Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.

Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Perso, d'après ce que j'ai compris, les enseignants ne travailleront plus le samedi matin, ni le mercredi matin et il n'y aura pas d'heures supplémentaires le soir.

Ce sont des enseignants volontaires qui viendront s'occuper des enfants en difficulté le samedi matin et qui bénéficieront donc d'heures supplémentaires.

Il est bien notre nouveau ministre! Il fait une super annonce sans rien derrière!

Tout le monde y va de ses suppossitions! Et personne ne sait rien!!!

Vraiment oui, il est bien! plus d'école le samedi matin mais les écoles seront ouvertes et les élèves en difficultés pourront être accueillis pour du soutien! Avec des profs volontaires! Super!

Moi je suis en maternelle, cela va être cool d'aller faire du soutien avec de élèves d'élèmentaires que je ne connaitrai même pas! Car je ne pense que pas que mes élèves auront besoin de soutien, vu que ma classe est une classe de TPS/PS!

Génial le décalage entre ma semaine et le samedi!

je trouve cela complètement dingue, d'annoncer un truc pareil sans savoir le nouveau dispositif qui pourrait être mis en place! Et notre avis compte si peu qu'on nous a même pas consulter! Non il annonce çà comme çà! Incroyable!

• Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

45

• JBB

45

• del140330

38

• matelot

36

Posté(e)

Le minsitre ne fait que suivre la politique du président .... j'annonce , j'annonce : après comment on va faire, si c'est possible ou pas , c'est pas son problème (exemple des crédits d'impots pour les emprunts immobiliers que le conseil constitutionnel a dénoncé).

Ce qui fait plaisir à lire c'est que tout le monde critique la méthode et les idées , toutes les personnes participant à ce post n'ont donc pas voté pour ce gouvernement (qui avait anoncé la couleur pendant la campagne ).

Y a des moments , je me demande qui a voté pour l'actuel président !!!

Posté(e)
Le minsitre ne fait que suivre la politique du président .... j'annonce , j'annonce : après comment on va faire, si c'est possible ou pas , c'est pas son problème (exemple des crédits d'impots pour les emprunts immobiliers que le conseil constitutionnel a dénoncé).

Ce qui fait plaisir à lire c'est que tout le monde critique la méthode et les idées , toutes les personnes participant à ce post n'ont donc pas voté pour ce gouvernement (qui avait anoncé la couleur pendant la campagne ).

Je me posais la même question!!

:huh: :huh:

Posté(e)

Pas moi!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Fushine, meme en TPS/PS certains enfants peuvent avoir besoin de soutien.

Posté(e)
Fushine, meme en TPS/PS certains enfants peuvent avoir besoin de soutien.

Mais de là à venir le samedi matin!!! à l'heure actuelle ils ne viennent déjà pas!!!

C'est peut être pousser le bouchon un peu loin....

Posté(e)

Crois tu vraiment que nous allons travailler 2 heures de moins par semaine, soit 72 heures par an sans diminution de salaire ???

Et que seuls les volontaires pourront travailler plus et gagner plus ????

Je ne comprends plus rien, il me semblait que la seule chose claire c'était que les enseignants feraient le même nombre d'heures, c'est à dire toujours 26 toutes les semaines + la 27ème heure en concertations, donc qu'on rajouterait 30 minutes tous les soirs ou 2 fois une heure :huh:

qui a dit qu'on bosserait 2h de moins? :o

Posté(e)
meme en TPS/PS certains enfants peuvent avoir besoin de soutien.

Tout à fait d'accord !

Posté(e)

et bien moi j'ai voté sarko (ça en fait au moins une !).

mais je ne suis pas trop d'accord avec darkos sur le samedi supprimé : je ne pense pas que cela va changer grand chose. Déjà que je trouve que les élèves travaillent de moins en moins alors là ?! De plus cela va encore plus creuser l'écart bons élèves (qui n'iront pas en soutien) et "mauvais" qui eux devront rester.

De plus, lorsque ces élèves seront grands, il va falloir qu'ils s'habituent à travailler avec des horaires plus lourdes (mercredi, samedi...), et cela ne vas pas être facile. Ils seront trop habitués à leurs horaires d'école pépères.

Enfin, on verra bien, peut être que je me trompe..........

Posté(e)
Sans parler de sauver le monde, dire que les enfants tireront profit du week-end avec leurs parents me semble, pour certains, illusoire ou erroné.

Nous n'avons pas pour mission de nous soustraire au rôle des parents : c'est évident.

