Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.

Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

en 3 ans, j'ai expérimenté 3 systèmes différents avec à chaque fois une classe différente

- la semaine à 4,5 j avec calendrier aménagé (1 samedi sur 2)

- la semaine à 4 jours

- la semaine à 4,5 avec calendrier traditionnel (3 samedis sur 4)

Je trouve que lorsque les petites vacances sont écourtées, personne n'a le temps de se reposer.

Que terminer l'école le 11 juillet comme le disent certains ne sert à rien puisque fort absentéisme début juillet à cause des décisions de passage début juin, que les ainé(e)s de nos élèves au collège ont fini, que comme les locations sont moins chères hors période scolaire (!!)... on ne fait plus rien (sans parler de la chaleur dans les régions du sud: quand on a plus de 36°c dans une classe sans ventilation ni clim c'est horrible!!)

La semaine avec le samedi matin pose le problème en maternelle du fort taux d'absentéisme... qui arrange souvent bien les instits. On soulève le problème d'une scolarisation obligatoire qu'à partir de 6ans.

Le mercredi (je parle en tant qu'adulte), c'est bien qu'il soit libre pour faire ses courses, régler des démarches administratives, faire venir un artisan chez soi ou autres. Nous, les instits, on ne peut pas prendre une RTT pour recevoir le plombier par exemple.

Mais je pense que de pouvoir étaler les apprentissages sur 4,5 j permet de plus prendre son temps avec les enfants. 1 samedi sur 2 semble un bon compromis.

• Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

45

• JBB

45

• del140330

38

• matelot

36

Posté(e)

Du point de vue perso j'aime bien avoir mon samedi matin mais du point de vue enseignante en "primaire" je trouve que le samedi matin avec les élèves est un moment privilégié, les enfants sont calmes, détendus peut-être parce que la majorité des parents ne travaillant pas il y a moins de stress ??? pour bcp c'est l'occasion de refaire le point sur les acquis.

D'autres parts je comprends que le samedi travaillé peut être ennuyant pour les familles séparées mais le mercredi libre a aussi des avantages !

Moi ce que j'aimerais c'est travailler tous les jours mais en changeant les rythmes : 4 heures le matin avec une pause puis une pause déjeuner plus courte et un heure de cours. A partir de 14 h prises en charge de tous les enfants pour toutes les activités sportives, artistiques, manuelles... mais cela est très onéreux pour les communes ou l'état (donc par nous puisque nous payons des impots ... à moins que les dépenses publiques soient gérées correctement et pas gaspillées... je rêve !!!) et sans toucher aux vacances : travailler au mois de juillet et au mois d'août n'est pas ce qu'il y a de mieux à mon avis.

Posté(e)

Pour faire un parallèle, voici les résultats des personnes ayant répondu à ce sondage sur AOL :

Seriez-vous favorable à ce changement de rythme scolaire ?

82% Oui.

15% Non.

3% Je ne sais pas mais je fais confiance aux experts.

Vote(s) exprimé(s) : 28 120

Selon vous, ce serait plutôt une bonne nouvelle pour qui ?

46% Pour tout le monde.

31% Pour les enfants, qui ont deux jours pour se reposer.

13% Pour les parents, qui peuvent partir en week-end.

5% Pour personne.

3% Pour le tourisme de fin de semaine.

2% Pour les enseignants, leur emploi du temps étant plus concentré.

Vote(s) exprimé(s) : 28 256

Posté(e)
Du point de vue perso j'aime bien avoir mon samedi matin mais du point de vue enseignante en "primaire" je trouve que le samedi matin avec les élèves est un moment privilégié, les enfants sont calmes, détendus peut-être parce que la majorité des parents ne travaillant pas il y a moins de stress ??? pour bcp c'est l'occasion de refaire le point sur les acquis.

D'autres parts je comprends que le samedi travaillé peut être ennuyant pour les familles séparées mais le mercredi libre a aussi des avantages !

Moi ce que j'aimerais c'est travailler tous les jours mais en changeant les rythmes : 4 heures le matin avec une pause puis une pause déjeuner plus courte et un heure de cours. A partir de 14 h prises en charge de tous les enfants pour toutes les activités sportives, artistiques, manuelles... mais cela est très onéreux pour les communes ou l'état (donc par nous puisque nous payons des impots ... à moins que les dépenses publiques soient gérées correctement et pas gaspillées... je rêve !!!) et sans toucher aux vacances : travailler au mois de juillet et au mois d'août n'est pas ce qu'il y a de mieux à mon avis.

D'accord avec toi, il faut être plus ambitieux et réformer le temps scolaire dans l'intérêt d'une meilleure éducation.

Mais comment se prononcer sur la suppression du samedi matin sans savoir ce que Darkos nous propose à la place ?

Si c'est du niveau, moins de postes pour plus de salaire, il peut aller ce rhabiller.

Posté(e)

Pareil, je ne suis pas contre le fait de travailler une demi heure en plus pour ralonger le week-end mais on ne touche pas au mercedi!!! :D

Posté(e)

Bonjour.

Je préfère garder mon mercredi intact car cela fait une vraie coupure (et aussi pour courir dans tous les sens). J'ai déjà expérimenté la semaine du lundi au vendredi : le dernier jour est vraiment pénible, les enfants sont fatigués... nous aussi. Alors même si je dois faire une heure de route j'irai travailler le samedi où bizarrement tout le monde est serein (et pourtant dieu seul sait combien j'aime ne pas me lever aux aurores!).

Pas d'école le samedi c'est surtout pour que les urbains qui en ont les moyens puissent partir en week-end!! Quant à profiter de la famille, ben les enfants sont là le mercredi aussi :D

Posté(e)
Apparemment, au niveau des rythmes scolaires, plusieurs études ont montré que remplacer le samedi par le mercredi, c'est plus logique pour les enfants qui sont quand même les principaux intéressés, non?!! :huh:

j'ai mis oui et bonne nouvelle pour les parents (moi, donc!) mais en sachant que selon ce que j'ai lu/entendu, etc.. le rythme avec coupure le mercredi, classe le samedi matin est le moins mauvais pour les élèves, car le plus proche de nos rythmes bilogiques ancestraux.

Posté(e)

Remplacer le samedi matin par le mercredi matin... ? non merci !

Par contre, ajouter un demi-heure par jour ou encore commencer quelques jours plutôt en septembre, je touve ça bien !

Posté(e)

Les avis sont vraiments très partagés!!

Dans la région toulousaine peu d'écoles travaillent le samedi.

On a en général école le mercredi matin.

Je n'ai pas du tout aimé travailler le mercredi matin. J'ai l'impression de ne RIEN pouvoir faire le vendredi.

Les enfants étaient assez fatigués.

En plus pour eux le mercredi après midi c'est une vraie course entre toutes leurs activités.

Ils n'ont aucun moment pour ne rien faire.

Là je fonctionne à 4j, j'apprécie davantage mais je n'ai pas encore assez de recul pour juger.

Pour les petites vacances, seulement celles de Pâques seront raccourcies.

En stage, j'ai été dans une école qui fonctionnait à 4j mais avec 1/2h de +.

Mais finalement, ça faisait 1/4h par demi-journée et je n'ai pas eu l'impression de pouvoir faire plus de choses !!

Posté(e)

Je lis beaucoup d'entre vous qui ne sont pas contre le fait de travailler une demie-heure de plus par jour. Mais pour rattraper les 3 heures du samedi matin (voir 3h30 pour certains), cela fait plus que 30 minutes supplémentaires au quotidien, non ?

:albert:

Posté(e)

Je vois bien l'avenir :

- plus de classe le samedi matin

- rattrapage avec 1/2 heure sur quatre jours

- présence des enseignants le samedi pour des concertations, conseils etc...

Posté(e)

Depuis que mes enfants y sont, l'école de mon village "pratique" la semaine à 4 jours. Nous avons toujours trouvé que c'était chouette (même si nous ne partons pas en week-end) parce que nous pouvons profiter de nos enfants (et eux de leurs parents ;) ).

Le problème que la semaine de 4 jours soulève souvent c'est l'absentéisme (vacances racourcies), mais j'ai pu constaté que ce problème se posait également dans les écoles où il y a classe le samedi matin.