Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.

Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Tout le monde aura les mêmes vacances, c'est à dire à peu près comme maintenant pour les écoles à 4 jours et demi (et pas comme le second degré qui finit beaucoup plus tôt en juin à cause des examens), donc plus de mercredi ni de samedi et les 2 heures réparties sur les 4 jours entiers.

Pour les écoles à 4 jours, idem, mais plus de vacances qu'actuellement puisqu'alignées sur les autres.

• Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

45

• JBB

45

• del140330

38

• matelot

36

Posté(e)

Ben, dans le second degré, tout le monde ne passe pas des examens, c'est à eux que je pense...et puis je ne parle pas que des grandes vacs mais aussi des autres qui sont moins longues que dans le second degré (pour nous les 4 jours).

Pour moi, le probème n'est pas là...ça me convient de consacrer 2h aux enfants en dificulté...le truc, c'est que si le groupe classe fait 2h de moins, il faudra modifier les programmes en conséquence, ou alors on va continuer à alourdir la charge de travail des enfants...et du coup, il y en aura plus en difficulté!

Posté(e)

J'ai fait toutes les sortes de semaines à 4 jours le samedi et actuellement je teste le mercredi. Personnellement j'ai préféré le 4 jours pour mieux faire mon boulot. Quand aux enfants ils n'y avaient pas de grosses différences, il y a toujours des jours plus délicats que d'autres soit parceque la coupure a été longue soit parcequ'il n'y a pas eu de coupure ,etc....

Il n'y a aucune étude qui prouve que telle ou telle type de semaine de travail soit le mieux (les professionnels apportent des résultats divergents).

Le bien être de l'enfant? ALors là ça fait longtemps que l'état ne s'en préoccupe pas. Le mieux serait 7 semaines de travail pour 2 de repos....et....ce n'est pas respécté sinon le tourisme d'hiver par exemple serait en déficit.

Posté(e)
Ben, dans le second degré, tout le monde ne passe pas des examens, c'est à eux que je pense...et puis je ne parle pas que des grandes vacs mais aussi des autres qui sont moins longues que dans le second degré.

Mes filles en collège et lycée ont les mêmes vacances que moi en primaire, sauf qu'elles ont moins de cours en juin et finissent complètement vers le 20 juin, car la plupart (sinon tous) des établissements sont centre d'examens.

Posté(e)

Pour répondre à Matelot nous aurons les mêmes vacances que les 4 jours et demi (donc tu auras plus de vacances!) reste à savoir à quelle sauce vont être tournées les 2 h qui restent!

Posté(e)
Ben, dans le second degré, tout le monde ne passe pas des examens, c'est à eux que je pense...et puis je ne parle pas que des grandes vacs mais aussi des autres qui sont moins longues que dans le second degré.

Mes filles en collège et lycée ont les mêmes vacances que moi en primaire, sauf qu'elles ont moins de cours en juin et finissent complètement vers le 20 juin, car la plupart (sinon tous) des établissements sont centre d'examens.

Je suis dans un groupe scolaire mater-prim-collège...et les 6è, 5è, 4è finissent fin juin.

Posté(e)
Pour répondre à Matelot nous aurons les mêmes vacances que les 4 jours et demi (donc tu auras plus de vacances!) reste à savoir à quelle sauce vont être tournées les 2 h qui restent!

Oui...on sait que:

-c'est pour les élèves en grande difficulté (si la grande difficulté c'est ceux qui n'ont pas réussi les nouvelles évals CM2...j'en n'ai pas!...et c'est ce qui justifie le niveau de ces évals: elles sont là pour repérer la grande difficulté!);

-c'est 4x1/2h ou 2x1h (je penche pour 4x30'...avec des activités très ciblées et courtes...mais bon si c'est pour un élève qui bloque en pbs, 2x1h c'est mieux...) après concertation de l'équipe.

On ne sait pas:

-qui décide qu'un élève fait ces 2h? résultats aux évals nationales? objectifs du socle?

-sont-elles obligatoires? soumises à l'approbation des parents (ppre)?

-ciblent-elles seulemnt la grande difficulté? si oui, que font les enseignants si dans l'école il y a peu d'élèves en grande difficulté?

-comment rentrent-ils à la maison ces élèves?

Posté(e)

Perso, d'après ce que j'ai compris, les enseignants ne travailleront plus le samedi matin, ni le mercredi matin et il n'y aura pas d'heures supplémentaires le soir.

Ce sont des enseignants volontaires qui viendront s'occuper des enfants en difficulté le samedi matin et qui bénéficieront donc d'heures supplémentaires.

Posté(e)

Le problème justement est que personne ne sait...alors à quoi bon de débattre sur des suppositions ?

Posté(e)
Le problème justement est que personne ne sait...alors à quoi bon de débattre sur des suppositions ?

Peut-être même que notre ministre ne sait pas non plus comment organiser ces 2 heures.

:o :o :o

Je m'habitue bien en tous les cas à ne plus travailler le samedi.

Posté(e)
Perso, d'après ce que j'ai compris, les enseignants ne travailleront plus le samedi matin, ni le mercredi matin et il n'y aura pas d'heures supplémentaires le soir.

Ce sont des enseignants volontaires qui viendront s'occuper des enfants en difficulté le samedi matin et qui bénéficieront donc d'heures supplémentaires.

Crois tu vraiment que nous allons travailler 2 heures de moins par semaine, soit 72 heures par an sans diminution de salaire ???

Et que seuls les volontaires pourront travailler plus et gagner plus ????

Posté(e)

Crois tu vraiment que nous allons travailler 2 heures de moins par semaine, soit 72 heures par an sans diminution de salaire ???

Et que seuls les volontaires pourront travailler plus et gagner plus ????

C'est ce que j'avais cru comprendre! Ca éviterait de nous augmenter... on gagnerait autant pour moins d'heures!

Mais de toutes façons, pour l'instant ni nous, ni monsieur le ministre ne savons vraiment ce qu'il va se passer... Monsieur doit discuter avec les partenaires sociaux pour décider... :D Les syndicats donneront leur avis et on saura tout ca bientôt!