Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.


Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Il ne reste qu'1h, en théorie, comme les 2 autres on les fera devant les élèves en difficultés ;)

Moi c'est vraiment tout ce flou qui me gène, je sais pas si les autres syndicats ont déjà dit quelque chose mais le mien nada. Je pense qu'eux aussi attendent...

Comme je le disais on a rien appris de neuf, plus de samedi et mercredi + 30min par jour en plus ça on le savait déjà...

Le problème c'est que les parents commencent à poser des questions, ils aimeraient en savoir plus, ce qui est légitime. Et ben je vous dis pas les yeux qu'ils font quand je leur dis que malheureusement j'en sais pas plus qu'eux pour l'instant...

  • Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sophie 37

    45

  • JBB

    45

  • del140330

    38

  • matelot

    36

Posté(e)

Tiens je viens de passer sur le site de l'EN.

Voici le lien vers la page concernée : http://www.education.gouv.fr/cid5612/ecole...medi-matin.html

"Ces heures gagnées, qui ne sont pas indispensables pour la majorité des élèves, seront mises au service de ceux qui en ont vraiment besoin.

Les heures de cours du samedi matin, ainsi libérées, ne seront pas perdues : elles seront réemployées à d'autres moments pour permettre un accompagnement personnalisé, en petits groupes, des élèves en difficulté."

"Les modalités pratiques de cette mesure en faveur des élèves les plus en difficulté seront discutées avec les représentants des enseignants et des familles et précisées fin octobre en même temps que les autres mesures concernant l'école primaire."

"Pour autant les écoles primaires ne seront pas fermées le samedi matin : le ministre de l'Éducation nationale a souhaité que, là où cela est nécessaire, l'école reste ouverte et propose aux élèves qui le souhaitent des activités d'éveil culturelles, artistiques ou sportives."

Donc on en saura plus bientôt et nos syndicats vont être consultés ;) ...

Posté(e)

Les décisions de XD apparaissent en filigrane dans la lettre aux "éducateurs" de notre bien-aimé président. Il ne fait qu'appliquer les directives de son patron.

Je me demande juste pourquoi aller si vite en besogne et baser l'argumentation de la suppression du samedi matin sur une réflexion pour le moins légère. Pourquoi faire du soutien à postériori au lieu d'ambitionner la réussite en temps réel ? Cela exige sans doute plus de moyens et une volonté d'améliorer sérieusement la situation sociale. C'est effectivement trop demander à notre gouvernement.

Pourquoi aussi argumenter sur le fonctionnement d'autres pays alors qu'ils enregistrent souvent de plus mauvais résultats scolaires. Cette histoire renifle l'Union l'Européenne.

Pourquoi baser cette décision sur une argumentation affective : "le samedi en famille" ? Il ne me semble pas que la totalité des parents soit en repos le samedi. ( Il y en a même qui revendiquent le travail le dimanche !)

Posté(e)

Quelques petites idées en vrac :

- Nous serons le seul et je dis bien le seul pays au monde à appliquer la semaine de 4 jours. Aucun autre pays ne l'a mis en place. Nous serons également le seul pays à avoir la journée scolaire la plus longue d'Europe, voire du monde. Et on va demander aux enfants les plus en difficultés de rester à l'école pour surmonter leurs difficultés. Ce qui fera pour certains une journée de 8h30 à 18h00 (entre la cantine, le gouter de 16h30, l'aide, le temps passé dans la classe et la récréation), soit 9h30.

- Ensuite, si l'aide se fait sur le temps de midi ou le soir, cela pose un problème car à ces heures, les enfants sont sous la responsabilité des communes. Il y aurait donc deux systèmes : des enfants en difficultés sous la responsabilité des enseignants et les autres en ateliers bleus le soir sous la responsabilité des communes. Belle stigmatisation ! "tu veux faire un atelier bleu, bah non, tu travailles pas assez, t'es mauvais, tu dois assister au cours de soutien." De plus, il y aura l'étude payante pour les uns avec des enfants de tout niveau et le soutien gratuit pour les enfants en difficultés. Ca risque de susciter quelques tensions chez certains parents : "pourquoi mon enfant n'est pas en soutien, pourquoi lui et pas le mien..."

Quant au temps de midi, ils seraient également montrés du doigt, car ils mangeraient les premiers pour aller ensuite avec les enseignants.

