Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.

Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Je viens de lire l'article donné par matelot (merci ;) ) : en métropole il n'y a que 2 heures de classe le samedi matin :huh: ? Ici c'est 3 heures, et je peux vous dire que dans mon école il y a quasiment 100% des effectifs le samedi...

non, on a aussi 3h le samedi matin ;)

• Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

45

• JBB

45

• del140330

38

• matelot

36

Posté(e)
L'intérêt des enfants qui ont une famille "équilibrée" ok peut être que ce qsera intéressant organisation de sorties le week-end des journées en famille comme tous aimaient avoir.

Mais ceux qui sont laissé dans leur coin a la maison le week end où dont les parnets profitent des grnad s weekend opour faire la fête, et qui reviennent le lundi super fatigués ... où sera leur intérêt. Perte de repere comme tous les lundis après un grand week end difficultés de reprendre le travail avec les idées clairs.

Est-ce à nous de régler ça???

Si tu penses que oui...il faudra aussi leur faire à manger, les laver, leur brosser les dents, leur lire des histoires dès tout petit...etc...

Si c'est ça l'avenir de notre métier, je démissionne sans aucun remord!... J'ai mieux à faire... aimer les miens...je ne fais pas ce métier pour sauver la planète, je ne suis pas l'instit, je n'ai pas de moto et je ne passerai pas mes we et mes soirées à sauver le monde...

Sans parler de sauver le monde, dire que les enfants tireront profit du week-end avec leurs parents me semble, pour certains, illusoire ou erroné.

Nous n'avons pas pour mission de nous soustraire au rôle des parents : c'est évident.

Par contre, pour certains gamins, l'école est le seul lieu sécurisé, rassurant, développant l'estime de soi... Pour ces gamins là, j'ai envie de préserver cette école-refuge-havre de paix.

Les gosses des familles équilibrées (je résume) s'en sortiront avec ou sans samedi matin.

En quoi le samedi matin sera bénéfique pour les autres ?

Ras le bol de favoriser les déjà favorisés. Ce n'est pas ça l'équité...

Les enfants qui "auraient besoin de venir à l'école le samedi " ( parce qu'ils y sont bien mieux qu'à la maison ) sont souvent absents ce fameux samedi . Les parents ne travaillent pas, ne se lèvent pas alors les mômes ne vont pas non plus à l'école. En tout cas, chez moi , c'est comme ça actuellement. :ninja:

En général, ceux qui viennent le samedi sont finalement ceux qui n'en auraient pas besoin. :cry: Les autres, ils sont absents . Alors, samedi ou pas samedi , ça ne changera rien pour eux. Sauf, que si on suit les nouvelles de "Matelot" :D , la réforme sera peut-être positive pour eux , ils auront peut-être 2 heures de soutien ( encore faut-il qu'ils soient forcés de venir !! )

Posté(e)

En lisant ce post, on comprend pourquoi on ne peut rien réformer dans l'éducation nationale <_< Il est tout simplement impossible de se mettre d'accord car nos opinions divergent trop. C'est pourquoi une concertation sur le sujet entre ministère, syndicats et asso de parents ne donnerait pas grand chose... Je pense qu'il n'y a pas de solution idéale mais si on regarde la situation actuelle, est-on satisfait ?

1/4 des écoles ne travaillent pas le samedi ; certains sont à 4 jours, d'autres bossent le mercredi. Certaines ont une heure ou une heure 30 ou encore deux heures de pause le midi. Certains commencent à 8h30 et d'autres à 9h00, il y en a qui finissent à 16h00, d'autres à 17h00. La moitié des écoles bénéficient d'études surveillées après la classe (qui a dit que les élèves étaient saturés ?), l'autre moitié non. Où est l'égalité là-dedans ? Qu'est-ce qui est mieux ? Qui est apte à juger de ce qui est mieux ?

Ce que je vois, moi, dans tout ça, c'est que l'on pourra prendre en soutien deux heures par semaine les enfants qui en ont vraiment besoin. Certes, ce ne sera peut-être pas au moment idéal mais quelle solution proposez-vous ? Vous trouvez ça mieux qu'ils soient enlevés de la classe une fois par semaine par le RASED (quand il y en a un) et qu'ils ratent ainsi ce que font les autres ? Et le RASED prend toujours vos élèves au moment où ils sont le plus réceptifs ? Et le RASED suffit à "décoincer" vos loustics en difficulté ? Et bien, vous avez beaucoup de chance !! Personnellement, l'expérience m'a montrée que le travail (pourtant modeste par rapport à ce qui pourrait être entrepris si on avait 4 fois 30 minutes seul avec un petit groupe) que je fais avec mes faibles les aide plus que d'être pris par le RASED. Je ne veux pas froisser les maîtresses E qui fréquentent ce forum mais je dis ce que je pense.

