Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.

Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Darcos doit effectivement regretter ses déclarations..

Mais il a encore plein de possibilité dans sa besace.

Comme dit par je sais plus qui (désolé :blush: ) on passe tous à 24 heures , élève et enseignant (sauf le temps de concert bien sur).

Du coup notre taux horaire augmente ... et ainsi nos salaires sont revalorisés sans rien dépenser de plus...

Ah non, les élèves "pas en difficulté" passent à 24h, mais les élèves en difficulté et les enseignants restent à 26h (24h + 2h de soutien, plutôt sur 4 jours, sinon sur 4 jours et demi pour les communes qui veulent conserver le mercredi matin travaillé) + notre 27ème heure inchangée. Donc nos salaires ne sont pas revalorisés, mais tu as raison, l'Etat ne dépense rien de plus!!!

• Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Sophie 37

45

• JBB

45

• del140330

38

• matelot

36

Posté(e)
Ah non, les élèves "pas en difficulté" passent à 24h, mais les élèves en difficulté et les enseignants restent à 26h (24h + 2h de soutien, plutôt sur 4 jours, sinon sur 4 jours et demi pour les communes qui veulent conserver le mercredi matin travaillé) + notre 27ème heure inchangée. Donc nos salaires ne sont pas revalorisés, mais tu as raison, l'Etat ne dépense rien de plus!!!

L'état ne dépense rien de plus et réussit à "caser" ses études gratuites pour les enfants en difficultés. Et comme les problèmes de ramassage scolaire risquent de perturber le fonctionnement, il sera "obligé" de faire des études gratuites pour tous avec des groupes d'enfants en difficultés et d'autres sans réelles difficultés. Et nous, on se partagera tout ça pour pas un copec !

Mais avec une bonne partie des enfants de l'école en étude (peu rentreront chez eux pour travailler puisque dans les propositions éléctorales TOUS les enfants devaient bénéficier de l'étude gratuite) comment faire travailler mieux les enfants en difficultés. Alors soit les mairies vont devoir rajouter des sous derrière, soit nous devrons faire comme d'hab, nous débrouiller (et je reste polie !). Et puis si son truc tombe à l'eau parce que nous râlons, NOUS serons les méchants qui ne veulent pas faire d'efforts !

Posté(e)

Je ne donnais qu'un exemple de solution qui pourrait sortir Darcos de la situation compliquée dans laquelle il s'est mis.

C'est à dire que plus personne ne va à l'école le samedi mais qu'en parallèle on récupère pas non plus les 2 heures car c'est trop compliqué à mettre en place (à quelle heure, que devient le tranport scolaire pour les élèves qui restent en soutien...)

Comme ça on règle le problème , en même temps nous on bosse moins payé au même prix , donc ça revient à une augmentation...

Je ne dis pas que c'est ce qui est annoncé mais face à ses déclarations irréalistes, je m'attends à une autre grande surprise ... ;)

Et comme le soucis premier du gouvernement n'est pas les élèves en difficultés on squizze les deux heures de soutien .

On verra après les vacances de la Toussaint!!!

Posté(e)

J'ai lu peut-être sur ce post ou ailleurs qu'il n'y aurait plus qu'un seul ramassage scolaire le soir pour ramener les gamins chez eux ; ce qui veut dire que tous les enfants relevant de ce cas vont rester après 16h30 à l'école. Mais si les parents ne veulent pas que leurs enfants rentrent plus tard ?

Darcos était l'invité dans une émission de la 5 à 18h00. Il n'a pas pu développer car il a été interrompu mais il a parlé des études surveillées au collège et a ajouté " comme ce sera le cas dans les écoles..."

J'ai vraiment du mal à croire que le ministre et les membres de son cabinet veuillent que les enfants en grandes difficultés restent à l'école le soir, même une demie-heure (d'ailleurs ce sera plus car à 16h30, les enfants auront le droit de souffler et gouter jusqu'à 17h00, comme ceux qui resteront aux ateliers bleus ou l'étude ; et nous cette demie-heure entre 16h30 et 17h00 ne sera pas compter dans notre temps de travail, tout comme la surveillance à 8h20 et 13h20).

Ils savent parfaitement que la journée à l'école est trop longue et ils souhaiteraient la rallonger pour ces enfants là.... Je suis dans une école située dans un quartier plutôt privilégié de Paris. Quand je vois mes élèves à 16h30 et les remarques de mes collègues sur l'état de fatigue dès 15h30 de leurs élèves, surtout au cp !, je suis très perplexe sur les capacités de concentration des enfants en échec scolaire.

A moins qu'ils n'imaginent qu'un ado de 3è a les mêmes besoins qu'un enfant de cp.

Quant à notre état de fatigue à nous à 16h30 après une journée commencée à 8h00, je pense que notre cher ministre s'en fiche pas mal.