- Quand on dit 30 min en plus pour les enfants en dificultés c'est impossible. Les heures de soutien ne commenceront qu'à 17h00, (faut bien qu'ils goutent quand même) et si cela dure 30 min, à 17h30 ils sortent. Question : peut-on ainsi ouvrir les portes de l'école à 16h30, 17h30, 18h00 ? Cela pose quand même des questions relatives à la sécurité.

Si nous devons faire des études dirigées, cela fait 1h30 x 4 donc 6 heures, soit 4 heures de plus, donc à ce rythme, je demande une augmentation.

Dernière question: rassurez-moi, il y a bien des écoles où les enfants ne font pas partie de ces fameux 15% en grave échec. Perso, dans ma classe, je n'ai aucun enfant de ce profil. Qu'est-ce que je fais ? Je retourne dans l'école où j'étais l'année dernière pour aider les très nombreux enfants en difficultés ?

Posté(e)
Et quel est ton avis sur la question ? :)

Personnellement, je travaillerais volontiers une demi-heure de plus chaque jour pour pouvoir me reposer deux jours en fin de semaine...

Je pense exactement la même chose!

Je travaille dans une école de Saint Denis réputée difficile et personnellement, je me lève à 5 heures le matin pour ne rentrer chez moi que vers 19 ou 20h!En plus , je fais la cantine tous les midis! Donc, Si je n'ai pas la coupure du mercredi, je m'effondre.

De plus, le samedi, je rentre chez moi vers 13h30/14h00 car il faut voir les parents et ensuite, je vais faire la sieste car je ne tiens plus debout! Résultat des courses: mon samedi est fichu et je préparer ma semaine le dimanche et le mercredi ( déplacement à la médiathèque etc...) + courses et ménage car on arrête pas de me répéter de me ménager car, on a aussi une vie sociale!!

J'avoue que je suis T1 et que depuis 2 ans, une sortie ou un repas entre amis, c'est quelque chose de très rare!!!

Alors quand je vois certaines personnes dire qu'on a la belle vie, qu'on est des planqués et qu'on travaille moins qu'à La Poste, j'ai un peu de mal à le digérer!

Donc, pour moi, c'est un grand OUI pour la suppression des samedis. Mais par si c'est pour venir le mercredi à la place! :wub:

Posté(e)
Dernière question: rassurez-moi, il y a bien des écoles où les enfants ne font pas partie de ces fameux 15% en grave échec. Perso, dans ma classe, je n'ai aucun enfant de ce profil. Qu'est-ce que je fais ? Je retourne dans l'école où j'étais l'année dernière pour aider les très nombreux enfants en difficultés ?

Oui c'est aussi ce que je me demandais...

Posté(e)

Personnellement, je trouve le rythme actuel très fatiguant par rapport à il y a 2 ans, où dans ma circo ZEP j'étais à 4 jours avec 1/2H de plus par jour et cela me convenait très bien.

C'est sûr que les journées sont longues et les modalités de la 1/2H restent vraiment à définir mais pour le moment je suis content de cette annonce et c'est bien la 1ère fois que ce gouvernement annonce quelque chose qui ne me dégoûte pas ...

Posté(e)

--> Vous ne croyez pas que ces 2 heures que nous ferions pour le soutien des élèves en difficultés vont permettre de dire au ministre" comme il y a le soutien le soir, on peut supprimer les maîtres E qui interviennent sur le temps scolaire" et donc récupérer des postes...

--> je suis en maternelle: je vais prendre des enfants de 3 à 5 ans en classe 1/2h de plus par jour (alors que d'habitude ils goutaient et jouaient)... on va les dégouter de l'école. Si c'est pour faire de la garderie, non merci! C'est pas pour ça que j'ai fait 5 ans d'études.

--> "travailler plus et gagner plus"... visiblement c'est pas pour les profs du primaire: "quoi vous voulez une augmentation? mais on a réduit votre temps de travail, vous pouvez toujours courir"

... c'est pas en nous enlevant des heures d'enseignement qu'on pourra être augmenté

--> les journées trop longues, ça épuise tout le monde. Je pense qu'on est plus efficace en terme d'apprentissages en faisant des journées moins longues mais mieux réparties sur la semaine.

Posté(e)
Quelques petites idées en vrac :

- Nous serons le seul et je dis bien le seul pays au monde à appliquer la semaine de 4 jours. Aucun autre pays ne l'a mis en place. Nous serons également le seul pays à avoir la journée scolaire la plus longue d'Europe, voire du monde. Et on va demander aux enfants les plus en difficultés de rester à l'école pour surmonter leurs difficultés. Ce qui fera pour certains une journée de 8h30 à 18h00 (entre la cantine, le gouter de 16h30, l'aide, le temps passé dans la classe et la récréation), soit 9h30.