Pour une fois, on nous donne les moyens de nous occuper vraiment des élèves qui en ont besoin. Certes, ça pourrait être mieux (comme toujours) mais je trouve que c'est mieux que ce que l'on nous a proposé jusqu'à maintenant.

Dieu sait que je ne suis pas pour ce gouvernement mais je trouve vraiment que cela peut être une bonne mesure, qui lutte contre l'injustice et l'école à deux vitesses.

Posté(e)
En lisant ce post, on comprend pourquoi on ne peut rien réformer dans l'éducation nationale <_< Il est tout simplement impossible de se mettre d'accord car nos opinions divergent trop. C'est pourquoi une concertation sur le sujet entre ministère, syndicats et asso de parents ne donnerait pas grand chose... Je pense qu'il n'y a pas de solution idéale mais si on regarde la situation actuelle, est-on satisfait ?

1/4 des écoles ne travaillent pas le samedi ; certains sont à 4 jours, d'autres bossent le mercredi. Certaines ont une heure ou une heure 30 ou encore deux heures de pause le midi. Certains commencent à 8h30 et d'autres à 9h00, il y en a qui finissent à 16h00, d'autres à 17h00. La moitié des écoles bénéficient d'études surveillées après la classe (qui a dit que les élèves étaient saturés ?), l'autre moitié non. Où est l'égalité là-dedans ? Qu'est-ce qui est mieux ? Qui est apte à juger de ce qui est mieux ?

Ce que je vois, moi, dans tout ça, c'est que l'on pourra prendre en soutien deux heures par semaine les enfants qui en ont vraiment besoin. Certes, ce ne sera peut-être pas au moment idéal mais quelle solution proposez-vous ? Vous trouvez ça mieux qu'ils soient enlevés de la classe une fois par semaine par le RASED (quand il y en a un) et qu'ils ratent ainsi ce que font les autres ? Et le RASED prend toujours vos élèves au moment où ils sont le plus réceptifs ? Et le RASED suffit à "décoincer" vos loustics en difficulté ? Et bien, vous avez beaucoup de chance !! Personnellement, l'expérience m'a montrée que le travail (pourtant modeste par rapport à ce qui pourrait être entrepris si on avait 4 fois 30 minutes seul avec un petit groupe) que je fais avec mes faibles les aide plus que d'être pris par le RASED. Je ne veux pas froisser les maîtresses E qui fréquentent ce forum mais je dis ce que je pense.

Pour une fois, on nous donne les moyens de nous occuper vraiment des élèves qui en ont besoin. Certes, ça pourrait être mieux (comme toujours) mais je trouve que c'est mieux que ce que l'on nous a proposé jusqu'à maintenant.

Dieu sait que je ne suis pas pour ce gouvernement mais je trouve vraiment que cela peut être une bonne mesure, qui lutte contre l'injustice et l'école à deux vitesses.

:thumbsup: Bien dit, je suis d'accord avec toi. ( et j'aime beaucoup ton avatar :P )

Posté(e)
:thumbsup: Bien dit, je suis d'accord avec toi. ( et j'aime beaucoup ton avatar :P )

merci Pixy ;):wub:

Posté(e)

moi aussi je suis d'accord avec toi.

on ne pourra jamais mettre tout le monde d'accord, c'est ça le grand problème français de toute façon les gens ne sont jamais d'accord c'est une question de fierté...parce qu'on ne les a pas consulté alors c'est nul, parfois on ne prend meme pas le temps de bien regarder ce que l'on nous propose.

de toute façon la situation ne peux pas être pire, et si on nous donne 2h pour les élèves en difficulté tant mieux, prennons les ces 2h, et essayons de faire quelque chose de bien avec (ce sera toujours mieux que rien! et mieux qu'une classe a moitié rempli des "bons" elements de la classe un samedi matin).

Posté(e)

Je n'ai pas tout lu et peut-être avez-vous des réponsesà mes questions :

Que va-t-il se passer pour les écoles comme la mienne qui travaillent 1 mercredi par mois avec grandes vacances écourtées ou qui sont à quate jours avec toutes les vacances écourtées?

merci

Posté(e)

D'accord avec toi on a besoin d'harmonisation etc... Mais au niveau des différences des horaires là on ne pourra pas tout harmoniser, rien que pour les regroupements scolaires etc... pour des questions de bus, qui ne dépendent pas de nous ;) .

L'idée en soit est noble et j'y adhère à 100%. Mais je pense qu'il y a encore beaucoup de zones d'ombre sur le côté mise en oeuvre de la chose.

Pour que ça marche il faut que les heures de soutien soient obligatoires et pas basées sur l'approbation des parents. Sinon on risque d'avoir des élèves pour lesquels ce serait bénéfique, mais qui ne viendront pas :( .

