Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.

Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Euh...... ca me ferait vraiment ch..r de devoir bosser le mercredi matin pour "garder" les gamins des autres alors que je devrais faire garder mon p'tit bonhomme par la nounou une journée de plus !!!

Au moins, même si je ne suis pas avec lui le samedi matin, je sais qu'il est avec son père. Alors que le mercredi matin, zéro ! le papa, il bosse et le mome, il devrait se taper une autre matinée de nounou !!! Ras l'cul....

Et pis, zut.... en choisissant ce métier, je voyais aussi une vie de famille et la possibilité de m'occuper de mes futurs gamins pour de vrai le mercredi.

Et quid de tous ces gamins qui ont des activités sportives, musicales et autres le mercredi am ??? Pour eux ce sera une grosse journée.

Et on continue les coups d'annonces. J'attends le sdétails. Et c'est clair, la prochaine grève, je manifeste

• Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

45

• JBB

45

• del140330

38

• matelot

36

Posté(e)

Si c'est le mercredi qui récupère le soutien...

Untel n'y va pas pour le cathé ou l'enseignement religieux...

Je paye la garde de Fiston ce mercredi puisqu'il n'aura pas besoin de soutien...

Je ne le vois pas non plus le samedi puisque concertation pédagogique le samedi matin, et accessoirement, je paye encore la garde si mon mari ne peut pas le garder...

J'attends avec impatience les propositions concrètes après les effets d'annonce.

D'autant que les accueils périscolaires du samedi matin risquent d'être organisés par la municipalité, sous la responsabilté de la diretrice d'école...

Faire permanence 3 h de plus juste pour ouvrir et fermer les portes d'école, merci bien!!! :ninja:

Je ne reviens pas sur les soutiens le soir, déjà largement évoqués par d'autres dans ce post... <_<

Posté(e)

en tout cas XD a réussi son effet d'annonce ! non mais quel binz !!! :o je trouve ça pitoyable ce genre de décision annoncée comme ça, sans concertation, sans avoir réfléchi à toutes les conséquences...

pour info, tous nos élèves sont présents le samedi matin(sauf exception), même en maternelle (95% de fréquentation en MS GS)

allourdir les journées de élèves c'est pas top, ni le soir ni le midi (la coupure est courte chez nous entre 11h30 et 13h30, à cause des transports dans le RPI : les + éloignés ont 45 minutes de répit à la maison pour manger)

je n'ai pas d'avis encore bien clair, il y a des avantages et des inconvénients à travailler ou non le samedi... j'ai parfois l'impression que les gens oublient que les enseignants ont aussi une famille et aiment partir en WE qd ils le désirent :P ou faire la grasse mat...

et je suis dans la catégorie "pitié, ne me sucrez pas mon mercredi !"

je sais pas pourquoi, mais je sens qu'on va encore être les dindons de la farce... :ninja:

Posté(e)

et bien pour ma part, j'attends de voir. J'ai lu quasiment tout le post et je ne sais toujours pas quoi penser. en même temps je débute alors je n'ai pas assez de recul, et puis j'ai toujours été habituée à l'école le samedi... donc ???

pour les enfants que j'ai eu dans mes classes jusqu'à présent le samedi, c'est mitigé... entre absentéisme, "décompression du samedi matin" etc... je suis juste curieuse de savoir à quelle sauce on va être mangé !

enfin ce que je dis, c'est que ce sujet est brulant pour tout le monde. depuis ce matin, toutes les personnes que je rencontre, en parlent et donnent leur point de vue... ce qui est sûr, c'est que maintenant, on ne parle plus des nombreuses suppressions de postes pour l'année prochaine... joli effet de manche ! <_<

Posté(e)
En tant qu'enseignant fatigué de mes journées, je fais comme certains, je dors le samedi AM pour récupérer, et il ne me reste que le dimanche pour faire la coupure(et oui, je suis une petite nature mais j'en ai besoin).

Tout pareil! :(

Moi aussi ....