Posté(e)

et raccourcir la pause - déjeuner? de 2h à 1h30, et la demi-heure enlevée, en soutien pour les élèves, ça vous plaît?

car moi, aucune envie de finir à 5h....surtout avec des élèves fatigués!

Posté(e)
et raccourcir la pause - déjeuner? de 2h à 1h30, et la demi-heure enlevée, en soutien pour les élèves, ça vous plaît?

car moi, aucune envie de finir à 5h....surtout avec des élèves fatigués!

Nous n'avons déjà qu'1h30 puisque nous faisons 9h 12h 13h30 16h30... Je n'ai pas du tout envie de commencer à 8h30, déjà parce que les enfants de notre école ne font quasiment pas de garderie le matin à part 2 ou 3 exceptions qui font 3 fois 30 minutes de garderie, donc ces horaires conviennent à l'immense majorité.

Mais le soir, attendre 17h30 pour commencer à ranger, corriger... déjà que je ne pars presque jamais avant 18h, qu'est ce que ça va donner ?!

Posté(e)

Je ne sais pas si à Toulouse c'est un cas rare mais nous travaillons le mercredi matin et finissons à 17h car dans de nombreuses écoles il y a deux services de cantine....

Et si on rajoute chez nous une demi heure le soir on ne vas jamais partir avant 19h car déjà avec beaucoup de collègues on reste facilement une heure le soir à l'école donc vraimnet je mle demande s'il ne va pas falloir faire du cas par cas par école??

Posté(e)
donc vraimnet je mle demande s'il ne va pas falloir faire du cas par cas par école??

L'un des arguments avancé par le ministre étant la simplification en mettant toutes les écoles sur le même rythme, ça semblerait bien contradictoire...

Je pense comme d'autres que nous sommes en train de débattre dans le vide, puisque de toute façon il ne nous demandera pas notre avis et que c'était encore une annonce pour montrer qu'avec ce gouvernement, ça change, ça bouge, mais sans que les conséquences de cette annonce aient été envisagées...

Posté(e)
J'ai lu peut-être sur ce post ou ailleurs qu'il n'y aurait plus qu'un seul ramassage scolaire le soir pour ramener les gamins chez eux ; ce qui veut dire que tous les enfants relevant de ce cas vont rester après 16h30 à l'école. Mais si les parents ne veulent pas que leurs enfants rentrent plus tard ?

Darcos était l'invité dans une émission de la 5 à 18h00. Il n'a pas pu développer car il a été interrompu mais il a parlé des études surveillées au collège et a ajouté " comme ce sera le cas dans les écoles..."

J'ai vraiment du mal à croire que le ministre et les membres de son cabinet veuillent que les enfants en grandes difficultés restent à l'école le soir, même une demie-heure (d'ailleurs ce sera plus car à 16h30, les enfants auront le droit de souffler et gouter jusqu'à 17h00, comme ceux qui resteront aux ateliers bleus ou l'étude ; et nous cette demie-heure entre 16h30 et 17h00 ne sera pas compter dans notre temps de travail, tout comme la surveillance à 8h20 et 13h20).

Ils savent parfaitement que la journée à l'école est trop longue et ils souhaiteraient la rallonger pour ces enfants là.... Je suis dans une école située dans un quartier plutôt privilégié de Paris. Quand je vois mes élèves à 16h30 et les remarques de mes collègues sur l'état de fatigue dès 15h30 de leurs élèves, surtout au cp !, je suis très perplexe sur les capacités de concentration des enfants en échec scolaire.

A moins qu'ils n'imaginent qu'un ado de 3è a les mêmes besoins qu'un enfant de cp.

Quant à notre état de fatigue à nous à 16h30 après une journée commencée à 8h00, je pense que notre cher ministre s'en fiche pas mal.

Qui les surveille????????

Pas moi, j'ai des cahiers à corriger!....et puis 1/2 heure pour goûter...non, 1/4h.

Posté(e)

Pas moi, j'ai des cahiers à corriger!....et puis 1/2 heure pour goûter...non, 1/4h.

Voilà qu'on se transforme en surveillant maintenant!!! Educateur, surveillant, animateur et on en oublie vite pourquoi on a passé un concours plus que difficile: enseigner, transmettre des savoirs.

Mais peut-être que c'est notre profession qui est en jeu.....................................Je crains le pire :cry:

Posté(e)

Quand on fait les études surveillées, la surveillance dans la cour est payée (mais moins que l'étude). Si on doit surveiller la cour, cela sera à prendre sur nos deux heures. Et puis, de toute façon, on ne peut pas prendre les enfants en soutien dès 16h30 : on doit bien aller au portail avec les autres, attendre un peu les parents... Ce sera peut être 16h30 - 16h45 récréation/goûter, 16h45 - 17h30 soutien, le tout deux fois par semaine.. :idontno:

Normalement, Darcos doit reparler à la fin du mois (mais plus pour les programmes je crois). On verra bien :whistling: