Aller au contenu

Supprimer la classe le samedi matin.


Supprimer la classe le samedi matin  

1 092 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
J'ai lu peut-être sur ce post ou ailleurs qu'il n'y aurait plus qu'un seul ramassage scolaire le soir pour ramener les gamins chez eux ; ce qui veut dire que tous les enfants relevant de ce cas vont rester après 16h30 à l'école. Mais si les parents ne veulent pas que leurs enfants rentrent plus tard ?

Darcos était l'invité dans une émission de la 5 à 18h00. Il n'a pas pu développer car il a été interrompu mais il a parlé des études surveillées au collège et a ajouté " comme ce sera le cas dans les écoles..."

J'ai vraiment du mal à croire que le ministre et les membres de son cabinet veuillent que les enfants en grandes difficultés restent à l'école le soir, même une demie-heure (d'ailleurs ce sera plus car à 16h30, les enfants auront le droit de souffler et gouter jusqu'à 17h00, comme ceux qui resteront aux ateliers bleus ou l'étude ; et nous cette demie-heure entre 16h30 et 17h00 ne sera pas compter dans notre temps de travail, tout comme la surveillance à 8h20 et 13h20).

Ils savent parfaitement que la journée à l'école est trop longue et ils souhaiteraient la rallonger pour ces enfants là.... Je suis dans une école située dans un quartier plutôt privilégié de Paris. Quand je vois mes élèves à 16h30 et les remarques de mes collègues sur l'état de fatigue dès 15h30 de leurs élèves, surtout au cp !, je suis très perplexe sur les capacités de concentration des enfants en échec scolaire.

A moins qu'ils n'imaginent qu'un ado de 3è a les mêmes besoins qu'un enfant de cp.

Quant à notre état de fatigue à nous à 16h30 après une journée commencée à 8h00, je pense que notre cher ministre s'en fiche pas mal.

Je trouve aberrant de continuer à rallonger les journées alors que le problème vient justement de la surcharge quotidienne...Tous les psychophisiologistes insistent sur le fait qu'il fau réduire les journées des enfants à 4/5H par jour pour améliorer leurs compétences et leur gout de l'école, pleins de pays ont cette organisation et ça marche bien mieux que nous, alors pourquoi s'entêter à vouloir faire l'inverse de ce qui est bon pour les élèves?? <_<

A quoi servent donc les chercheurs??et les études sur les rythmes des enfants? :huh:

OU alors réduire cette pause déjeuner "ultra longue" à mon goût ( 1H30 à 2H!!! :ninja: ) de 30mn afin de proposer ce soutien, mais pas en rajouter une couche le soir!

  • Réponses 892
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sophie 37

    45

  • JBB

    45

  • del140330

    38

  • matelot

    36

Posté(e)

ce serait pas mal comme solution, mais là encore on se retrouve coincés par la situation de chaque école : chez nous impossible de réduire la pause déjeuner, à cause du ramassage scolaire : les derniers quittent l'école à 12h45 et arrivent à l'arrêt à 12h05, compter le temps pour arriver à la maison... manger, repartir pour reprendre le car à 13h !!!

et moi le midi, j'en profite pour faire des corrections :D

Posté(e)

Dans mon école, deux services de cantine (trop d'enfant et local trop petit pour n'en faire qu'un) en moins de deux heures ce n'est pas faisable, à moins de faire manger les élèves au "lance pierre"...

Dans les pays où la pause est moins longue, le repas n'est pas le même : en Belgique par exemple dans la plupart des école, c'est "diner-tartines" : chacun apporte ses sandwichs... rien à voir avec un repas équilibré de la cantine...

Posté(e)
J'ai lu peut-être sur ce post ou ailleurs qu'il n'y aurait plus qu'un seul ramassage scolaire le soir pour ramener les gamins chez eux ; ce qui veut dire que tous les enfants relevant de ce cas vont rester après 16h30 à l'école. Mais si les parents ne veulent pas que leurs enfants rentrent plus tard ?

Darcos était l'invité dans une émission de la 5 à 18h00. Il n'a pas pu développer car il a été interrompu mais il a parlé des études surveillées au collège et a ajouté " comme ce sera le cas dans les écoles..."