Par contre, pour certains gamins, l'école est le seul lieu sécurisé, rassurant, développant l'estime de soi... Pour ces gamins là, j'ai envie de préserver cette école-refuge-havre de paix.

Les gosses des familles équilibrées (je résume) s'en sortiront avec ou sans samedi matin.

En quoi le samedi matin sera bénéfique pour les autres ?

Ras le bol de favoriser les déjà favorisés. Ce n'est pas ça l'équité...

Voilà c'est beaucoup plus clair.

Je suis tout à fait d'accord j'ai aussi envie de préserver cette école-refuge-havre de paix. Et puis je fais dans le social dans mon école. Si nous n'éduquions pas les parents ce serait la catastrophe. Les enfants trouvent des règles à l'école, un cadre qui n'existe souvent pas à la maison ou tellement fluctuant qu'ils ne le comprennent pas.

J'ai choisi de travailler dans une école à privilégier (équivalent ZEP) et ce n'est pas tous les jours facile je fais des fois plus de l'éducatif, du social que du pédagogique mais au final on arrive à faire prendre conscience aux parents de certaines réalités et le plus souvent aux enfants qui peuvent qui arrivent à se sentir en sécurité à l'école et arrêtent les bagarres incessantes et passent par le dialogue pour règler les conflits. Je vous assure que parfois j'ai l'impression d'être une extra-terrestre lorsque j'entends parler mes amies enseignantes. D'ailleurs je n'ose même pas toujours dire ce que je vis au quotidien.

Posté(e)

Ben, d'après mes fouilles sur le net, c'est bien ce que j'ai écrit:

-prof=26h devant élèves (24h classe+2hsoutien sur 4 jours) et 1h concert';

-élève=24h à 26h selon qu'il est pris en soutien ou non...

Pour ce qui est des activités culturelles/sportives hors des temps de classe (soir, samedi matin...), il est fait appel aux municipalités et aux enseignants volontaires...sans moi!...

Maintenant, je me pose une question:

-Sarko a promis le soutien aux élèves qui en ont besoin;

-Darcos a lui-même déclaré qu'il avait un pb en primaire à cause du statut qui ne prévoyait pas d'heures sups (HSE dans le 2nd degré je crois) mais des heures au titre des collectivités locales (cantine, études dirigées...);

-d'après le Snuipp, les profs des écoles seraient exclus des exonérations sociales et fiscales sur ces heures (puisqu'il ne s'agit pas d'heures sups statutairement)...

Du coup, Darcos aurait trouvé cette astuce pour satisfaire les promesses de Sarko???

Posté(e)

le texte de l'express dont j'avais mis le lien précédemment...

Toutes les écoles primaires feront la semaine de quatre jours à la rentrée 2008, en dispensant deux heures de cours en moins, a affirmé vendredi Xavier Darcos.

La veille au soir, le ministre de l'Education nationale avait déclaré sur TF1 que "dès la rentrée prochaine, partout en France dans les écoles primaires, on ne travaillera plus le samedi matin".

Les deux heures de cours du samedi, que certaines écoles avaient déplacées le mercredi matin, seront purement et simplement supprimées, ce qui portera à "864 heures annuelles", contre 936 actuellement, le temps scolaire des enfants de primaire, a précisé son entourage vendredi.

Donc, "de facto, le mercredi matin travaillé est supprimé aussi", a-t-on ajouté.

Le ministre doit faire des annonces "fin octobre" sur l'école primaire, son rythme et ses méthodes de travail, a poursuivi son entourage, selon lequel d'ores et déjà, le changement annoncé "constitue la pierre angulaire de la réforme de l'école primaire".

Cette réorganisation des rythmes scolaires conduira à une uniformisation des situations, aujourd'hui très variées dans les écoles, puisqu'elle supprimera de fait les rentrées anticipées qui mordaient sur les vacances.

Les élèves bénéficieront de la même durée de vacances, rentrant et sortant le même jour.

Ces "heures gagnées, qui ne sont pas indispensables pour la majorité des élèves" seront réutilisées "à d'autres moments de la semaine pour permettre un accompagnement personnalisé des élèves qui en auront besoin", a-t-on expliqué.

Concrètement, selon des modalités qui seront définies "en concertation avec les partenaires sociaux", les élèves présentant des difficultés dans l'apprentissage de la lecture, l'écriture ou le calcul seront suivis en petits groupes par leurs enseignants pendant deux heures réparties sur les quatre jours de la semaine.

Ce dispositif permet que les enseignants continuent à assurer devant les élèves 26 heures - qu'ils doivent dans leurs statuts - auxquelles s'ajoute une heure de concertation, a confirmé l'entourage de Xavier Darcos.