Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.

Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Il me semble que l'on en peut rallonger la journée d'école.

ayant la joie de ne pas travailler le samedi matin, étant en 4 jours nous avions demandé à rallonger la journée d'une demi heure ce qui a été refusé par l'IA.

Cette année nous sommes en 4 jours rentrée le 27/08 pour les enfants sortie le 11 juillet reprise le 24 août 2008.

Finalement le samedi matin ce n'est peut-être pas mal.

Les enfants qui sont en 4 jours se couchent plus tard le vendredi et[/b] le samedi.

De toute façon nous avons peu de voix au chapitre.

• Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

45

• JBB

45

• del140330

38

• matelot

36

Posté(e)

Nous aussi nous travaillons à 4 jours, et effectivement les enfants en ressortent lessivés : vacances plus courtes, couchers tardifs le mardi, vendredi et samedi soir... Résultat : ils sont fatigués très souvent. Et le vendredi après-midi, c'est la course pour boucler le programme de la semaine. C'est vrai que si on avait une demi-journée de plus, cela permettrait de mieux répartir les apprentissages. Car de toute façon, il faut prévoir des activités plus reposantes le vendredi après-midi.

Alors, oui, j'apprécie mes 3 jours de repos, et cela m'embêterait de travailler le mercredi ou le samedi matin, mais nous sommes censés penser au confort des enfants, et ma maigre expérience me laisse à penser qu'une semaine de 4 jours 1/2 leur serait plus profitable, alors, si c'est pour leur bien, je pense que je le ferais.

Posté(e)

Nous, on travaille le samedi matin depuis très longtemps... depuis au moins 15 ans !

J'apprécie d'avoir fini la semaine le vendredi soir, comme beaucoup.

Aucun problème d'absentéisme le mercredi matin.

Le mercredi matin est une 1/2 journée où on travaille très bien : peut-être que le fait de savoir qu'on ne travaille l'après-midi "booste" ?

Les enfants ont des activités soit l'après-midi, soit le soir, soit le samedi.

De toute façon, en ville, beaucoup de parents travaillent et même lors des mercredis libérés, la plupart des enfants se lèvent soit pour aller au CLAE, soit chez une nounou, etc... Donc, il n'y a pas la "fameuse" coupure du mercredi.

Quant à la fatigue, peut-être que le vendredi Amidi est peut-être un peu moins efficace que les autres jours : il suffit d'organiser son emploi du temps en fonction : c'est tout à fait faisable.

Voilà pour mon témoignage : je n'aimerais pas revenir au samedi travaillé.

Posté(e)

Moi, je préfère le samedi travaillé.

C'est une matinée, où l'on peut prendre le temps de revoir des notions non comprises dans la semaine. Les enfants semblent beaucoup plus calmes et détendus.

Je ne souhaiterais pas que l'on supprime cette matinée. Il est évident que j'y gagnerai : week end, le vendredi, dès 16 h.

Mais, pour les enfants, je ne pense pas que cela soit judicieux.

Enfin, je travaille aussi en ZEP. Donc, je ne connais pas trop le public hors zep.

Posté(e)

Apparemment, au niveau des rythmes scolaires, plusieurs études ont montré que remplacer le samedi par le mercredi, c'est plus logique pour les enfants qui sont quand même les principaux intéressés, non?!! :huh:

Posté(e)

Moi je suis assez favorable à la semaine de 4 jours et dans l'absolu à la suppression de l'école le samedi (même si c'est remplacé par le mercredi); à une exception près, lorsque les écoles maternelles et primaires fonctionnent ensemble et ne suivent pas le même rythme. C'est ce qui se passe dans l'école où travaille ma mère : les mater ont école le samedi et les élèves d'élèmentaire le mercredi. Les parents qui ont des enfants en mater et en élèmentaire sont ravis ... Mais je trouve qu'avoir le weekend est très bien pour les enfants de parents divorcés.

Posté(e)

Moi aussi je rêve de ne plus travailler le samedi matin, je suis une vraie marmotte et souvent pour moi : travail samedi matin = grosse sieste samedi après-midi, il ne reste donc que dimanche pour tout faire.

Si il faut supprimer 10/15 jours de vacances l'été, pas de problème ça ne me gêne pas du tout.

Posté(e)

La suppression des 10 15 jours est pour tout le monde. Les collèges fermant fin juin jusqu'au 11 juillet tu fais garderie. les collèges reprenant en septembre du 24 août à la rentrée collège tu fais garderie.

Quid des apprentissages jusqu'au 11 /07 quand les décisions de passage se font début mai??

Posté(e)

L'année dernière, je suis partie une semaine en classe de découverte avec mes CM un mois avant la fin de l'année.

De retour à l'école, on a beaucoup travaillé sur l'exploitation de celle-ci afin de réaliser une mini-expo dans les couloirs.

Cette réalisation collective a motivé les gamins pour se lancer dans un projet mêlant APL, français, géométrie...

Et pourtant ils savaient ou devinaient tous qu'ils iraient au collège deux mois après. :)

Posté(e)

J'amerias bien que le samedi matin soit supprimé mo aussi mais pas pour le mettre le mercredi matin ! Cette année il y a plusieurs animation péda prévu le mercredi matin (à la place des samedis libérés) et c'est un vrai casse-tête pour faire garder mes enfants, donc je n'ose pas imaginer si je devais faire ça tout les mercredis ! Le samedi au moins ils restent à la maison avec leur père ! ;)

Posté(e)
Moi je suis assez favorable à la semaine de 4 jours et dans l'absolu à la suppression de l'école le samedi (même si c'est remplacé par le mercredi); à une exception près, lorsque les écoles maternelles et primaires fonctionnent ensemble et ne suivent pas le même rythme. C'est ce qui se passe dans l'école où travaille ma mère : les mater ont école le samedi et les élèves d'élèmentaire le mercredi. Les parents qui ont des enfants en mater et en élèmentaire sont ravis ... Mais je trouve qu'avoir le weekend est très bien pour les enfants de parents divorcés.

Avoir une semaine complète à chaque vacances n'est pas mal non plus...surtout quand les parents habitent loin l'un de l'autre.