J'ai vraiment du mal à croire que le ministre et les membres de son cabinet veuillent que les enfants en grandes difficultés restent à l'école le soir, même une demie-heure (d'ailleurs ce sera plus car à 16h30, les enfants auront le droit de souffler et gouter jusqu'à 17h00, comme ceux qui resteront aux ateliers bleus ou l'étude ; et nous cette demie-heure entre 16h30 et 17h00 ne sera pas compter dans notre temps de travail, tout comme la surveillance à 8h20 et 13h20).

Ils savent parfaitement que la journée à l'école est trop longue et ils souhaiteraient la rallonger pour ces enfants là.... Je suis dans une école située dans un quartier plutôt privilégié de Paris. Quand je vois mes élèves à 16h30 et les remarques de mes collègues sur l'état de fatigue dès 15h30 de leurs élèves, surtout au cp !, je suis très perplexe sur les capacités de concentration des enfants en échec scolaire.

A moins qu'ils n'imaginent qu'un ado de 3è a les mêmes besoins qu'un enfant de cp.

Quant à notre état de fatigue à nous à 16h30 après une journée commencée à 8h00, je pense que notre cher ministre s'en fiche pas mal.

Qui les surveille????????

Pas moi, j'ai des cahiers à corriger!....et puis 1/2 heure pour goûter...non, 1/4h.

Quand on fait les études surveillées, la surveillance dans la cour est payée (mais moins que l'étude). Si on doit surveiller la cour, cela sera à prendre sur nos deux heures. Et puis, de toute façon, on ne peut pas prendre les enfants en soutien dès 16h30 : on doit bien aller au portail avec les autres, attendre un peu les parents... Ce sera peut être 16h30 - 16h45 récréation/goûter, 16h45 - 17h30 soutien, le tout deux fois par semaine.. :idontno:

Normalement, Darcos doit reparler à la fin du mois (mais plus pour les programmes je crois). On verra bien :whistling:

Dans ce cas, c'est plus 2h de soutien...

Posté(e)

Un petit dessin humoristique d'un syndicat pour illustrer la nouvelle semaine d'école :P

nouvelle_semaine.jpg

Posté(e)
Un petit dessin humoristique d'un syndicat pour illustrer la nouvelle semaine d'école :P

nouvelle_semaine.jpg

J'adore! C'est génial! :D

Posté(e)

ah ben si ça s'arffiche de nouveau !

Posté(e)

Suppression du samedi matin : compte-rendu de l’audience du SNUipp avec le Ministre lundi 8 octobre

A l’annonce publique de la suppression du samedi matin, le SNUipp avait dénoncé l’absence de concertation et demandé à être reçus dans les meilleurs délais.

Nous avons été reçus par le Ministre de l’Education Nationale X. Darcos, lundi 8 octobre.

Compte rendu de l’audience

Nous avons insisté sur le mécontentement des personnels qui ont appris par les médias, les évolutions importantes dans le fonctionnement et l’organisation de l’école. Nous avons interrogé le Ministre sur les modalités concrètes de la mise en œuvre de la suppression du samedi matin. Nous avons demandé que s’engagent de réelles discussions sur l’ensemble de ces questions.

Nous avons insisté sur la nécessité de faire réussir tous les élèves et rappelé les pistes que le SNUipp avance : nécessité de plus de temps de concertation, de possibilités de travail en petits groupes sur le temps scolaire, de renforcer les RASED, la formation des enseignants…

Le Ministre a confirmé ses annonces : suppression du samedi matin, réduction du temps scolaire des élèves à 24 heures. Pour les enseignants, le temps de service reste fixé à 27 heures qui se déclineraient en : 24 heures (classe), 1 heure (27ème heure, inchangée), 2 heures « pour les élèves qui en ont le plus besoin ».

Il a évoqué la possibilité pour les enseignants de maternelle d’effectuer les deux heures en cycle 2 de l’école élémentaire.

Nous avons rappelé l’importance des RASED et nous nous sommes inquiétés des conséquences du dispositif sur leurs missions : le Ministre s’est voulu rassurant en indiquant que les RASED ne seraient pas remis en question.

