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Supprimer la classe le samedi matin.


Supprimer la classe le samedi matin  

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Posté(e)
Ca part dans tous les sens là...

Le principe reste 4 jours, 24h pour la classe et 2h pour les élèves en difficulté...les 2h étant réparties sur les 4 jours.

Darcos ne voit rien contre le mercredi matin pour les écoles où c'est déjà 4j1/2.

Rien de plus ni de moins.

Oui mais quand on est à quatre jours et demi on est sur la base de 26 h devant les élèves. Qui va venir le mercredi matin?

Soit ce mercredi matin serait pour toute la classe intégré aux 24h et les 2h aux élèves en difficulté seront faites sur les autres jours, soit c'est pour les 2h des enfants en difficulté...la 1ère solution me semble moins stigmatisante pour les élèves qui auront besoin de soutien.

Mais si vous voulez mon avis, voici ce que le ministre voudrait:

-semaine de 4 jours

-+ 30' par jour pour les élèves en difficulté

-mêmes vacances pour tous...

Pourquoi?

-si on commence à faire des semaines de 4j1/2, les élèves en réussite finiront trop tôt (-30' par jour) leur journée et les parents vont râler;

-si on disperse les deux heures en 2x1h (2 soirs) ou 1x2h (le mercredi par ex), trop stigmatisant pour ces élèves (un peu comme une colle), les parents vont râler.

C'est ce que je préfère aussi...par contre, étant déjà à 4 jours, ma journée va se rallonger d'1/2h (contre des vacs "normales"), c'est à dire que la prise en charge des élèves en difficulté se terminerait vers 17h30...je ne vois pas quand, avec ce système, les enseignants qui font de l'aide aux devoirs pourront la faire!... Vous voyez vous?...

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Posté(e)

Chuuut!

Vous empêchez notre ministre de réfléchir!

Lui aussi, il se demande :

mais où mettre ces 2 heures?

Pour qui?

Comment faire...?

Ah! si j'avais su, j'aurais rien dit!!!

Laissons le réfléchir, on verra bien ce qui en sortira.

Pour l'instant, on discute dans le vide.

Même lui, il ne sait pas :D

Posté(e)

Le fait d'essayer d'harmoniser les jours ne me semble pas forcement être une mauvaise chose, mais je ne pense pas que c'était la priorité. De toute façon notre ministre aurait imposé de travaillé le samedi matin ou le mercredi, les enseignants qui font la semaine de 4 jours et qui trouve cela bien auraient ralé, et inversement.

Personnelement ayant testé les deux, le fait de travailler le samedi raccourci considérablement le weekend, mais allonge les vacances; alors que le fait de faire la semaine à 4 jours fait une semaine un peu plus équilibré mais on attend un peu les vacances.

Donc j'ai pas vraiment d'avis tranché, mais de toute façon un enseignant doit s'adapter donc adaptons nous.

Pour ce qui est des 2 heures de soutien, je vois aussi difficilement comment cela va être mis en place pour que ça soit efficace et que ça ne ressemble pas à une punition pour ceux qui doivent y aller; si c'est le mercredi matin et que le mercredi matin il y a entrainement de foot ou de quoi que ce soit l'enfant en soutien ressentira comme un punition le fait de venir à l'école alors que ses potes sont au foot... Et le problème est sensiblement le même s'il loupe tous les soirs 30min ou 1h d'entrainement parce que l'entrainement est le soir.

Donc pour l'instant j'attend de voir si notre ministre a une idée qui permettent de vraiment être efficace pour aidé ceux qui en ont besoin.

Posté(e)

Je ne pense pas que regrouper les deux heures de soutien en une fois soit vraiment efficace... L'idéal serait quand même (au niveau effficacité) de faire 30 minutes quotidiennement. Mieux vaut court et régulier. Après, il reste l'horaire mais là, on est forcément à un mauvais moment :(

Quant à l'argument de la stigmatisation des enfants en difficulté qui se verront "classifiés" puisqu'ils ont soutien, on est là dans une grosse hypocrisie <_< Les enfants ont bien conscience de leurs difficulté et de leur niveau, et ce dès le CP. Ceux qui sont suivis par le RASED, par l'ortho... quittent la classe à un moment. Ils ne sont pas stigmatisés ? On ne leur donne pas toujours le même travail qu'aux autres, on les prend en groupe de soutien (pendant la classe), ils ont des mauvaises notes (ou des NA, ou des points rouges), les CE1 repassent la deuxième partie des évals nationales, certains redoublent etc... et ils ne sont pas stigmatisés ? Ils n'ont pas un sentiment d'échec ? Alors quelle est la meilleure solution ? Les laisser comme maintenant et ne rien changer ? Croiser les doigts pour que les parents aient les moyens (intellectuels ou financiers) de les aider à la maison ou de leur payer des cours de soutien ?

Soyons honnètes au moins entre nous. Les gamins en difficulté en sont très conscients et ne rien faire les enfonce, les décourage et leur fait perdre toute confiance en eux et toute motivation au bout d'un moment. Pouvoir les aider 30 minutes par jour à un moment privilégié (c'est à dire sans les autres élèves à côté) serait une chance pour eux, même si ça n'est pas non plus la méthode miracle.

De plus, en ce qui concerne les journées moins longues, les jours de repos etc, il y aura toujours les inégalités familiales : les enfants qui seront à la garderie ou au centre aéré de 8h jusqu'à 18h, les enfants livrés à eux mêmes devant la télé ou dans la rue et ceux qui font pleins de trucs sympas avec leurs parents. Ca, on n'y peut rien malheureusement et se servir de ce genre de prétexte pour ne rien changer, c'est bof <_<

Posté(e)
[...] se servir de ce genre de prétexte pour ne rien changer, c'est bof <_<

Tout à fait d'accord avec toi sur le fond en général. Mais à l'inverse, se servir des arguments type difficultés scolaires, de la lourdeur des programmes, des rythmes de l'enfant, de la vie familiale, pour amplifier encore le désengagement de l'Etat c'est grave.

