Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.

Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Juste en passant : Le gouvernement qui va ré-ouvrir le dossier de l'ouverture des magasins le dimanche..Pour le favoriser..

Le travail le dimanche ! :)

Chic pour les mamans caissières ! Bon cela ne fera plus 2 jours avec leur marmaille mais ..

En famille..... le dimanche :)

Le bien être familial, les bonnes réponses pédagogiques, ce sont bien le cadet de leur souci..

Tout et son contraire sert d'argument pour atteindre un même objectif : Consommation.., transfert de charges et j'en passe..

Alors tirer individuellement son épingle du jeu, qd c'est possible, en ne voyant qu'un bout du puzzle, ou élargir sa vision et voir exactement où on va et à quoi cela rime ?

A nous de voir..

quand on travaille le dimanche on est payé double. quand on est étudiant, ça fait du bien de gagenr 400 euros en ne travaillant que 4 jours dans le mois...

Si seulement ça ne concernait que les étudiants....

• Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

45

• JBB

45

• del140330

38

• matelot

36

Posté(e)
Juste en passant : Le gouvernement qui va ré-ouvrir le dossier de l'ouverture des magasins le dimanche..Pour le favoriser..

Chic pour les mamans caissières ! Bon cela ne fera plus 2 jours avec leur marmaille mais ..

Le bien être familial, les bonnes réponses pédagogiques, ce sont bien le cadet de leur souci..

Tout et son contraire sert d'argument pour atteindre un même objectif : Consommation.., transfert de charges et j'en passe..

Alors tirer individuellement son épingle du jeu, qd c'est possible, en ne voyant qu'un bout du puzzle, ou élargir sa vision et voir exactement où on va et à quoi cela rime ?

A nous de voir..

quand on travaille le dimanche on est payé double. quand on est étudiant, ça fait du bien de gagenr 400 euros en ne travaillant que 4 jours dans le mois...

Mais si le travail du dimanche se généralise, ça deviendra un jour comme les autres et il ne sera plus payé double....

Et dans certaines professions, il n'est guère payé plus. Il n'y a que le "bonheur" de ne pas voir sa famille le dimanche. Je parle en connaissance de cause, mon copain est dans ce cas là.

Enfin bref, le débat n'est pas là.

Posté(e)

Vois pas pourquoi les mairies décideraient!...ces deux heures sont dues et payées par l'état!...le maire n'est pas mon patron!!!

Posté(e)

A nous de voir..

Mais si le travail du dimanche se généralise, ça deviendra un jour comme les autres et il ne sera plus payé double....

Et dans certaines professions, il n'est guère payé plus. Il n'y a que le "bonheur" de ne pas voir sa famille le dimanche. Je parle en connaissance de cause, mon copain est dans ce cas là.

Enfin bref, le débat n'est pas là.

C'était juste pour signaler qu'un des arguments de la suppression de l'école le samedi : Les 2 jours en famille, la facilité pour les couples divorcés etc..ne pèse pas lourd pour d'autres projets gouvernementaux.

Il y a eu beaucoup d'interventions sur cet argument..

En fait évidemment que le principal pb maintenant pour les PE c'est ce que deviendront ces 2-3 heures pour eux..

Les jeux sont faits :(

Pour le travail du dimanche viteuf, il existe déjà et est reglementé..même si c'est avéré, même ds les fnacs, que des gens volontaires sont en fait contraints !

Des études prouvent en plus qu'il n'apporte rien économiquement !

Bref..revenons à ce qui est sûr pour vous..ces 2-3 heures...

Posté(e)

Je pense qu'il n'y aura pas de rattrapage d'heures tout simplement pour que cela permette de supprimer des postes par la suite.

Mais pour l'instant il n'y a, en effet, rien de précis.

Posté(e)
Vois pas pourquoi les mairies décideraient!...ces deux heures sont dues et payées par l'état!...le maire n'est pas mon patron!!!

Disons que comme la mairie est propriétaire des locaux, elle a son mot à dire hors temps scolaire. Or, ces deux heures ne concernant que quelques élèves, il va falloir s'organiser. De même, il va falloir s'organiser avec les ramassages scolaires, les horaires de cantine (pour ceux qui envisageraient de le faire entre midi et deux), les études surveillées (pour les élèves non "soutenus") etc... De même, j'ai lu un article dans lequel Darcos disait qu'il laisserait les écoles qui fonctionnaient avec classe le mercredi matin libres de se mettre à 4 jours ou de garder leurs cinq jours en allégeant leurs journées... Bref, ça va être une cuisine locale en fonction des désidératas des mairies (présence d'un centre aéré le mercredi matin et autres...)

