Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.

Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Et pourquoi pas...

- diminuer le nombre d'élèves par classe en dessous de 20.

- augmenter les maîtres E, G, psy du Rased et diminuer leur rayon d'action.

- mettre une Atsem par classe à plein temps en maternelle.

- garder un système d'EVS sans les exploiter pour autant et en les formant mieux.

...au lieu de chercher le positif et le négatif de ce samedi matin qui je crois n'est pas la solution qui va sauver l'école, mais plutôt la diviser.

(Je crois encore au Père Noël.)

• Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

45

• JBB

45

• del140330

38

• matelot

36

Posté(e)
Sans être à priori pour ce gouvernement, je trouve qu'il a au moins le mérite d'essayer de faire bouger un peu le mamouth et a au moins compris que l'école primaire allait mal.

Personnellement, je préfère qu'on essaye des choses différentes plutôt que rester sur un statu-quo. Il faut aussi arrêter un peu de ne voir que des horreurs dès qu'on bouge les "bonnes" vieilles habitudes.

Peut-être que l'école primaire va mal, vraisemblablement, c'est possible. Mais il s'agirait de se pencher sérieusement sur le problème. En quoi elle va mal, qu'est-ce qui dysfonctionne, où va-elle mal, quand, à cause de quoi etc...

XD pas plus que les précédents ne met en chantier une réelle étude de la question. Il faudrait plusieurs mois d'analyse, en dehors des passions.

Au lieu de ça, c'est encore une fois une décision annoncée qui suit la lettre de l'incontournable président-communiquant, et qui précède le pavé Fillon sur la fonction publique.

Est-ce vraiment l'intérêt de l'Enfant qui est visé par 3 heures en moins, ainsi que celui de l'Ecole et d'une société égalitaire et paisible ?

Il y a là, à mon avis, une logique gouvernementale qui poursuit des objectifs qui sont tout autres.

Alors, que la suppression du samedi matin soit bien accueillie est une chose, que le gouvernement prenne cette décision dans l'agitation politico-médiatique constante en est une autre.

Déshirsuter le mammouth pourquoi pas. En sachant ce qu'il faut faire et pourquoi il faut le faire, j'applaudis des deux mains. Mais le décapiter et le dépecer purement et simplement parce qu'il gêne le passage à certains intérêts, ça me désole. Et j'ai bien le sentiment que c'est ce qui est en route depuis plusieurs années, mais là on passe à la vitesse supérieure. Ça a l'air de urger.

Posté(e)
Et pourquoi pas...

- diminuer le nombre d'élèves par classe en dessous de 20.

- augmenter les maîtres E, G, psy du Rased et diminuer leur rayon d'action.

- mettre une Atsem par classe à plein temps en maternelle.

- garder un système d'EVS sans les exploiter pour autant et en les formant mieux.

Ca me plairait aussi (même si pour le 1er point, j'ai pu constater l'an passé que certaines classes de 16 élèves sont bien plus dures à gérer que d'autres classes à 25...). Mais comment financer cela ?

Posté(e)
Bonjour,

Je ne vois aucun problème à ce que l'on supprime le samedi. Mais, je ne comprends pas pourquoi il n'est pas reporté au mercredi.... Je trouve que la décision prise par Xavier Darcos est beaucoup trop rapide, sans concertation... Et je suis inquiète pour l'avenir de l'école. Je ne vois pas l'intérêt de supprimer des heures d'école et je ne pense pas que cela améliore les choses. Il faut peut-être changer des choses à l'école mais pas ce qui fonctionne: et je ne vois pas en quoi supprimer le nombre d'enseignants et diminuer le nombre d'heures de cours soit un progrès pour l'école et pour la réussite de nos élèves!!!!!

Indépendamment des autres problèmes soulevés (manque de concertation, décisions plus que "floues,j'en passe et des meilleures)....je reste persuadée que nos élèves avaient bien besoin d'un allègement de leur volume horaire et le discours "faut les faire bosser ces gosses,sinon ils ne seront bons à rien ",ça me <_< ...

Par contre,porter cet allègement sur le samedi,même si cela m'arrange bien personnellement ;) ) n'est pas forcément la solution la plus rationnelle du point de vue du rythme de l'enfant.

Cela étant ,pour connaître beaucoup d'enfants de familles séparées,je ne crois pas que l'on puisse si facilement rejeter l'argument familial.

Posté(e)

Pour le Rased, on va à sa disparition pure et simple.

Et c'est pas cette annonce "poudre aux yeux" qui me fera oublier que le rased ne viendra JAMAIS de toute l'année dans ma classe (tout un grand secteur rural est privé de rased). C'est bien simple, on ne se donne même pas la peine de nous envoyer les formulaires de signalement. :ninja:

J'ai du mal à encaisser aussi que si un de mes élèves a un problème, je ne sais même pas si la psy ou le médecin scol se déplaceront. :ninja:

L'urgence est là...(notamment)

Je ne vois pas en quoi la suppression du samedi matin va améliorer le système. C'est juste pour faire plaisir aux parents et éventuellement aux profs.

