Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.

Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

C'est le flou total ! Plus je lis ce post et moins j'y vois clair !

Attendons la fin octobre pour être davantage fixé une fois que le ministre saura ce qu'il veut faire...

• Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

45

• JBB

45

• del140330

38

• matelot

36

Posté(e)
Fushine, meme en TPS/PS certains enfants peuvent avoir besoin de soutien.

Mais de là à venir le samedi matin!!! à l'heure actuelle ils ne viennent déjà pas!!!

C'est peut être pousser le bouchon un peu loin....

Je ne pense pas que le soutien aura lieu le semadi matin, ça irait à l'encontre de la suppression de la demi journée de classe.

Ces enfants là n'auraient pas le week end avec leurs parents etc;.....

Posté(e)

ben super pour le RASED aussi <_<

ah ben c'est sûr, ça va virer des postes.....

Posté(e)

je suis contre, archi-contre supprimer le samedi matin. Pour mon cas perso, cela me semble bien sympa, mais pour mes élèves????? Je vais perdre une matinée précieuse car on sait que c'est le matin que les élèves travaillent le mieux, samedi ou pas!!

En ce qui concerne nos heures d'enseignement, voilà comment je vois les choses : les études deviendront obligatoires le soir pour les enseignants mais cela n'aidera pas davantage les élèves en difficulté pour qui 6 heures de cours c'est déjà long, alors 7..............

Le samedi matin, école ouverte mais franchement on a déjà du mal à les lever quand il y a classe, alors là?? Je me demande quel est le pourcentage de parents concernés qui continueront de mettre leur enfant le samedi matin

Et enfin, la 4e heure de sport annoncée par notre ministre en début d'année, qu'on avait déjà du mal à caser dans l'emploi du temps...........

Je trouve cette mesure parfaitement démago. D'un côté, on nous annonce que l'école va très mal et de l'autre on nous supprime 100 h d'enseignement!! Rien de tel pour creuser encore plus l'écart.

Posté(e)
Je trouve cette mesure parfaitement démago. D'un côté, on nous annonce que l'école va très mal et de l'autre on nous supprime 100 h d'enseignement!! Rien de tel pour creuser encore plus l'écart.

72 heures en fait...

Tu supprimes 30 mn de sciences, 30 mn d'Hist géo, 30 mn d'art et 30 mn de récré, et t'as récupéré tes deux heures...

Posté(e)

Pour le samedi matin, les différentes sources disent bien que ce sera en fonction des besoins.

Donc pour les écoles fonctionnant déjà en 4 jours, le problème sera vite reglé;

Pour les autres les municipalités devront décider si elles mettent en place quelque chose ou non car ce temps passera sous la responsabilité des municipalités d'où des grincements de dents de plusieurs maires quelque soit leur étiquette politique.

Quand au rased, rien ne dit que l'on va vers leur suppression...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous montez tout de suite au créneau alors que les modalités ne sont pas encore connues.

J'ai la naiveté de croire que sur ce coup , on peut arriver à des améngaments interessants pour les élèves et pour nous...

Le système actuel fonctionne mal, c'est peut être un moyen de l'améliorer ne serait ce qu'un peu...

Posté(e)
Les enfants qui "auraient besoin de venir à l'école le samedi " ( parce qu'ils y sont bien mieux qu'à la maison ) sont souvent absents ce fameux samedi . Les parents ne travaillent pas, ne se lèvent pas alors les mômes ne vont pas non plus à l'école. En tout cas, chez moi , c'est comme ça actuellement. :ninja:

En général, ceux qui viennent le samedi sont finalement ceux qui n'en auraient pas besoin. :cry: Les autres, ils sont absents . Alors, samedi ou pas samedi , ça ne changera rien pour eux. Sauf, que si on suit les nouvelles de "Matelot" :D , la réforme sera peut-être positive pour eux , ils auront peut-être 2 heures de soutien ( encore faut-il qu'ils soient forcés de venir !! )

Pas forcément, avec mes TPS PS MS je conseillai vivement aux parents de mes quelques MS en difficulté de me les confier le samedi matin, ce qu'ils faisaient et on travaillait plus efficacement qu'en semaine (bonne remadiation le samedi) puisque les 35 loulous présents en semaine n'étaient pas tous là.

Posté(e)
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi vous montez tout de suite au créneau alors que les modalités ne sont pas encore connues.

J'ai la naiveté de croire que sur ce coup , on peut arriver à des améngaments interessants pour les élèves et pour nous...

Le système actuel fonctionne mal, c'est peut être un moyen de l'améliorer ne serait ce qu'un peu...

Je suis bien d'accord avec toi mtl37 (peut-être le fait d'être aussi dirlo !!)

Un peu de recul me parait nécessaire surtout lorsqu'on ne connait aucune des modalités. Pour l'instant, à part les hypothèses journalistiques, on sait juste qu'il n'y aura plus classe le samedi.

Sans être à priori pour ce gouvernement, je trouve qu'il a au moins le mérite d'essayer de faire bouger un peu le mamouth et a au moins compris que l'école primaire allait mal.

Personnellement, je préfère qu'on essaye des choses différentes plutôt que rester sur un statu-quo. Il faut aussi arrêter un peu de ne voir que des horreurs dès qu'on bouge les "bonnes" vieilles habitudes.

Comme dirlo, j'espère aussi que ça va bouger et que notre "métier qui n'existe pas" sera enfin reconnu et revalorisé. !!!!

Posté(e)
De plus, lorsque ces élèves seront grands, il va falloir qu'ils s'habituent à travailler avec des horaires plus lourdes (mercredi, samedi...), et cela ne vas pas être facile. Ils seront trop habitués à leurs horaires d'école pépères.

Ne t'inquiète pas, il faudra bien qu'ils prennent le rythme un jour, on n'est peut-être pas obligés de les mettre tout de suite aux 35 h !

Posté(e)
De plus, lorsque ces élèves seront grands, il va falloir qu'ils s'habituent à travailler avec des horaires plus lourdes (mercredi, samedi...), et cela ne vas pas être facile. Ils seront trop habitués à leurs horaires d'école pépères.

Ne t'inquiète pas, il faudra bien qu'ils prennent le rythme un jour, on n'est peut-être pas obligés de les mettre tout de suite aux 35 h !

Surtout que les élèves du secondaire sont bien plus qu'aux 35 heures (entre les heures de classe et le travail à la maison !).

Posté(e)

Bonjour,

Je ne vois aucun problème à ce que l'on supprime le samedi. Mais, je ne comprends pas pourquoi il n'est pas reporté au mercredi.... Je trouve que la décision prise par Xavier Darcos est beaucoup trop rapide, sans concertation... Et je suis inquiète pour l'avenir de l'école. Je ne vois pas l'intérêt de supprimer des heures d'école et je ne pense pas que cela améliore les choses. Il faut peut-être changer des choses à l'école mais pas ce qui fonctionne: et je ne vois pas en quoi supprimer le nombre d'enseignants et diminuer le nombre d'heures de cours soit un progrès pour l'école et pour la réussite de nos élèves!!!!!

Posté(e)

Personnellement je pense que la première vraie réforme à mettre en place serait de diminuer le nombre d'élèves par classe! je vois, dans mon école, on a que 3 classes, toutes de triple niveau, avec entre 22 et 26 élèves... c'est énorme et je ne vois pas comment les enfants peuvent avancer dans de bonnes conditions :ninja: