Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.

Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Je ne ferai pas plus parce que la vie est courte, parce qu'elle peut basculer à tout moment et parce que je veux consacrer mon temps à ceux que j'aime...le reste est dérisoire (Serrault)...on nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir (Souchon)...

Nous pouvons mourir demain, nous pouvons perdre un enfant, un proche, tomber gravement malade...en attendant...l'important n'est pas de bosser plus en gagnant plus...oh non!...(même si je revendique un salaire à la hauteur de nos voisins européens)...à mes yeux, l'important c'est d'aimer ceux que j'ai choisis.

L'essentiel est dit. :)

• Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

45

• JBB

45

• del140330

38

• matelot

36

Posté(e)
Je ne ferai pas plus parce que la vie est courte, parce qu'elle peut basculer à tout moment et parce que je veux consacrer mon temps à ceux que j'aime...le reste est dérisoire (Serrault)...on nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir (Souchon)...

Nous pouvons mourir demain, nous pouvons perdre un enfant, un proche, tomber gravement malade...en attendant...l'important n'est pas de bosser plus en gagnant plus...oh non!...(même si je revendique un salaire à la hauteur de nos voisins européens)...à mes yeux, l'important c'est d'aimer ceux que j'ai choisis.

L'essentiel est dit. :)

C'est sûr et puis il ne faut pas parler boulot le week end svp ;)

Posté(e)
jsute une question, n'y a t-il pas un enseignant qui fait la semaine de 4 jours pour expliquer ce qu'il en pense (de la semaine pas de la reforme vu que eux ça va pas changer grand chose!).

je vois que cette méthode choque beaucoup d'entre vous, moi personnellement en arrivant dans le 93 ce qui m'a choqué c'est de voir qu'on travaillait le samedi matin...je croyais reellement que ça ne se faisait plus...pour ce qui est de la masse de travail des écoles font la semaine de 4 jours et s'en sortent, les élèves ne sont pas plus bêtes qu'ailleurs et voit le programme aussi bien que les autres....alors pourquoi pas nous?

D'après ce que j'ai lu, je ne vois pas ça comme une semaine de 4 jours comme il en existe aujourd'hui car apparemment il faudra rester le soir pour aider les élèves en difficulté et ouvrir l'école le samedi pour proposer des activités aux élèves qui le souhaitent. Enfin, tout ça n'est peut-être pas totalement décidé, du moins je l'espère !! Mais on ne sait plus à quoi s'attendre avec ce gouvernement qui adore faire des surprises !!

Pour l'instant ce qui sort des dépèches afp ,c 'est qu'on restera 30 minutes chaque jour pour faire du soutien ou 2 fois une heure.

Pour le samedi, c'est aux mairies de voir en fonction des particularités locales (même les maires ump ralent) et pour les enseignants s'ils bossent le samedi matin ce serait sur la base du volontariat (comme les études surveillées actuelles dans certaines communes).

Je fais la semaine de 4 jours depuis 3 ans et avant j'étais en poste à 4 1/2 jours dans une école avec un fort taux d'absenteisme le samedi matin ( 5 élèves absents en moyenne en cm2).

D'u point de vue professinnel, honnetement , les enfans ne souffrent apparement pas du rythme, ils sont dynamiques dès le lundi...

Pour les programmes, comme on rattrape 12 jours de classe , on a le même nombre d'heures d'enseignements et on rencontre les mêmes soucis pour boucler tout le programme que si on était à 4 jours et demi.

Concernant le rythme, il faut quand même se dire que s'il n'y a pas de rythme dans la famille , que l'enfant soit en 4 jours ou 4 jours et demi ne change rien (j'avais des élèves qui se couchaient à 10 heures tous les soir ).

J'ai le sentiment qu'on laisse plus de temps aux parents et aux enfants , les sportifs ont du temps pour souffler le week end en dehors des compétitions (j'ai deux footeux à la maison et honnetement le samedi midi c'est la course , ils ont en moyenne une heure pour manger entre la sortie de la classe et le rendez vous au stade).

Ceux qui ont les moyens partent en week end mais ce n'est pas la majorité des cas.

On voit les parents en regle général le vendredi soir (vive les rtt) , je les vois d'ailleurs plus souvent que dans mon ancienne école comme quoi c'est une question de volonté...

D'un point de vue perso (j'ai aussi une vie à coté ;) ) , ça me permet de souffler le mercredi et le samedi afin de préparer ma classe . Je suis du coup, plus disponible pour ma vie de famille et j'ai deux jours avec mon mari , sinon on ne fait que se croiser .

Le seul point qui pose problème c'est le raccourcissement des vacances de février et pâques mais avec le projet ministèriel, on n'aura plus ce problème.

Posté(e)

Bonjour,

Perso, je fais la semaine de 4 jours et mon lieu de travail est à 70 km de chez moi donc franchement j'apprécie de ne pas y aller le samedi matin.