Je rejoins des collègues sur la question de l'organisation très pratique des cours de soutien. Dans un rpi, comment feront les enfants pour rester à l'école , qui les ramènera chez eux une fois que leur "voiture" sera partie ?

Posté(e)
il a souhaité qu'"on fasse l'école ouverte, c'est-à-dire que l'école puisse s'ouvrir à des activités de type culturel ou de type sportif", organisées par des enseignants "volontaires". Complètement aberrant ! L'école va être assimilée à une garderie...Puis, vous seriez volontaires vous ? On sera payé en heures sup comme dans le privé ou quoi ?

Et bien moi c'est sûr que je ne serai pas volontaire pour faire garderie le samedi matin ! Et même si on est payé en heure sup... Franchement on a déjà assez de travail en dehors de la classe sans avoir besoin d'en rajouter, perso j'aimerai bien qu'on pense aussi à la vie de famille des enseignants qui visiblement n'est prise en compte à aucun moment ! :(

Ben, nous en maternelle c'est ce qu'on fait déjà dans notre école, sauf qu'on vient même pas pour garder des enfants (ça m'amuserait mieux) mais juste pour garder des murs ( pas UN élève! :cry: ).

Donc à bien y réfléchir, vu qu'on est mal payé,que les élèves français font trop d'heures par rapport aux élèves européens, que le mercredi n'est pas touchable pour certaines et que le soir ou le midi 30mn supplémentaires ne semblent pas convenir, autant nous ôter ces 3 heures tout simplement afin d'arranger tout le monde et ainsi permettre une augmentation de notre salaire ( sans y toucher vraiment...)!

J'espère que ça va aller dans ce sens ce fameux projet et que l'on va pas juste alléger l'emploi du temps des enfants, les weekd ends familiaux et nous, nous transformer en nounou du samedi! :huh:

Posté(e)
Le minsitre ne fait que suivre la politique du président .... j'annonce , j'annonce : après comment on va faire, si c'est possible ou pas , c'est pas son problème (exemple des crédits d'impots pour les emprunts immobiliers que le conseil constitutionnel a dénoncé).

Ce qui fait plaisir à lire c'est que tout le monde critique la méthode et les idées , toutes les personnes participant à ce post n'ont donc pas voté pour ce gouvernement (qui avait anoncé la couleur pendant la campagne ).

Y a des moments , je me demande qui a voté pour l'actuel président !!!

Je me posais la même question!!

:huh: :huh:

Ben moi et je suis ravie de la décision de ce ministre! :P J'ai seulement peur qu'il nous fasse quand même venir le samedi, perdre notre temps dans les classes ou jouer les "animatrices"...Je serai complètement rassurée et contente quand il aura confirmé que ces 3h ne seront pas remplacées par autre chose! :huh:

Posté(e)
il a souhaité qu'"on fasse l'école ouverte, c'est-à-dire que l'école puisse s'ouvrir à des activités de type culturel ou de type sportif", organisées par des enseignants "volontaires". Complètement aberrant ! L'école va être assimilée à une garderie...Puis, vous seriez volontaires vous ? On sera payé en heures sup comme dans le privé ou quoi ?

Et bien moi c'est sûr que je ne serai pas volontaire pour faire garderie le samedi matin ! Et même si on est payé en heure sup... Franchement on a déjà assez de travail en dehors de la classe sans avoir besoin d'en rajouter, perso j'aimerai bien qu'on pense aussi à la vie de famille des enseignants qui visiblement n'est prise en compte à aucun moment ! :(

Ben, nous en maternelle c'est ce qu'on fait déjà dans notre école, sauf qu'on vient même pas pour garder des enfants (ça m'amuserait mieux) mais juste pour garder des murs ( pas UN élève! :cry: ).

Donc à bien y réfléchir, vu qu'on est mal payé,que les élèves français font trop d'heures par rapport aux élèves européens, que le mercredi n'est pas touchable pour certaines et que le soir ou le midi 30mn supplémentaires ne semblent pas convenir, autant nous ôter ces 3 heures tout simplement afin d'arranger tout le monde et ainsi permettre une augmentation de notre salaire ( sans y toucher vraiment...)!

J'espère que ça va aller dans ce sens ce fameux projet et que l'on va pas juste alléger l'emploi du temps des enfants, les weekd ends familiaux et nous, nous transformer en nounou du samedi! :huh:

J'ai l'impression qu'en fait le problème il est là, bien que je ne préapre que le concours et que je ne suis peut être pas encore au courant de tout.

Avec ses 26 heures hebdomadaires, il est difficile au Pe de faire des heures sup dans une autre école, en maths par exemple comme cela peut se faire au secondaire. Donc supprimer purement et simplement le samedi permet de libérer du temps pour que tout le monde puisse avoir ces fameuses heures supplémentaires défiscalisées (à la charge de qui ? la mairie, ou l'état ?).

j'ai lu aussi à plusieurs reprises que le enfants ont un emploi du temps surchargé, que la journée scolaire est trop longue, etc... et que chez les voisins c'est mieux sauf que chez les voisins il n'y a pas forcément d'éducation artistique, de sport, tout cela est à la charge des parents.

