Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.

Supprimer la classe le samedi matin  

1092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

euh...par contre je voudrais pas etre chiante mais ça va rien changé pour les gamins dont les parents travaillent, il partiront toujours de chez eux a 7h pour revenir à 18....alors certes ils ne seront pas en train de travailler mais est-ce que la garderie est moins fatiguante que l'ecole?

• Réponses 889
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

45

• JBB

45

• del140330

38

• matelot

36

Posté(e)
Je suis sciée à la base : " avec autant de vacances que nous" ??? Compte mieux... je te rappelle gentiment hein, que nos vacances ne sont pas payées ! Nous sommes payés 10 mois étalés sur 12, je ne parle même pas du treizième mois :)

J'en ai marre d'entendre ces comparaisons, nous comparons ce qui n'est pas comparable. Et nos revendications , j'espère qu'on ne les baissera jamais. Ce n'est pas parce Paul a moins que Pierre doit la fermer SURTOUT quand on voit le résultat de nos revendications = on n'obtient jamais rien. De toute façon, en tant que fonstionnaire, on est vraiment mal barré : ce gouvernement a envie de saborder, voire supprimer et l'éducation et ses fonctionnaires... Alors, je n'ai pas envie de faire profil bas et de dire merci pour mes vacances ou pour mon GROS salaire :)

4H30 de travail sur cinq jours et " repos" samedi et dimanche ! Voilà une proposition de travail intéressante ! Le reste du temps, je préparerai ma classe et aucune mais alors aucune envie d'aller passer mon samedi à faire du soutien !

Je le sais très bien.

Chacun son opinion, inutile de s'énerver.

Posté(e)
ça fait rêver 4H30 de cours 5 jours par semaine... :wub:

4h30!! Pour les mômes peut-être mais pour nous faut quand même pas abuser!

4 h 30 de boulot par jour sur 4 jours et demi, évidemment dans l'absolu on peut en avoir envie.

Mais nous sommes quand même cadres et dans le privé des cadres qui font 4 h 30 par jour avec autant de vacances que nous, il ne doit pas y en avoir beaucoup!

Certes on a une grosse masse de travail de préparation et de corrections (vive le CM! :ninja: ) en dehors des heures de présence en classe, et, un salaire moindre (et encore! les exemples dans mon entourage tendent de plus en plus à prouver le contraire) mais je pense qu'il ne faut pas trop exagérer sur nos revendications quand même.

Ben ça ferait 22H30 de cours par semaine contre 24h si on reste sur la proposition du ministre : supprimer 3h de cours le samedi, 1H30 d'écart , pas une grosse différence...

Et justement on pourrait utiliser cette heure trente efficacement en élémentaire par exemple en s'occupant en priorité des enfants en difficulté.

8H30/12H 13H/14H pour tous et 14H30 pour ceux ayant des pbs.La pause du midi est raccourcie dans les pays fonctionnant entre 4h et 5h par jour et je trouve ça normal, ils perdent 2h dans la cour à se disputer ou à s'ennuyer.Et en maternelle: 8H/12H. En Finlande, c'est une journée type et seulement les collégiens terminent à 14H.

Ainsi, on ferait toujours les 24h voulues par le ministre mais étalées judicieusement de manière à respecter le rythme des enfants, et non pour faire taire les "jaloux" qui clament que nous avons trop de temps libre ou de vacances! <_<

C'est marrant parce qu'hier, sur "cartables" j'ai écrit ça

Dans mon idéal, il y aurait classe de 10h à 12h, puis de 14h à 16 h du lundi au vendredi. Même pas besoin de récréations ! Mais pour cela, il ne faudrait pas que les enfants fassent de la garderie avant et après. Donc c'est fichu !

Mais sinon, des enfants qui arriveraient, bien réveillés (pas par le réveil) et disponibles le matin, travailleraient bien 2 heures, puis mangeraient tranquillement, et reprendraient deux heures de classe avant de se reposer jusqu'au lendemain, j'en rêve !