Pareil pour moi et encore le dimanche, je bosse pour la semaine à venir et finalement, je ne fais pas vraiment de coupure :(

Posté(e)

Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a confirmé jeudi sur TF1 la suppression du samedi matin travaillé à l'école primaire à la rentrée 2008 et a annoncé que les heures dégagées seraient dédiées "à ceux qui sont en échec scolaire".

"Dès la rentrée prochaine, partout en France dans les écoles primaires, on ne travaillera plus le samedi matin et j'espère ensuite que, très vite, nous pourrons étendre le dispositif au collège", a-t-il déclaré, précisant que ce n'était pas encore "décidé" pour le collège.

M. Darcos a expliqué que "les trois heures" ainsi libérées seraient dédiées "à ceux qui sont en échec scolaire". Il a cité "ces 15% d'élèves qui sont en très grande difficulté scolaire, ceux qui disent +pour moi, il n'y a pas d'avenir, no future+".

Ces heures d'accompagnement seront prises "dans l'ensemble de l'emploi du temps de la semaine, ces élèves seront pris séparément par les professeurs qui leur permettront de travailler de manière plus soutenue, plus personnelle", a-t-il détaillé, sans préciser ce que feraient les élèves ne présentant pas de difficulté pendant ces trois heures.

"Sans aucun doute, nos élèves travaillent trop", a-t-il estimé, en rappelant que "nos élèves à l'école primaire font en gros 936 heures dans l'année", alors que "la moyenne européenne" est "inférieure à 800 heures". Etant donné la façon dont s'est dit c'est comme si ça n'était pas bien, pas productif de travailler "trop", pourtant ça veut bien dire que les élèves en difficulté travailleront + que les autres...Bref, je trouve ça paradoxal ! En plus, le gouvernement dit vouloir revaloriser la valeur "travail" et désire que les adultes (donc les parents) bossent +, fassent des heures sup', comment faire si les enfants travaillent moins ? Bin...les faire garder !

"Ce que je propose ici, ce que le gouvernement propose, c'est ce que la plupart des pays font et je n'ai pas l'impression que les enfants soient particulièrement traumatisés", a-t-il argumenté. Il a promis d'en discuter "avec les représentants des syndicats, les représentants des familles".

Quant aux samedis matins, il a estimé qu'ils deviendraient "majoritairement le temps de la famille". Mais, si "les enfants se sentent livrés à eux-mêmes" ou si les parents ont "des dispositions à prendre", il a souhaité qu'"on fasse l'école ouverte, c'est-à-dire que l'école puisse s'ouvrir à des activités de type culturel ou de type sportif", organisées par des enseignants "volontaires". Complètement aberrant ! L'école va être assimilée à une garderie...Puis, vous seriez volontaires vous ? On sera payé en heures sup comme dans le privé ou quoi ?

"Il faudra que nous en parlions avec mes collègues maires qui sont engagés dans le dispositif, nous allons en parler dans les jours qui viennent mais je sais bien que nous trouverons une fois de plus un écho favorable, et de l'opinion, et des décideurs", a-t-il assuré. Ahbon ? Un écho favorable ? Oui, dans tes rêves...Il aurait peut-être déjà fallut discuter avant de lançer ça comme ça !

Enfin, on peut toujours essayer mais le problème c'est qu'il est souvent impossible de revenir en arrière.

Posté(e)
en tout cas XD a réussi son effet d'annonce ! non mais quel binz !!! :o je trouve ça pitoyable ce genre de décision annoncée comme ça, sans concertation, sans avoir réfléchi à toutes les conséquences...

Annoncer un tel changement, sans aucune concertation et surtout sans aucune précision des modalités est tout simplement scandaleux. C'est quoi ce ministre qui annonce des trucs (comme l'heure de sport) mais qui n'explique rien. Il s'occupe bien de l'EN ou il est là pour divertir l'opinion ?

On est quoi nous la dedans, des enseignants ou des laquais au service des caprices et des désirs d'un despote qui décide des choses selon son humeur ? A t'il parlé du rythme biologique des enfants, des modalités d'accueil des élèves, de l'organisation des heures de soutien, de la réduction des heures d'enseignement ou de la mise en place de ce qu'il propose ? Personne ne sait rien de toutes ces nouveautés. De quoi ont l'air les enseignants vis à vis des parents ? "Désolé mais on en sait pas plus que vous, on attend les nouvelles du ministre..."