Pour moi, le changement du système scolaire (et pas que de l'école élémentaire qui n'apprends même plus à écrire correctement...) doit être fait mais pas en essayant d'appliquer des choses qui existe déjà et de les appliquer à l'extrême pour au bout du compte arriver à privatiser l'école parce qu'elle sera devenu incompétente faute de moyen. Et le fameux revaloriser la fonction publique, je n'y crois pas une seule seconde quand on supprime des fonctionnaires, y'a qu'à voir la poste pour le résultat. la société a changé, les modes de vie ne sont plus ceux du début du XXe siècle :a quantité de connaissance à nettement augmentée, les deux parents qui travaillent est très répandu, les familles divorcées aussi. Alors le vieux mammouth, moi je crois que c'est le gouvernement qui veut faire des réformes sans toucher à rien. Pour moi, il faut tout repenser : concernant l'apprentissage de l'orthographe peut être faudrait-i définir deux français :un français moderne (à l'orthographe différente) et un français classique - d'ailleurs c'est ce que font déjà les enfants avec leur langage sms ou msn et ce qu'ils apprennent à l'école, peut être comprendraient -ils l'utilité d'écrire sans faute. Cela me semble aussi normal dans l'évolution d'une langue (par ex, chez les anglais ils tiennent comptent des évolutions n'ayant pas d'académie anglaise), pour l'occitan aussi il y a eu des évolutions : fallait-il écrire l'occitan phonétiquement (langage sms) ou respecter une graphie spéciale (mistral, à rapprocher de motre français actuel) . A un moment donné, il y a eu les deux puis certain on voulu revenir au sens en remettant les "s" qui n'étaient pas prononcés....bref moi je verrai une réforme en ce sens, tout repenser pour notre monde moderne, sauf que ce genre de réforme ne se prend pas en 2 semaines et demi pour faire croire qu'on est très actif et qu'on a réfléchi à la question et qu'on fait du renouveau avec de l'ancien!

Posté(e)

Bonjour, je suis tout à fait d'accord pour dire que ce genre de "réforme", ne peut être véritablement réfléchie en si peu de temps, donc pas réellement efficace.

Je travaille dans l'ASH et là nous travaillons le mercredi matin et pas le samedi.

Ces jeunes, malgré leur handicap et donc leur fatigabilité ont un emploi du temps très chargé et pas souvent de répis.

Malgré cela, je ne les trouve pas indisponibles le mercredi.

J'ai également 2 enfants en maternelle, il est vrai que la coupure du mercredi leur fait du bien, mais cela n'empêche pas la fatigue du samedi....

Je pense effectivement que les journées sont trop chargées quant à l'attention qu' on demande aux élèves.

Le système est à revoir, programmes trop chargés, classes trop nombreuses, pas assez de soutien:

je suis pour la semaine à quatre jours en imputant sur les grandes vacances qui sont, <_< je pense un peu trop longues.

La question est difficile et je suis d'accord avec vous, il faudrait plus de temps et de concertation(professionnels, parents) pour parvenir à quelque chose d'utile pour tous et surtout nous sommes bien d'accord pour les élèves.

Posté(e)
je suis pour la semaine à quatre jours en imputant sur les grandes vacances qui sont, <_< je pense un peu trop longues.

Je ne vois pas à quoi ça servirait de généraliser l'amputation des vacances puisque beaucoup d'élèves (en tout cas dans mon école) partent du 15 juin au 15 septembre.

De plus, je ne sais pas chez vous, mais nous, dans le sud, il est pratiquement impossible de rester en classe dès le 10 juin tant il y fait chaud.

Posté(e)

Je ne vois pas à quoi ça servirait de généraliser l'amputation des vacances puisque beaucoup d'élèves (en tout cas dans mon école) partent du 15 juin au 15 septembre.

De plus, je ne sais pas chez vous, mais nous, dans le sud, il est pratiquement impossible de rester en classe dès le 10 juin tant il y fait chaud.

Pourquoi ne pas prendre sur le temps des grandes vacances????? Mais tout simplement parce que les professionnels du tourisme seraient contre, l'histoire de zones c'est bien pour çà non?

Quat aux absentces du 15 juin au 15 septembre, je suis désolée, mais cela doit être une cause de signalement d'absentéisme et crois-moi dans mon école c'est aussi pratiqué!! Mais je refuse de m'y faire et aucun traitement de faveur, on a déjà 2 mois de vacances alors 3, n'abusons pas!!

Posté(e)

Franchement, si on devait signaler tous les absents du 15 juin au 15 septembre rien que pour mon école, on monopoliserait toutes les assistantes sociales de PACA rien que pour le mixte 1 :D .