Vous croyez que je peux quand même faire une proposition au gouvernement ?!

sans savoir pour la Finlande.

Comme quoi, ce n'est peut être pas si utopique !

Mais 8h30 12 h, par contre, je n'y vois pas l'intérêt. Après la récré du matin, ils sont déjà fatigués et ont faim. C'est pour cela que je préfèrerais 10h 12h puis 14h 16 h. On y gagnerait à ne pas avoir à sortir en récré (rangement de la classe, habillage, rangement dans la cour, déshabillage, installation...) et 2 heures de suite c'est tout à fait supportable (en mater, on y met 30 minutes de motricité et pas de problème)

Posté(e)

en même temps travailler moins çà nous mettrait au même niveau que les profs de collège, qui ne font que 18h de présence et qui sont nos égaux, non?

Posté(e)
en même temps travailler moins çà nous mettrait au même niveau que les profs de collège, qui ne font que 18h de présence et qui sont nos égaux, non?

Sans compter qu'en dehors des corrections, ils ont moins de travail à la maison que nous. Ils n'ont qu'une seule matière à préparer (même si c'est remis en question justement), et en plus, sauf quelques profs conscientieux, ils font la même chose plusieurs années de suite. Sans compter qu'on ne leur demande pas tant de choses qu'à nous en inspection (dixit une prof d'anglais mariée à un collègue PE et qui hallucine devant les préparations de son mari !)

Et puis j'ai un copain prof d'EPS, et lui, on ne peut pas dire qu'il croule sous les preps, mais il travaille moins que moi en gagnant plus !

Posté(e)

La Finlande...je sais pas trop si j'aimerais suivre la même classe de la PS au CM2 !

Bon, en citant les exemples étrangers, regardons plutôt vers les Pays-Bas. Toutes les écoles sont privées, payées par l'Etat. Avec le directeur qui embauchent ses profs... :ninja:

Sinon en savons-nous plus sur ce qui va nous arriver l'année prochaine ?

Posté(e)

Sans compter qu'en dehors des corrections, ils ont moins de travail à la maison que nous. Ils n'ont qu'une seule matière à préparer (même si c'est remis en question justement), et en plus, sauf quelques profs conscientieux, ils font la même chose plusieurs années de suite. Sans compter qu'on ne leur demande pas tant de choses qu'à nous en inspection (dixit une prof d'anglais mariée à un collègue PE et qui hallucine devant les préparations de son mari !)

Et puis j'ai un copain prof d'EPS, et lui, on ne peut pas dire qu'il croule sous les preps, mais il travaille moins que moi en gagnant plus !

Les concours sont ouverts ! Il ne faut pas hésiter, surtout si on aime les collégiens ! :D

Posté(e)
La Finlande...je sais pas trop si j'aimerais suivre la même classe de la PS au CM2 !

Bon, en citant les exemples étrangers, regardons plutôt vers les Pays-Bas. Toutes les écoles sont privées, payées par l'Etat. Avec le directeur qui embauchent ses profs... :ninja:

Sinon en savons-nous plus sur ce qui va nous arriver l'année prochaine ?

Toujours pas.

Sauf que perso j'avais plutôt compris que nous ne travaillerons pas le samedi (aucun enseignant ne le désirant pas) mais pour le mercredi, c'est autre chose :

CLIC ICI pour voir

J'ai l'impression qu'il raconte un peu tout et son contraire !