- Ensuite, si l'aide se fait sur le temps de midi ou le soir, cela pose un problème car à ces heures, les enfants sont sous la responsabilité des communes. Il y aurait donc deux systèmes : des enfants en difficultés sous la responsabilité des enseignants et les autres en ateliers bleus le soir sous la responsabilité des communes. Belle stigmatisation ! "tu veux faire un atelier bleu, bah non, tu travailles pas assez, t'es mauvais, tu dois assister au cours de soutien." De plus, il y aura l'étude payante pour les uns avec des enfants de tout niveau et le soutien gratuit pour les enfants en difficultés. Ca risque de susciter quelques tensions chez certains parents : "pourquoi mon enfant n'est pas en soutien, pourquoi lui et pas le mien..."

Quant au temps de midi, ils seraient également montrés du doigt, car ils mangeraient les premiers pour aller ensuite avec les enseignants.

- Quand on dit 30 min en plus pour les enfants en dificultés c'est impossible. Les heures de soutien ne commenceront qu'à 17h00, (faut bien qu'ils goutent quand même) et si cela dure 30 min, à 17h30 ils sortent. Question : peut-on ainsi ouvrir les portes de l'école à 16h30, 17h30, 18h00 ? Cela pose quand même des questions relatives à la sécurité.

Si nous devons faire des études dirigées, cela fait 1h30 x 4 donc 6 heures, soit 4 heures de plus, donc à ce rythme, je demande une augmentation.

Dernière question: rassurez-moi, il y a bien des écoles où les enfants ne font pas partie de ces fameux 15% en grave échec. Perso, dans ma classe, je n'ai aucun enfant de ce profil. Qu'est-ce que je fais ? Je retourne dans l'école où j'étais l'année dernière pour aider les très nombreux enfants en difficultés ?

-il y aura 2h de moins devant la classe entière, donc les journées finiront plus tôt...donc l'aide aux élèves en difficulté, si elle a lieu le soir, commencera bien avant 17h30...et puis il ne faut pas 30min pour goûter...

-personne n'a dit que nous devrions faire des ED en plus...nous devons 26h point...celui qui en fera sera volontaire et payé en heures sups (à surveiller d'ailleurs: le Snuipp dénonce le projet de décret heures sups pour la fct° publ...d'après eux, les profs des écoles et seulement eux seraient exclus de la défiscalisation et de l'exonération de charges sociales!!! totalement injuste si c'était le cas...raison de plus pour refuser ces heures!!!!!!!!!!!)...pour ma part, je ne serai pas volontaire et cela même si l'ien fait pression parce qu'il y a un manque de volontaires sur son secteur...rien à f....!...comme je l'ai écrit, ma vie n'est pas à l'école!

-pour ta dernière question, je te rassure, moi non plus je n'ai pas délèves en grande difficulté...juste deux qui sont en difficulté quant à l'écrit et encore...il s'agit plus d'orthographe que de syntaxe...

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/...34.yczebotf.xml

Posté(e)
Dernière question: rassurez-moi, il y a bien des écoles où les enfants ne font pas partie de ces fameux 15% en grave échec. Perso, dans ma classe, je n'ai aucun enfant de ce profil. Qu'est-ce que je fais ? Je retourne dans l'école où j'étais l'année dernière pour aider les très nombreux enfants en difficultés ?

Oui c'est aussi ce que je me demandais...

Et quand on est dans une école où beaucoup d'élèves sont en difficulté? Les résultats aux évaluations nationales sont bien en dessous de la moyenne nationale pour plus de la moitié des enfants :ninja:

Alors le soutien en petits groupes de 15 <_<

Je ne sais toujours pas ce que doivent faire les enseignants de maternelle, du soutien aussi? Alors que j'ai des PS qui pleurent déjà en fin de matinée, le midi, et après la sieste, qui ont du mal à s'adapter à l'école, qui sont épuisés.... Et des parents eux bien contents de les mettre à l'école pour avoir "quartier libre" (beaucoup ne travaillent pas) malgré nos demandes d'école à mi-temps pour le bien de leurs enfants.

Quel est l'intérêt pour les gamins?

Et venir le samedi matin pour faire garderie, heu, pardon, activités culturelles et sportives, non merci....