Posté(e)
Quant à l'argument de la stigmatisation des enfants en difficulté qui se verront "classifiés" puisqu'ils ont soutien, on est là dans une grosse hypocrisie <_< Les enfants ont bien conscience de leurs difficulté et de leur niveau, et ce dès le CP. Ceux qui sont suivis par le RASED, par l'ortho... quittent la classe à un moment. Ils ne sont pas stigmatisés ? On ne leur donne pas toujours le même travail qu'aux autres, on les prend en groupe de soutien (pendant la classe), ils ont des mauvaises notes (ou des NA, ou des points rouges), les CE1 repassent la deuxième partie des évals nationales, certains redoublent etc... et ils ne sont pas stigmatisés ? Ils n'ont pas un sentiment d'échec ? Alors quelle est la meilleure solution ? Les laisser comme maintenant et ne rien changer ? Croiser les doigts pour que les parents aient les moyens (intellectuels ou financiers) de les aider à la maison ou de leur payer des cours de soutien ?

Soyons honnètes au moins entre nous. Les gamins en difficulté en sont très conscients et ne rien faire les enfonce, les décourage et leur fait perdre toute confiance en eux et toute motivation au bout d'un moment. Pouvoir les aider 30 minutes par jour à un moment privilégié (c'est à dire sans les autres élèves à côté) serait une chance pour eux, même si ça n'est pas non plus la méthode miracle.

Le RASED, l'ortho ... se font pendant le temps scolaire donc en horaire d'entrée et de sortie il n'y pas de différence entre un "bon" et un "mauvais" élève. Alors que rajouter 30min en plus peut etre ressenti par certains comme une punition, d'où un efficacité qui sera nul ou quasiment nul si l'enfant n'y met pas du sien, par contre si l'enfant est demandeur là ça pourrait marcher.

Mais cet aide me fait me poser une autre question pourquoi les bons élèves n'auraient-ils pas le droit à un traitement de faveur pour les aider sur des points qu'ils voudraient aborder, ou sur des notions qu'ils voudraient améliorer?

Posté(e)
Le RASED, l'ortho ... se font pendant le temps scolaire donc en horaire d'entrée et de sortie il n'y pas de différence entre un "bon" et un "mauvais" élève. Alors que rajouter 30min en plus peut etre ressenti par certains comme une punition, d'où un efficacité qui sera nul ou quasiment nul si l'enfant n'y met pas du sien, par contre si l'enfant est demandeur là ça pourrait marcher.

Tu penses donc qu'il faut continuer comme cela ? Que proposes-tu alors pour aider les enfants en difficulté ?

Posté(e)
Chuuut!

Vous empêchez notre ministre de réfléchir!

Lui aussi, il se demande :

mais où mettre ces 2 heures?

Pour qui?

Comment faire...?

Ah! si j'avais su, j'aurais rien dit!!!

Laissons le réfléchir, on verra bien ce qui en sortira.

Pour l'instant, on discute dans le vide.

Même lui, il ne sait pas :D

Oui, je vois tout à fait les choses comme toi, et, à mon avis, on n'a pas fini d'assister à d'autres pirouettes et reculades, dès que les mairies vont râler (organiser des garderies en plus...donc exit la suppression du mercredi matin pour ceux qui la pratiquent déjà), les conseils généraux idem (donc exit un double ramassage le soir...mais aucune proposition à la place pour situer cette demi-heure de soutien)...Bref...Peut-être que je me trompe, mais bon...

Posté(e)
Chuuut!

Vous empêchez notre ministre de réfléchir!

Lui aussi, il se demande :

mais où mettre ces 2 heures?

Pour qui?

Comment faire...?

Ah! si j'avais su, j'aurais rien dit!!!

Laissons le réfléchir, on verra bien ce qui en sortira.

Pour l'instant, on discute dans le vide.

Même lui, il ne sait pas :D

Oui, je vois tout à fait les choses comme toi, et, à mon avis, on n'a pas fini d'assister à d'autres pirouettes et reculades, dès que les mairies vont râler (organiser des garderies en plus...donc exit la suppression du mercredi matin pour ceux qui la pratiquent déjà), les conseils généraux idem (donc exit un double ramassage le soir...mais aucune proposition à la place pour situer cette demi-heure de soutien)...Bref...Peut-être que je me trompe, mais bon...

:D j'ai pensé comme vous.J'avais l'impression qu'il a fait sa super annonce sans trop penser aux conséquences et maintenant le voilà face à un beau sac de noeuds. Bon courage à lui ;) Personnellement je ne me suis pas du tout réjouie de la suppression du samedi. Bien sûr ça m'arrangerait de ne plus avoir à me lever les samedis mais ce qui me fait peur c'est la contre partie!!! Faire classe le mercredi j imagine même pas :ninja: et rajouter des heures aux ptits bouts le soir pas mieux :ninja: .A moins qu'il n'y ait une autre alternative??

Posté(e)

Darcos doit effectivement regretter ses déclarations..

Mais il a encore plein de possibilité dans sa besace.

Comme dit par je sais plus qui (désolé :blush: ) on passe tous à 24 heures , élève et enseignant (sauf le temps de concert bien sur).

Du coup notre taux horaire augmente ... et ainsi nos salaires sont revalorisés sans rien dépenser de plus...

Posté(e)

Heu non hein..pas 24h...26h d'enseignement+1h de concert' pour nous...

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