Je travaille en ZEP et ce rythme convient à mes élèves car le mardi soir et le vendredi soir ils sont vraiment crevés et ne bossent plus du tout....déjà qu'en temps normal ils ont des difficultés de concentration!!

Par contre, l'idée du soutien individuel c'est bien car je prends des petits groupes de 5 élèves de temps en temps et ils ont quand même des problèmes pour entrer dans les apprentissages par contre seul ce sera beaucoup mieux car pas de déconcentration de la part des autres élèves.

Par contre, je pense qu'alourdir leur journée ne soit pas profitable car après la récré ils sont déjà super excités alors après 16h30...n'est ce pas ces élèves qui sont visés par cette mesure?

Posté(e)

Je suis bien contente qu'on supprime le samedi, et ce malgré l'incertitude dans laquelle on se trouve avec ce cher XD :devil_2::wub:

Mes élèves sont intenables le samedi. Ca fait la deuxième année que je remarque ce phénomène :blush: Pas d'absentéisme, mais ils ne sont pas du tout au travail, un peu comme la fin d'après-midi et pas du tout comme une matinée ordinaire :o

Je suis épuisée par la matinée que j'ai passée (en plus je suis malade) et je vais aller certainement dormir, mais avant je viens de me disputer avec mon mari, car il a du mal à comprendre :cry:

Des copains nous ont proposé de partir ce week end à la montagne, et ça sera sans nous. Je leur ai dit ok pour l'année prochaine même jour même heure :D

Le mercredi, je me lève de toutes façons car j'accompagne mes filles au collège et mon fils à l'escalade, donc debout 6 jours sur 7, et heureusement qu'il nous reste les vacances :P (jusqu'à quand ?).

Jusqu'à ce que j'ai environ 6, 7 ans, j'allais à l'école lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi toute la journée. On a supprimé le samedi après-midi et remplacé le jeudi par le mercredi ... Ca devait être atroce :( Mais mon père qui était médecin travaillait aussi le samedi. C'était une autre époque et un autre rythme, il faut s'adapter :)

Posté(e)
Suffit de refuser hein....on fait nos heures devant les élèves: si j'ai bien compris, 24h pour la classe + 2h pour les élèves en difficulté...et après...perso, je fais mes preps, mes évals, mon c.journal, mes concert' et terminé!!! Le reste c'est pour ce qui fait une belle vie: mes proches, mes amis!

Nous pouvons mourir demain, nous pouvons perdre un enfant, un proche, tomber gravement malade...en attendant...l'important n'est pas de bosser plus en gagnant plus...oh non!...(même si je revendique un salaire à la hauteur de nos voisins européens)...à mes yeux, l'important c'est d'aimer (Obispo) ceux que j'ai choisis.

Pareil!

Mon fils est tombé gravement malade il y a presque un an :cry: , j'ai repris en septembre malgré tout, et l'EN ne me donnera pas une médaille ni le moinde petit centime pour ça.... plutôt des bâtons dans les roues, mais ça, c'est une autre histoire :ninja:

Donc les heures supp le samedi matin, très peu pour moi, je ferai ma semaine, mon boulot pour la classe et rien de plus...

Posté(e)

Mtl37, c'est quoi cette histoire de raccourcissement des vacances de février et de Pâques ?

Posté(e)

En semaine de 4 jours les petites vacs sont plus courtes (10 jours)...cette année, je n'ai qu'une semain à la toussaint!...

Posté(e)

Ce qui me fascine, c'est que si on regarde le sondage, l'intérêt des enfants n'arrive pas en premier...

On est pas là pour essayer de leur donner le meilleur ? (un point commun supposé avec leurs parents ???) :huh::)

Posté(e)

Je pense qu'un enfant qui a profité pleinement de ses parents pendant 2 jours (sans forcément partir ;seulement prendre son temps, ne pas se speeder le matin pour être à l'heure au boulot ) peu y gagner en terme "d'équilibre".

Un enfant bien dans sa peau sera plus disponible pour les apprentissages...

Posté(e)

Pour répondre aux questionnements:

1/plus d'école le samedi ni le mercredi

2/les élèves passent à 24h par semaine (-2h)

3/les enseignants restent à 26h, ils consacrent 2h aux élèves en difficulté dans les 4 jours d'école (soit 4x1/2h soit 2x 1h).

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=14319

Bein sûr ça pose d'autres questions, mais c'est ça l'idée...

Posté(e)

Merci pour ce petit récapitulatif matelot. Moi je ne suis pas encore prof mais je parle "comme si...un jour peut-être" et je me demande quand on trouvera le temps de faire de l'art visuel, du sport, des langues...A mon avis les prochains programmes qui seront pondus feront moins intervenir les situations-problèmes, la recherche par les élèves, tout ça pour gagner du temps, enfin là je m'égare et ce n'est qu'une supposition.