Plus d'école le samedi matin afin que parents et enfants se retrouvent et passent plus de temps ensemble, nous enseignants nous n'y avons pas le droit? Je ne parle pas des pauvres enfants d'enseignants.....

Posté(e)
L'intérêt des enfants qui ont une famille "équilibrée" ok peut être que ce qsera intéressant organisation de sorties le week-end des journées en famille comme tous aimaient avoir.

Mais ceux qui sont laissé dans leur coin a la maison le week end où dont les parnets profitent des grnad s weekend opour faire la fête, et qui reviennent le lundi super fatigués ... où sera leur intérêt. Perte de repere comme tous les lundis après un grand week end difficultés de reprendre le travail avec les idées clairs.

Pour les élèves dont tu parles , que l'on soit à 4 jours ou 4 jours et demi, ça ne changera malheureusement pas grand chose.

Quand j'avais mon cm2 certains étaient dans le coltard le samedi matin (quand ils venaient ) car les parents étaient sortis la veille...

Mais c'est un autre débat...

En lisant ce post, on comprend pourquoi on ne peut rien réformer dans l'éducation nationale <_< Il est tout simplement impossible de se mettre d'accord car nos opinions divergent trop. C'est pourquoi une concertation sur le sujet entre ministère, syndicats et asso de parents ne donnerait pas grand chose... Je pense qu'il n'y a pas de solution idéale mais si on regarde la situation actuelle, est-on satisfait ?

1/4 des écoles ne travaillent pas le samedi ; certains sont à 4 jours, d'autres bossent le mercredi. Certaines ont une heure ou une heure 30 ou encore deux heures de pause le midi. Certains commencent à 8h30 et d'autres à 9h00, il y en a qui finissent à 16h00, d'autres à 17h00. La moitié des écoles bénéficient d'études surveillées après la classe (qui a dit que les élèves étaient saturés ?), l'autre moitié non. Où est l'égalité là-dedans ? Qu'est-ce qui est mieux ? Qui est apte à juger de ce qui est mieux ?

Ce que je vois, moi, dans tout ça, c'est que l'on pourra prendre en soutien deux heures par semaine les enfants qui en ont vraiment besoin. Certes, ce ne sera peut-être pas au moment idéal mais quelle solution proposez-vous ? Vous trouvez ça mieux qu'ils soient enlevés de la classe une fois par semaine par le RASED (quand il y en a un) et qu'ils ratent ainsi ce que font les autres ? Et le RASED prend toujours vos élèves au moment où ils sont le plus réceptifs ? Et le RASED suffit à "décoincer" vos loustics en difficulté ? Et bien, vous avez beaucoup de chance !! Personnellement, l'expérience m'a montrée que le travail (pourtant modeste par rapport à ce qui pourrait être entrepris si on avait 4 fois 30 minutes seul avec un petit groupe) que je fais avec mes faibles les aide plus que d'être pris par le RASED. Je ne veux pas froisser les maîtresses E qui fréquentent ce forum mais je dis ce que je pense.

Pour une fois, on nous donne les moyens de nous occuper vraiment des élèves qui en ont besoin. Certes, ça pourrait être mieux (comme toujours) mais je trouve que c'est mieux que ce que l'on nous a proposé jusqu'à maintenant.

Dieu sait que je ne suis pas pour ce gouvernement mais je trouve vraiment que cela peut être une bonne mesure, qui lutte contre l'injustice et l'école à deux vitesses.

Pas mieux ... :)

Posté(e)

Je n'ai pas suivi tout le post mais quelques réflexions me viennent...

Supprimer l'école le samedi matin pour que les enfants passent cette matinée avec les parents, c'est une bonne idée ???

C'est quoi la prochaine étape ?? Supprimer le vendredi après-midi pour s'aligner avec les heures de RTT des parents ??

Des élèves en difficultés j'en ai dans ma clase et je ne pense pas qu'ils comprendront bien pourquoi ils doivent passer du temps en plus à l'école pendant que les petits copains s'amusent.

Personnellement, si je pouvais éviter de me lever et de faire le trajet le samedi matin, bien sûr que je serais contente ! Mais si on pouvait penser un peu au confort des enfants pour une fois ?

Je suis choquée par ce que je lis et entend en ce moment. Qu'on ne me fasse pas croire que tout ceci est fait dans l'intérêt des enfants !! Dans celui des parents, des enseignants, du tourisme, ... mais pas dans celui des enfants !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...