Cest lamentable.

Posté(e)
il a souhaité qu'"on fasse l'école ouverte, c'est-à-dire que l'école puisse s'ouvrir à des activités de type culturel ou de type sportif", organisées par des enseignants "volontaires". Complètement aberrant ! L'école va être assimilée à une garderie...Puis, vous seriez volontaires vous ? On sera payé en heures sup comme dans le privé ou quoi ?

Et bien moi c'est sûr que je ne serai pas volontaire pour faire garderie le samedi matin ! Et même si on est payé en heure sup... Franchement on a déjà assez de travail en dehors de la classe sans avoir besoin d'en rajouter, perso j'aimerai bien qu'on pense aussi à la vie de famille des enseignants qui visiblement n'est prise en compte à aucun moment ! :(

Posté(e)

Suffit de refuser hein....on fait nos heures devant les élèves: si j'ai bien compris, 24h pour la classe + 2h pour les élèves en difficulté...et après...perso, je fais mes preps, mes évals, mon c.journal, mes concert' et terminé!!! Le reste c'est pour ce qui fait une belle vie: mes proches, mes amis!

Je ne ferai pas plus parce que la vie est courte, parce qu'elle peut basculer à tout moment et parce que je veux consacrer mon temps à ceux que j'aime...le reste est dérisoire (Serrault)...on nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir (Souchon)...

Nous pouvons mourir demain, nous pouvons perdre un enfant, un proche, tomber gravement malade...en attendant...l'important n'est pas de bosser plus en gagnant plus...oh non!...(même si je revendique un salaire à la hauteur de nos voisins européens)...à mes yeux, l'important c'est d'aimer (Obispo) ceux que j'ai choisis.

Il faudra refuser que l'on rogne encore sur nos vies pour satisfaire la machine (broyeuse) économique...c'est de ça qu'il s'agit.

Posté(e)

Je ne suis apparemment pas la seule à n'avoir pas tout compris. Entre paradoxe et non-concertation tout ça paraît louche d'autant que l'on travaillerait moins et que l'on gagnerait plus !!!!! :huh:

Où est le coup foireux ? Attendons de voir...

Posté(e)

jsute une question, n'y a t-il pas un enseignant qui fait la semaine de 4 jours pour expliquer ce qu'il en pense (de la semaine pas de la reforme vu que eux ça va pas changer grand chose!).

je vois que cette méthode choque beaucoup d'entre vous, moi personnellement en arrivant dans le 93 ce qui m'a choqué c'est de voir qu'on travaillait le samedi matin...je croyais reellement que ça ne se faisait plus...pour ce qui est de la masse de travail des écoles font la semaine de 4 jours et s'en sortent, les élèves ne sont pas plus bêtes qu'ailleurs et voit le programme aussi bien que les autres....alors pourquoi pas nous?

Posté(e)
jsute une question, n'y a t-il pas un enseignant qui fait la semaine de 4 jours pour expliquer ce qu'il en pense (de la semaine pas de la reforme vu que eux ça va pas changer grand chose!).

je vois que cette méthode choque beaucoup d'entre vous, moi personnellement en arrivant dans le 93 ce qui m'a choqué c'est de voir qu'on travaillait le samedi matin...je croyais reellement que ça ne se faisait plus...pour ce qui est de la masse de travail des écoles font la semaine de 4 jours et s'en sortent, les élèves ne sont pas plus bêtes qu'ailleurs et voit le programme aussi bien que les autres....alors pourquoi pas nous?

D'après ce que j'ai lu, je ne vois pas ça comme une semaine de 4 jours comme il en existe aujourd'hui car apparemment il faudra rester le soir pour aider les élèves en difficulté et ouvrir l'école le samedi pour proposer des activités aux élèves qui le souhaitent. Enfin, tout ça n'est peut-être pas totalement décidé, du moins je l'espère !! Mais on ne sait plus à quoi s'attendre avec ce gouvernement qui adore faire des surprises !!