Un petit lien ici

Posté(e)
très intéressant ce lien du débat, merci ;)

ce qui conforte bien l'idée que les gouvernants n'en ont rien à cirer des enfants et de leurs rythmes... :ninja::cry:

Alors ce matin, j'ai vu à l'émission les maternelles, un psychophisiologiste, chercheur au niveau des rythmes biologiques des enfants qui s'exprimait concernant ce fameux samedi matin.

Pour lui et ses collègues, les journées scolaires des élèves sont épuisantes ( 6h de classes+1 de garderie matin/soir+2 h de cantine+ les heures de trajet pour se rendre et repartir de l'école+1h de devoirs = 10/11H environ) et c'est justement sur les journées qu'il conviendrait d'agir.

Il donnait l'exemple de la Finlande 4H de classe par jour dont les élèves sont les plus performants au niveau scolaire comparé aux petits français à la traine malgré leurs journées les plus chargées des pays européens.

Pour lui et son équipe, il faudrait réduire les journées de classe à 4H30 du lundi au vendredi. Le mercredi matin travaillé étant nécessaire car une pause d'une journée entière casserait le rythme de l'enfant.

Le samedi et dimanche par contre sont utiles afin d'avoir une assez grande pause afin d'être en forme le lundi.

Et tous ces conseils, il pense que ça permettrait non seulement de respecter les rythmes des enfants, de les rendre plus performants et également de ne pas dégouter certains élèves du système scolaire trop tôt.

Travailler le samedi matin ne semble donc pas bénéfique selon les chercheurs qui se soucient des rythmes des enfants, tout comme écourter trop les petites vacances scolaires .

Il a parlé aussi de l'aberration de faire faire des journées aussi longues à des enfants de PS qu'à ceux de CM2. Les élèves de maternelle n'ayant pas besoin de se taper 6h de classe, les programmes plus souples ne le nécéssitent d'ailleurs pas, sans compter les heures de garderie et de cantine, il convient de différencier selon les niveaux.

Personnellement, je suis entièrement d'accord avec lui, je pense depuis longtemps que toutes les propositions énoncées sont les plus adaptées aux enfants quand on voit comme ils ne sont plus productifs; ni attentionnés au bout de quelques heures, voire démotivés.

Il a dit qu'ils feraient en sorte d'influencer le ministre pour qu'il tienne compte de leurs propositions!! :D

ça fait rêver 4H30 de cours 5 jours par semaine... :wub:

Posté(e)

4h30!! Pour les mômes peut-être mais pour nous faut quand même pas abuser!

4 h 30 de boulot par jour sur 4 jours et demi, évidemment dans l'absolu on peut en avoir envie.

Mais nous sommes quand même cadres et dans le privé des cadres qui font 4 h 30 par jour avec autant de vacances que nous, il ne doit pas y en avoir beaucoup!

Certes on a une grosse masse de travail de préparation et de corrections (vive le CM! :ninja: ) en dehors des heures de présence en classe, et, un salaire moindre (et encore! les exemples dans mon entourage tendent de plus en plus à prouver le contraire) mais je pense qu'il ne faut pas trop exagérer sur nos revendications quand même.

Posté(e)

oui mais dans ce cas, l'année scolaire serait plus longue !! Et je pense que notre temps de présence ne se limiterait pas à 4H30 par jour , faut quand même pas rêver ... On parle bien de 4H30 pour les élèves , mais pas pour nous, non? Ou alors, j'ai mal compris !

Posté(e)

4 h 30 de boulot par jour sur 4 jours et demi, évidemment dans l'absolu on peut en avoir envie.

Mais nous sommes quand même cadres et dans le privé des cadres qui font 4 h 30 par jour avec autant de vacances que nous, il ne doit pas y en avoir beaucoup!

Certes on a une grosse masse de travail de préparation et de corrections (vive le CM! :ninja: ) en dehors des heures de présence en classe, et, un salaire moindre (et encore! les exemples dans mon entourage tendent de plus en plus à prouver le contraire) mais je pense qu'il ne faut pas trop exagérer sur nos revendications quand même.

Ben ça ferait 22H30 de cours par semaine contre 24h si on reste sur la proposition du ministre : supprimer 3h de cours le samedi, 1H30 d'écart , pas une grosse différence...