Posté(e)

Les concours sont ouverts ! Il ne faut pas hésiter, surtout si on aime les collégiens ! :D

Je n'ai pas le bon niveau d'études surtout ! Sinon, en dehors de l'age ingrat des collégiens (et tout ce qui va avec) ça m'aurait bien plu ! :)

Posté(e)
Je suis sciée à la base : " avec autant de vacances que nous" ??? Compte mieux... je te rappelle gentiment hein, que nos vacances ne sont pas payées ! Nous sommes payés 10 mois étalés sur 12, je ne parle même pas du treizième mois :)

Comme sariochka le dit si bien nous sommes des fonctionnaires et comme tous les fonctionnaires notre salaire est indexé sur un point d'indice. Donc notre salaire n'est pas étalés sur 12 mois mais calculé chaque mois en fonction de se point; en plus je ne sais dans quel patelain vous vivez mais on travaille jusqu'à environ mi-juillet et on reprend fin aout donc je ne vois pas trop pourquoi on se ferrai chier à travailler en juillet et en aout si on pas payé ce 2 mois! mais que c'est notre travail du reste de l'année qui nous permet d'avoir une paye pendant les 2 mois d'été!!! Là faudra m'expliqué car on à eut que 7 semaines de vacances donc moins de 2 mois.

Sinon si c'est toutes nos vacances qui ne sont payés soit à la louche 13 semaines soit environ 3 mois!!! Là j'ai encore un problème avec la théorie qu'on est pas payé pendant nos vacances!!!

Posté(e)

:angry:

Comme sariochka le dit si bien nous sommes des fonctionnaires et comme tous les fonctionnaires notre salaire est indexé sur un point d'indice. Donc notre salaire n'est pas étalés sur 12 mois mais calculé chaque mois en fonction de ce point; en plus je ne sais dans quel patelain vous vivez mais on travaille jusqu'à environ mi-juillet et on reprend fin aout donc je ne vois pas trop pourquoi on se ferait chier à travailler en juillet et en aout si on pas payé ces 2 mois, mais que c'est notre travail du reste de l'année qui nous permet d'avoir une paye pendant les 2 mois d'été!!! Là faudra m'expliquer car on a eu que 7 semaines de vacances donc moins de 2 mois.

Sinon si c'est toutes nos vacances qui ne sont payés soit à la louche 13 semaines soit environ 3 mois!!! Là j'ai encore un problème avec la théorie qu'on est pas payé pendant nos vacances!!!

Tout cela est lié à l'Histoire de notre métier. Les enseignants travaillaient de mi septembre à mi juin, à cause des moissons (les enseignants y participaient aussi !) et n'étaient donc pas payés par l'EN pendant ces vacances. Mais comme certains ne touchaient rien pour les moissons, ils avaient du mal à joindre les deux bouts pendant l'été (ils avaient du mal à gérer les 10 mois pour 12), c'est alors qu'on leur a réparti leur salaire sur 12 mois (mais en gardant le même salaire à l'année). C'est pour cela que nous ne gagnons pas autant par mois que d'autres cadres de la fonction publique (mais si on calcule sur 10 mois, c'est à peu près identique).

Bref, en effet, les instituteurs continuent à ne toucher que ce qu'ils toucheraient sur 10 mois, mais d'après ce qu'on dit, les salaires des PE (qui sont supérieurs à ceux des instits, au cas où certains en douteraient encore ! <_< ) ont été modifiés de façon à ce que l'indice corresponde à celui des cadres B.

Donc moi, je suis instit, et ce n'est pas pour ça que je ne bosse pas jusqu'à mi juillet avec un salaire considérant que je ne devrais pas le faire ! :angry:

PS : Mat, tu es enseignant ou juste provocateur... parce que j'ai dû faire un nombre impressionnant de corrections pour ton message, donc je doute...

Posté(e)

Juste pour l'anecdote, je bosse dans un département où la plupart des écoles travaillaient 4 jours par semaine depuis de nombreuses années. A la demande de l'inspecteur d'académie, cette année, nous avons été contraints de repasser à la semaine de 4 jours et demi (mercredi matin), afin que les petites vacances ne soient plus amputées de quelques jours. Certaines écoles ont réussi à garder la semaine de 4 jours, à titre exceptionnel et provisoire, mais ont vu les grandes vacances se raccourcir de deux semaines.

Et l'an prochain, visiblement, si j'en crois ce qu'a annoncé le ministre, on va repasser à 4 jours. Les parents d'élèves se demandent (comme nous !) si on ne les prend pas un peu pour des c*ns !!!