Question pratique simple, la moitié de mes élèves prennent le bus, si j'en garde une qui en a grand besoin l'année prochaine, comment va-t-elle rentrer chez elle? Je peux quand même pas exiger que sa maman passe le permis et s'achète une voiture ou que le papa change ses horaires de travail (de nos jours cette possibilité est du luxe et comme ils travaillent loin en général, ils faudrait qu'ils arrêtent à 16h pour être là à 17h, quand on travaille en poste c'est pas gagné). Ou que la société de bus envoie un minibus que pour elle, faut pas rêver ce serait trop beau...

Moi c'est ce genre de chose qui me travaillent pour l'instant.

Pour le soutien en lui même je sais déjà ce et comment je vais le faire.

Posté(e)
Je n'ai pas tout lu et peut-être avez-vous des réponsesà mes questions :

Que va-t-il se passer pour les écoles comme la mienne qui travaillent 1 mercredi par mois avec grandes vacances écourtées ou qui sont à quate jours avec toutes les vacances écourtées?

merci

Il n'y aura plus qu'une seule option possible : plus de mercredi, ni de samedi et durée de vacances identiques pour tout le monde.

Posté(e)
Moi, j'aimerais que l'on nous supprime le samedi matin sans toucher à nos vacances. Pourquoi n'aurions nous pas droit également à une réduction du temps de travail ? Les français sont passés de 40 à 35 heures par semaine et pour nous, rien n'a changé. Ou plutôt si, on nous demande toujours plus de paperasserie en tout genre <_<

Donc, à un moment où l'on entend dire que l'on va diminuer de quelques heures les semaines des collégiens et lycéens, on pourrait faire de même avec les écoliers ;)

100% d'accord, pendant que la plupart des secteurs dans le privé ont évolué en temps et réaménagement du temps de travail, on a plombé les enseignants de primaire de + en + (dixit ma maman , heureuse retraitée de l'EN depuis 3 ans qui a vu une évolution négative du système, et un crescendo du stress et des exigeances administratives, pour somme toute, une efficacité de l'organisation de la vie scolaire + que discutable ...)

Posté(e)
Suffit de refuser hein....on fait nos heures devant les élèves: si j'ai bien compris, 24h pour la classe + 2h pour les élèves en difficulté...et après...perso, je fais mes preps, mes évals, mon c.journal, mes concert' et terminé!!! Le reste c'est pour ce qui fait une belle vie: mes proches, mes amis!

Je ne ferai pas plus parce que la vie est courte, parce qu'elle peut basculer à tout moment et parce que je veux consacrer mon temps à ceux que j'aime...le reste est dérisoire (Serrault)...on nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir (Souchon)...

Nous pouvons mourir demain, nous pouvons perdre un enfant, un proche, tomber gravement malade...en attendant...l'important n'est pas de bosser plus en gagnant plus...oh non!...(même si je revendique un salaire à la hauteur de nos voisins européens)...à mes yeux, l'important c'est d'aimer (Obispo) ceux que j'ai choisis.

Il faudra refuser que l'on rogne encore sur nos vies pour satisfaire la machine (broyeuse) économique...c'est de ça qu'il s'agit.

:wub::wub::wub:

c'est tellement vrai ... moi aussi je revendique du VRAI temps libre pour AIMER et rencontrer nos proches sans avoir le couperet de la masse de boulot hors temps de service

Posté(e)
Annaëlle, je doute malheureusement que ce soit une avancée pour nous car ça m'étonnerait beaucoup qu'on nous le donne gratis, ce samedi, faut pas rêver ! D'ailleurs, sur Télématin, ils viennent déjà de glisser vite fait bien fait que les heures libérées pourraient être dévolues aux études dirigées par les enseignants (ça s'appelle de la participation forcée, non ?!) et moi, ça m'embête de rallonger ma journée car contrairement à ce que croient les parents, on ne glandouille pas après 16h30.

Et ça m'étonnerait qu'il ne nous rajoute qu'une demi-heure de plus le soir, notre Ministre car pour des devoirs pour tous les élèves, ce ne serait pas assez ! Je crains donc qu'on ne nous rajoute plus de temps que les heures des samedis matins qui ne seraient pas travaillés.

De plus, ils ont aussi ajouté que selon Mr le Ministre, les samedis matins pourraient être ouverts aux élèves pour des activités plus récréatives.

Cherchez l'erreur !!!

On va encore se faire avoir en beauté, je le sens !!!

en effet, aucune certitude concernant ces 3 heures .... :ninja:

se faire avoir, oui je le pense sincèrement plus on y réflechit ....

j'ai la nette impression que tout part dans tous les sens depuis trop longtemps dans ce métier (j'ai 9 ans d'ancienneté seulement pourtant ...).

On sait pas trop où on va, sur quel pied danser, bref je m'y sens de + en + mal à l'aise.

Le jour où j'aurai l'occasion de quitter, ça sera en poussant un long soupir de soulagement.

Mon seul regret sera le souvenir de la fraîcheur et la sincérité des mômes, et pourtant j'enseigne en ZEP dans le 93 ! :D:D:D