Il a également annoncé qu’il faudrait « sans changer fondamentalement les programmes, rappeler de façon nette les objectifs de l’école primaire dans un document resserré, accessible à tout parent ». Dans cette hypothèse, nous avons insisté sur la nécessité de consulter les personnels. Le Ministre a accepté, comme nous l’avons demandé, d’organiser une «journée banalisée ».

A la demande de concertations, le Ministre a répondu qu’il entamait des discussions dès la fin de la semaine et qu’il envisageait un relevé d’étapes d’ici début novembre sur les principes directeurs du dispositif. Les discussions devraient se poursuivre sur les modalités concrètes jusqu’au deuxième trimestre.

Posté(e)
Il a également annoncé qu’il faudrait « sans changer fondamentalement les programmes, rappeler de façon nette les objectifs de l’école primaire dans un document resserré, accessible à tout parent ».

Alors, peut-être, me le sera-t-il également ? :)

Posté(e)
Suppression du samedi matin : compte-rendu de l’audience du SNUipp avec le Ministre lundi 8 octobre

A l’annonce publique de la suppression du samedi matin, le SNUipp avait dénoncé l’absence de concertation et demandé à être reçus dans les meilleurs délais.

Nous avons été reçus par le Ministre de l’Education Nationale X. Darcos, lundi 8 octobre.

Compte rendu de l’audience

Nous avons insisté sur le mécontentement des personnels qui ont appris par les médias, les évolutions importantes dans le fonctionnement et l’organisation de l’école. Nous avons interrogé le Ministre sur les modalités concrètes de la mise en œuvre de la suppression du samedi matin. Nous avons demandé que s’engagent de réelles discussions sur l’ensemble de ces questions.

Nous avons insisté sur la nécessité de faire réussir tous les élèves et rappelé les pistes que le SNUipp avance : nécessité de plus de temps de concertation, de possibilités de travail en petits groupes sur le temps scolaire, de renforcer les RASED, la formation des enseignants…

Le Ministre a confirmé ses annonces : suppression du samedi matin, réduction du temps scolaire des élèves à 24 heures. Pour les enseignants, le temps de service reste fixé à 27 heures qui se déclineraient en : 24 heures (classe), 1 heure (27ème heure, inchangée), 2 heures « pour les élèves qui en ont le plus besoin ».

Il a évoqué la possibilité pour les enseignants de maternelle d’effectuer les deux heures en cycle 2 de l’école élémentaire.

Nous avons rappelé l’importance des RASED et nous nous sommes inquiétés des conséquences du dispositif sur leurs missions : le Ministre s’est voulu rassurant en indiquant que les RASED ne seraient pas remis en question.

Il a également annoncé qu’il faudrait « sans changer fondamentalement les programmes, rappeler de façon nette les objectifs de l’école primaire dans un document resserré, accessible à tout parent ». Dans cette hypothèse, nous avons insisté sur la nécessité de consulter les personnels. Le Ministre a accepté, comme nous l’avons demandé, d’organiser une «journée banalisée ».

A la demande de concertations, le Ministre a répondu qu’il entamait des discussions dès la fin de la semaine et qu’il envisageait un relevé d’étapes d’ici début novembre sur les principes directeurs du dispositif. Les discussions devraient se poursuivre sur les modalités concrètes jusqu’au deuxième trimestre.

Et ces deux heures de soutien, on les ferait quand? Pas le samedi j'espère???? :huh:

En plus en éléméntaire quand on est maitresse en mater... :( ça ne sera même pas nos élèves, on ne connaitra ni l'équipe, ni l'école, ni le niveau scolaire de ces enfants!

Mon école maternelle est seule, il n'y a pas d'école élémentaire à coté, alors je ne vois pas bien où ils comptent qu'on aille! <_<

Posté(e)
Et ces deux heures de soutien, on les ferait quand? Pas le samedi j'espère???? :huh:

En plus en éléméntaire quand on est maitresse en mater... :( ça ne sera même pas nos élèves, on ne connaitra ni l'équipe, ni l'école, ni le niveau scolaire de ces enfants!

Mon école maternelle est seule, il n'y a pas d'école élémentaire à coté, alors je ne vois pas bien où ils comptent qu'on aille! <_<

Un ministre qui veut marquer les esprits par une décision "ébourrifantesque" ne s'occupe pas des détails pratiques de mise en place.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...