Et justement on pourrait utiliser cette heure trente efficacement en élémentaire par exemple en s'occupant en priorité des enfants en difficulté.

8H30/12H 13H/14H pour tous et 14H30 pour ceux ayant des pbs.La pause du midi est raccourcie dans les pays fonctionnant entre 4h et 5h par jour et je trouve ça normal, ils perdent 2h dans la cour à se disputer ou à s'ennuyer.Et en maternelle: 8H/12H. En Finlande, c'est une journée type et seulement les collégiens terminent à 14H.

Ainsi, on ferait toujours les 24h voulues par le ministre mais étalées judicieusement de manière à respecter le rythme des enfants, et non pour faire taire les "jaloux" qui clament que nous avons trop de temps libre ou de vacances! <_<

Je pense que ce qui compte ce n'est pas de clouer le bec aux mauvaises langues délayant que nous , les fonctionnaires , on ne fout rien, ou bien de garder des horaires de cadre pour un salaire qui n'est pas celui d'un cadre juste pour faire bien, mais seulement de penser au bien être des enfants dans l'enceinte éducative, leur goût d'apprendre , l'amélioration de leurs performances scolaires. ;)

Et sincèrement, moi, statut de cadre ou pas, vacances excessives ou pas,mauvaises langues ou pas, si cette nouvelle organisation du temps scolaire améliore grandement les réussites des élèves, je m'en fiche royalement de ce que les autres pensent des fonctionnaires. :P

Je ne refuserai pas d'avoir mes après midis de libre afin de préparer ma classe ( que ce soit CM ou maternelle la masse de travail existe, projets, programmations, progressions,fiches de prep et idées originales en tout genre nécessitent du temps et ne devraient pas écourter nos week end et nos vacances!)

Mais bon, je suis tjs idéaliste... :blush: ce n'est pas dans les moeurs françaises ni dans l'ouverture d'esprit des français que d'adopter des solutions existant dans les pays qui réussissent, mieux vaut s'entêter dans la bêtise: nos 27H avec le samedi travaillé sont loin de disparaître, je le crainds§ :cry:

Posté(e)

Je suis sciée à la base : " avec autant de vacances que nous" ??? Compte mieux... je te rappelle gentiment hein, que nos vacances ne sont pas payées ! Nous sommes payés 10 mois étalés sur 12, je ne parle même pas du treizième mois :)

J'en ai marre d'entendre ces comparaisons, nous comparons ce qui n'est pas comparable. Et nos revendications , j'espère qu'on ne les baissera jamais. Ce n'est pas parce Paul a moins que Pierre doit la fermer SURTOUT quand on voit le résultat de nos revendications = on n'obtient jamais rien. De toute façon, en tant que fonstionnaire, on est vraiment mal barré : ce gouvernement a envie de saborder, voire supprimer et l'éducation et ses fonctionnaires... Alors, je n'ai pas envie de faire profil bas et de dire merci pour mes vacances ou pour mon GROS salaire :)

4H30 de travail sur cinq jours et " repos" samedi et dimanche ! Voilà une proposition de travail intéressante ! Le reste du temps, je préparerai ma classe et aucune mais alors aucune envie d'aller passer mon samedi à faire du soutien !

Posté(e)

Je suis sciée à la base : " avec autant de vacances que nous" ??? Compte mieux... je te rappelle gentiment hein, que nos vacances ne sont pas payées ! Nous sommes payés 10 mois étalés sur 12, je ne parle même pas du treizième mois :)

J'en ai marre d'entendre ces comparaisons, nous comparons ce qui n'est pas comparable. Et nos revendications , j'espère qu'on ne les baissera jamais. Ce n'est pas parce Paul a moins que Pierre doit la fermer SURTOUT quand on voit le résultat de nos revendications = on n'obtient jamais rien. De toute façon, en tant que fonstionnaire, on est vraiment mal barré : ce gouvernement a envie de saborder, voire supprimer et l'éducation et ses fonctionnaires... Alors, je n'ai pas envie de faire profil bas et de dire merci pour mes vacances ou pour mon GROS salaire :)

4H30 de travail sur cinq jours et " repos" samedi et dimanche ! Voilà une proposition de travail intéressante ! Le reste du temps, je préparerai ma classe et aucune mais alors aucune envie d'aller passer mon samedi à faire du soutien !

IDEM! :P