...

Je suis contente car franchement il y a vraiment trop d'absents le samedi matin : raison invoquée ?! J'étais à disneyland. J'étais chez des amis, j'étais en we etc... Et bien sur ce n'est jamais rattrapé. Et puis impossible de partir en we pour nous, obligée de rater des mariage car bosse jusque 11h30 et mariage ne province etc...

Déjà je ne sais pas si vous avez remarqué mais XD a clairement dit : les enfants n'irons plus à l'école le samedi...

Il a pas dit les enseignants il a dit les enfants ! D'ailleurs il a parlé d'animation pour les enfants et pas dit explicitement que ce ne serait que pour les volontaires.

Nous conservons donc nous nos 3h par semaine à faire. 2h pour les enfants et 1h de concertation. L'heure de concertation restera surement le samedi...

Moi ce que je crois c'est le problème de dire aux parents le soir : vous on garde votre enfant. Ou vous on garde pas votre enfant.

Que deviennent les études ? Si on garde des enfants dans nos classes ?! du reste perso avec tous ce qui se passe il est hors de question que je reste seule en classe avec 1 ou 2 enfants...

30 min de plus par jour pour les enfants. Quand ? XD n'a pas dit que ce serait le soir. Il n'a rien précisé. De toutes façons de 16h30 à 17h ça serait du gachis !

Le midi ? Et on fait quoi ? On descend avec toute la classe, on remet les enfants à leurs parents (on y passe 15 min) et après on remonte avec les qqs enfants qu'on doit garder ? Puis on mange au lance pierre ??

Et les parents risquent de crier à l'inégalité : pourquoi tel enfant à le droit à de l'aide individualisée et pas le mien... Ou l'inverse : pourquoi mon enfant doit rester plus longtemps en classe.

Les parents devront ils donner leur accord ?? Encore de la paperasse à gérer...

Quid de nos salaires ?! Ca ne bougera pas ! On fera tjrs autant d'heures voire plus pour le même salaire de misère.

M'enfin attendons d'avoir le texte définitif

Lili

Tout à fait d'accord avec liligrenouille !! Je n'aurais pas dit mieux !!

Posté(e)
:D :D

Et les enseignants qui ont un poste en maternelle... :huh:

Ils font l'étude pour les petits de 2 ans ???? :ninja: :ninja: :ninja:

On peut aussi travailler sur le langage pendant ce temps-là et je peux t'assurer que les écarts sont déjà énormes en maternelle.

Et une action, possible en maternelle, une !

Coup de pouce langage !

Positif, selon moi.

Dans ma classe ce ne serait pas 15% mais plutôt 75% des élèves... pour lesquels il faudrait un soutien en langage... :cry: :cry: :cry:

Mais les journées sont déja bien longues pour les petits... Je ne sais pas si rajouter 30 minutes par jour serait si efficace... <_<

Posté(e)

Et côté salaire, quelqu'un a des sources sûres ?

- Est-ce que ces heures seront comptabilisées en heures supplémentaires ?

- Est-ce que nous serons payés 27h ?

Posté(e)

"En ce qui me concerne, j'apprécie de travailler le samedi matin. Il y a moins d'enfants, je peux faire des groupes de besoins, les enfants utilisent l'ordinateur, les relations sont parfois différentes par rapport au reste de la semaine,..."

Pour ma part, j'ai quasiment pas d'absentéisme le samedi matin, c'est une matinée d'école comme une autre ; l'emploi du temps est léger (goûter collectif plus long qu'un goûter classique, musique, pret de livres en BCD...) ; quand à savoir comment répartir l'emploi du temps, je suis en RPI avec un trajet de bus allant jusqu'à 2 heures pour les loulous les plus éloignés... trop de questions encore pour pouvoir en parler clairement....

Posté(e)

J'attendais la suppression du samedi depuis longtemps, et même si les avis sont partagés, il va bien falloir s'y faire.

En tant que parents, je n'ai jamais mis mes enfants à la maternelle les samedis.

J'estimais qu'ils étaient mieux à la maison à se reposer dans le calme et à profiter de leur papa qu'ils ne voient pas beaucoup la semaine.

Maintenant, ils sont en élémentaire et même en les couchant tôt et en respectant le plus possible leur rythme, ils finissent le vendredi sur les genoux.

Ensuite je ne pense pas que les parents partent tous les WE si on enlève le samedi. De toute façon, ils partent déjà quand les samedis sont libérés... Donc ça ne va pas changer grand chose.

En tant qu'enseignant fatigué de mes journées, je fais comme certains, je dors le samedi AM pour récupérer, et il ne me reste que le dimanche pour faire la coupure(et oui, je suis une petite nature mais j'en ai besoin).

Après, la question est de savoir ce que vont devenir nos 2h par semaine.

Aider les enfants en difficulté ne se fait pas en 30 mn tous les soirs. Il vaudrait mieux réfléchir aux classes surchargées, et aux moyens qu'on nous donne pour nous aider devant les enfants en difficulté.............

Perso,je veux bien travailler le mercredi matin avec mes collègues pour parler de nos projets, nos difficultés, nos PPRE, notre BCD, nos activités communes........................ Je ne pense pas qu'on s'ennuierait... Et vous ?

Posté(e)
En tant qu'enseignant fatigué de mes journées, je fais comme certains, je dors le samedi AM pour récupérer, et il ne me reste que le dimanche pour faire la coupure(et oui, je suis une petite nature mais j'en ai besoin).

Tout pareil! :(

Posté(e)

Tout pareil! :(

Moi aussi ....
Posté(e)

Je plussoie ;)

Aider les enfants en difficulté ne se fait pas en 30 mn tous les soirs. Il vaudrait mieux réfléchir aux classes surchargées, et aux moyens qu'on nous donne pour nous aider devant les enfants en difficulté.............

Je pense au contraire qu'une aide régulière peut avoir des bons résultats, plus que 2 heures de soutien consécutives par exemple (comme je l'ai vu proposer autre part). Moi, j'y crois vraiment...

Perso,je veux bien travailler le mercredi matin avec mes collègues pour parler de nos projets, nos difficultés, nos PPRE, notre BCD, nos activités communes........................ Je ne pense pas qu'on s'ennuierait... Et vous ?

Moi, je m'ennuierais grave !! Ca me gonflerait même prodigieusement !! Et pourtant, j'adore mes collègues mais les projets d'école, de cycle et autres ****** en tout genre, je n'en peux plus ! Je trouve vraiment que je serais plus utile auprès de mes élèves en difficulté. Je suis en CP et c'est dingue ce que l'on peut bien bosser en lecture avec juste quelques élèves.

Posté(e)

personnellement à paris, on termine déjà à 16h30, alors une demi-heure de plus par jour, ce n'est vraiment pas possible. ensuite, je pense que le samedi matin n'est pas une bonne solution: entre les parents divorcés, les parents qui travaillent beaucoup et jusque tard en semaine... il me semble que laisser aux familles le samedi matin est uen bonne chose; par ailleurs, si on devait travailler le mercredi matin, franchement, ça laisserait tout l'après-midi pour faire les courses, recevoir des plombier ou autres électriciens, et en plus ça ne serait pas tous les mercredi ( n'oubliont pas que nous avons les vacances!!).

donc bref je pense que remplacer le samedi matin par le mecredi matin serait une bonne chose. en plus il y aurait surement moins d'absentéisme et je crois qu'en plus les enfants ne se reposent pas tellement le mercredi: les centres de loisirs sont ouverts dès 7h!!!